Le développement du sport dans le District IV de Bamako est devenu une préoccupation majeure dans les programmes des responsables sportifs et ceux de la Mairie de la Commune. Le dernier geste illustrant cet état de fait date du 23 Avril 2013 dans la cour de la Mairie de la commune. En effet, le District IV de football a remis un important lot d’équipements sportifs à la Mairie pour les arbitres de football du District. Le montant est estimé selon les donateurs à 2.000.000 de FCFA.
Le deuxième adjoint au Maire de la CIV, Mamadou Kanouté, après avoir reçu les équipements des mains du président du District IV de football, Issa Sidibé, les a restitués au représentant des arbitres de la CIV, Douga Dembélé. C’était en présence des dirigeants du Comité local des sports (Cls) de la CIV et de plusieurs autres personnes.
Ce geste, a indiqué le président du District IV de football, nous l’avons fait à l’endroit des hommes en tenue noire de notre Commune, car ils sont des acteurs du football, ils jouent un rôle important dans son développement. Nous l’avons fait, a-t-il insisté, pour corriger une erreur. « C’est la première que les hommes en noir bénéficient d’une assistance de ce genre. Ils sont toujours laissés à eux-mêmes. Ce qui doit cesser, car ils sont aussi des acteurs importants du sport en général et du football en particulier ». Donc, a souligné Issa Sidibé, nous démontrons seulement à nos arbitres la volonté du district à leur égard. «Ils sont impliqués dans les activités sportives de la Commune sur le plan national et international. Nous ne pouvons pas les payer, mais seulement les encourager», a expliqué le président du district IV de football.
L’adjoint au Maire de la Comme IV a, au nom de la Mairie salué l’initiative du District IV de football en faveur des arbitres de la commune. « Nous pensons que de tels gestes doivent se multiplier tant en CIV que dans les autres communes de Bamako ou à l’intérieur du Mali à l’endroit des arbitres pour leur permettre d’être dans les bonnes conditions afin de jouer pleinement leur rôle », a déclaré Mamadou Kanouté.
Visiblement ému, l’ancien arbitre international non moins porte parole des arbitres de la CIV, Douga Dembélé, a remercié les donateurs. « Au nom de mes camarades arbitres du district IV de Bamako, nous vous remercions de ce geste à notre endroit, un geste qui nous encourage dans notre travail ».
Hadama B. Fofana