Le directeur des Académies du FC Barcelone, Sergi Burjuan, a procédé le mardi 15 octobre dernier, dans un hôtel de la place, à la signature d’un accord de partenariat avec Africa Foot de notre compatriote Kassoum Coulibaly dit Yambox. A travers ce partenariat, le club catalan va accompagner Africa Foot dans l’évolution des joueurs sur le plan technique et comportemental durant les cinq prochaines années.
La cérémonie de signature était présidée par Antonio Guillen Hidalgo, ambassadeur d’Espagne au Mali, en présence de Bahama Sidibé, président d’Africa Foot, Bernat Villa, directeur technique des Académies du FC Barcelone pour l’Afrique, Thierno Barry, manager général d’Africa Foot, Moussa Koné, responsable du recrutement du FC Barcelone en Afrique, Mamadou Coulibaly, secrétaire général d’Africa Foot, ainsi que plusieurs membres de l’encadrement technique d’Africa Foot.
Après la Côte d’Ivoire et le Sénégal, les dirigeants du FC Barcelone ont décidé de venir piocher au Mali pour les cinq prochaines années, en signant un accord de partenariat avec Africa Foot, un club de la 2e division malienne. A travers ce partenariat, FC Barcelone va accompagner ce club dans l’évolution de ses joueurs. Pour le président d’Africa Foot, ce partenariat entre le FC Barcelone et Africa Foot est bénéfique pour le Mali.
“Aujourd’hui, marque l’officialisation du partenariat historique entre le FC Barcelone et Africa Foot. Ce partenariat est un signal fort lancé par le club catalan au monde pour dire qu’il y a du potentiel au Mali et en Afrique. Les footballeurs maliens sont très doués, c’est pour cela que les Barcelonais sont au Mali pour signer ce partenariat. Au regard de la composition des membres de cette délégation de haut niveau du FC Barcelone au Mali, nous pouvons dire que ce projet de partenariat est très important pour eux. Il est important de dire que ce partenariat ne concerne pas seulement notre club, mais le Mali et l’Afrique. Tous ensemble, donnons-nous la main afin que ce partenariat puisse grandir et rendre fier Africa Foot et le Mali !”, a-t-il expliqué.
Le directeur des Académies du FC Barcelone s’est dit très confiant sur la réussite de ce partenariat au Mali. “Nous sommes très heureux d’être au Mali pour officialiser le partenariat entre le FC Barcelone et Africa Foot. Le président du FC Barcelone, Joan Laporta , s’excuse pour ne pas être là pour la signature de ce partenariat. Cela fait un moment que nous travaillons avec la partie malienne pour que ce partenariat puisse être une réalité. Le chemin sera difficile, mais avec l’engagement et la persévérance de mon équipe, nous sommes sûrs que nous allons faire de très bonnes choses ensemble dans le domaine du développement du football au Mali. Le FC Barcelone vous remercie pour votre confiance et nous allons tout faire pour grandir ce projet”, a-t-il précisé.
Pour le manager général d’Africa Foot, ce partenariat avec FC Barcelone est une chance pour le Mali. “Aujourd’hui, nous avons l’honneur d’accueillir nos partenaires du FC Barcelone ici à Bamako pour le lancement officiel d’une collaboration historique. Africa Foot officialise un partenariat d’une durée de cinq ans. Cette collaboration va dans le sens du développement du football au Mali grâce à l’expertise du club catalan”, a-t-il laissé entendre.
Son Excellence Antonio Guillen Hidalgo, ambassadeur du Royaume d’Espagne au Mali, a remercié les dirigeants d’Africa Foot pour avoir fait confiance à FC Barcelone pour ce projet de partenariat. “Les responsables du FC Barcelone ont mis beaucoup d’espoir sur ce projet de partenariat avec Africa Foot. A travers ce projet, le FC Barcelone va partager ses expériences avec la partie malienne dans le domaine du football. Nous profitons de cette occasion pour demander aux jeunes joueurs maliens d’avoir la confiance en soi. En plus de cela, il est important qu’ils travaillent très fort chaque jour afin de réaliser leurs rêves”, a-t-il invité les jeunes joueurs.
La cérémonie a été clôturée par un échange des maillots des deux clubs et la prise d’une photo de famille entre la délégation barcelonaise et les dirigeants d’Africa Foot.
Mahamadou Traoré