Depuis plusieurs mois, Yacouba Traoré «Yaba» ne quitte plus son domicile à Djicoroni-Para, que quand il a rendez-vous avec son ou ses médecins. L’ancien joueur du Stade malien et de l’équipe nationale souffre, en effet, d’hypertension et de glaucome et n’a pratiquement plus de contact avec le monde du sport en général et celui du football en particulier. «Cela fait près de 7 mois que je suis couché. Je passe tout mon temps entre les hôpitaux, les centres de référence et l’IOTA.
Les médicaments et les ordonnances sont devenus des compagnons inséparables pour moi», se lamente Yacouba Traoré «Yaba» que nous avons rencontré, hier jeudi à son domicile à Djicoroni-Para. Très affaibli par la maladie, l’ancien international expliquera que sa santé a commencé à se dégrader il y a quelques mois et qu’il ne vit aujourd’hui que «grâce aux médicaments que je prends quotidiennement».
«C’est un ami qui m’a amené à la PMI centrale, c’est là qu’on m’a indiqué que je souffre d’hypertension et de glaucome. J’ai fait une semaine de traitement et depuis j’ai des problèmes de vision. Il arrive des jours où j’éprouve toutes les peines du monde pour marcher», dira Yaba qui est âgé, aujourd’hui de 55 ans (l’ancien attaquant du Stade malien est né en 1962 à Bamako).
Au passage de notre équipe de reportage à Djicoroni-Para, Yaba était avec Oumar Doumbia «Barou», l’un de ses amis d’enfance du Badiallan. Agent de santé, Oumar Doumbia expliquera que le glaucome est une maladie de l’œil qui perturbe le bon fonctionnement du nerf optique.
«C’est le nerf optique qui transmet au cerveau les signaux visuels qui permettent de voir. Nul ne sait ce qui cause l’apparition du glaucome, mais la hausse de la pression dans l’œil est l’un des facteurs de risque principaux», précisera l’ami de Yaba. «Lorsque le glaucome est trop élevée, la pression oculaire peut endommager le nerf optique. Si c’est le cas, les signaux qu’envoie le nerf optique pourraient ne pas tous parvenir au cerveau, ce qui fait que le malade pourrait ne pas voir tout ce que son œil voit. Le glaucome peut même entraîner la cécité», complètera notre interlocuteur.
Yacouba Traoré «Yaba» a commencé sa carrière dans les années 1973-1974 dans son quartier natal du Badiallan. La même année, il sera détecté par Aly Koïta «Faye», à l’époque entraîneur des équipes de catégorie d’âge du Djoliba. En 1976, il signe sa première licence chez les Rouges et évolue en compagnie des Moussa Kéita «Dougoutigui », feu Sory Gouanlé «Petit Sory», un garçon très talentueux. «Je ne resterais pas longtemps au Djoliba, les faits se sont précipités, j’ai été dépassé par la tournure des événements et j’ai dû changer de club pour aller au Stade malien», racontera Yaba.
Sélectionné en équipe nationale par l’entraîneur Idrissa Touré «Nani», lors des éliminatoires de la CAN 1990 contre la Gambie, le jeune attaquant fera trembler les filets dès sa première apparition sous le maillot des Aigles. Suivra un long bail avec la sélection nationale qui va durer huit ans. Yaba Traoré a également évolué à l’AS Biton de Ségou, dirigé à l’époque par feu Amary Daou «qui m’a offert une maison». Revenu au Stade malien en 1988, il prendra sa retraite deux ans plus tard, après le sacre des Aigles en Coupe Amilcar Cabral. On s’en souvient, le canonnier a été, avec feu Gaoussou Samaké, l’un des grands artisans de cette première consécration du Mali dans une compétition sous régionale.
Seïbou S.
KAMISSOKO
Yaba ton entree sur le terrain disait victoire a l’equipe nationale du Mali, un vrai attaquant de valeur et merci pour les services rendus, je vous demanderai plutot de traiter le glaucome comme un probleme separe de l’Hypertension arterielle (Amlodipine 10 mg et Aldactone 25 mg et attention au sel) et pour le Gluacome vous avez besoin de trois medicaments differents: dorsolamid/temelol, Alfagan et travatan) une goutte dans chaque oeil et deux fois pour les premiers, portes-toi bien notre Yaba national.
