Développements des disciplines sportives au Mali : Le programme d’activités sportives 2016 du ministère des Sports décrié par les fédérations

0
Housseini Amion Guindo, président du Codem

La Direction nationale des Sports et de l’Education physique a organisé une rencontre d’échanges avec les responsables des fédérations de toutes les disciplines sportives afin de parler de la vulgarisation, le développement et la promotion du sport au Mali. C’était le lundi 7 mars dernier, au stade Ouézzin Coulibaly de Bamako.

Cette rencontre était présidée par  Aliou Maïga, directeur national adjoint  des Sports et de l’Education physique, en présence de plusieurs responsables  du Département des Sports. L’objectif c’était d’échanger sur la vulgarisation, le développement et la promotion des sports. Ces échanges ont porté sur deux sujets : le programme d’activités sportives de l’année 2016 du ministère des Sports et l’Arrêté interministériel fixant les taux des primes allouées aux sportifs de haut niveau et à leur encadrement technique.

En ce qui concerne le programme présenté par le Ministère, le débat était tendu car des fédérations n’ont pas vu certaines de leurs activités inscrites dans l’agenda de l’année 2016. Mais l’atmosphère sera plus surchauffée, lorsqu’il s’est agi de passer au peigne fin le contenu de l’Arrêté interministériel fixant les taux des primes allouées aux sportifs de haut niveau et à leur encadrement technique. Certaines fédérations comme celles de cyclisme, boxe, handisport et scrabble ont purement et simplement rejeté les dispositions de cet arrêté interministériel.

Selon les responsables de ces fédérations, cet acte administratif favorise le football et le basketball par rapport à leurs disciplines. Ils ont saisi l’occasion pour rappeler que l’égalité doit être le principe directeur en matière de traitement de tous les athlètes et surtout des représentants du pays lorsque ceux-ci remportent un titre international.  Après avoir longuement écouté les différentes interventions et pris note des griefs des uns et des autres, Aliou Maiga, directeur adjoint des Sports et de l’Education physique, qui dirigeait les débats, va tempérer les ardeurs. Après avoir remercié les responsables des différentes fédérations. Il précisera que l’objectif de la rencontre était d’échanger sur les programmes d’activités des différentes fédérations afin d’apporter des modifications si possible, mais aussi de parler sur l’Arrêté interministériel fixant les taux des primes allouées aux sportifs de haut niveau et leur encadrement technique, afin de recueillir des propositions. Attendons maintenant de voir comment le ministère des Sports entend gérer cette situation à l’avenir.

 Mohamed Traoré

Commentaires via Facebook :