Vous n’avez pas tout dit sur Yaba il y a beaucoup de chose à dire en coup corpo Yaba était remplancant il est rentrée à la dernière minute il a fait un drible fantanstique et son équipe à gagner on a pris du stade mamadou konaté à son domicile au badialan 2 en criant son nom. SVP renseignez vous avant de publier quelque chose
DANS UN PAYS OU LES GENS NE FONT QUE PILLER OU VIDER LES CAISSES DE L’ETAT, PENSEZ-VOUS
QUE CES TARES POURRONT ASSISTER NOS ANCIENNES GLOIRES DU PAYS. SI C’EST POUR ACHETER DES VOITURES OU CONSTRUIRE DES VILLAS POUR LES BORDELS(PROSTITUEES) ON EST PRET A FAIRE L’IMPOSSIBLE POUR SATISFAIRE “SOUNGOUROUBA”. AINSI VA LA VIE!
je suis très sensible à la situation de Yaba , aujourd’hui regrettable. Mais ce qui m’a fait mal et même très mal est le comportement du journaliste de l’Essor pour avoir imiter une initiative qui est en train de s’imposer. Je veux parler de la rubrique que sont-ils devenus du journal Aujourd’hui Mali, animé par un certain Roger. M. Seïbou c’est indigne, de ta part pour avoir attendu les articles d’un autre journal pour te lancer dans la même rubrique. Mais la différence est là, le niveau et le bon style différent. C’est un fait patent, il faut comparer les différents articles qui sont là, à ton papier que tu as fait a main levée en fonction de ton niveau intellectuel très limité. C’est l’ESSOR qui devrait commencer une telle rubrique, parce que vous avez tous les moyens. Un autre internaute a l’habitude de signaler ce constat. Le bon dieu est mon témoin, je ne connais pas le chrétien Roger qu’à travers ces écrits, mais j’apprécie sa plume. Une fois de plus Seïbou , sois sérieux et digne.
Yaba, votre probleme de vision est directement lie’ a’ l’hypertension que vous avez. Le jour de ma derniere hospitalisation, j’avais commence’ a’ perdre la vision, je ne pouvais plus voir certains choses dans ma propre classe que je pouvais lire tres facilement a’ distance. Ce jour la’ j’ai su qu’il y avait un grave probleme de sante’. Je suis alle’ dans une Clinique, on m’a conseille’ d’aller immediatement dans un hospital oiu’ il y a des specialistes parce que ma tension arterielle etait a’ 223. Une fois a’ l’hopital, les premiers examens ont indique’ que ma tension arterielle etait forte au point ou’ il y avait une hemorragie cerebrale (ce qui me donnait de fortes maux de tete) et la meme hypertension faisait que sang arrivait dans mes yeux de maniere forte, ce qui commencait a’ bloquer ma vision). Le docteur m’a donne’ l’assurance qu’une fois il arrive a’ controler ma tension arterielle que le probleme de vision sera resolu . J’etais donc hospitalise’ pour plusieurs jours. Il a fallu au docteur et son equipe 4 jours pour ramener ma tension a’ in niveau acceptable. J’ai souligne’ plus haut que lorsque je suis arrive’ a’ l’hopital, ma tension etait a’ 223. Nous savons que la crise cardiaque arrive des qu’on a une tension arterielle de 230. Je remercie Allah et mes excellents docteurs, nurses et other hospital staff pour avoir sauve’ ma vie. Pour continuer a’ controler ma tension arterielle, mon docteur m’a prescript les deux medicaments suivants que je prends une fois par jour:
– CHLOTHALIDONE 25MG
– AMDOLIPINE BESYLATE 10 MG
Je souhaite prompt retablissement a’ Yaba. Je conseillerais au stade malien et a’ la federation malienne de football de mobiliser les fonds necessaires pour l’evacuer pour les USA ou la France. Le Mali a certes de bons docteurs mais ils n’ont pas tous les materiels necessaires pour soigner Yaba .
Yaba, courage, votre probleme peut tres bien etre traite’!!!!!!
Yes, I know that I am giving out a portion of my medical record, but it is for a worthy cause!!!
PROMPT RETABLISSEMENT A’ TOUTES CELLES ET TOUS CEUX QUI ONT DES PROBLEMES DE TENSION ARTERIELLE!!!!!
Roi Biton!
Pour Une fois tu m as touche! BonneSante a tous!
Nous Avon’s oublie now plantes ,ici souvenez VOUS DU bashiyirini out moringa!
Comments are closed.