Les Aiglons maliens ont accédé au dernier tour de la qualification grâce à leur victoire de 3 buts à 0 contre leurs homologues du Rwanda. Le match s’est déroulé le samedi 11 août 2012 au stade omnisport Modibo Keita de Bamako.
Les Maliens qui avaient déjà perdu le match allé par 1 but contre 2 ont bien réagit en remontant leur retard enregistré à l’occasion de cette manche retour. En effet même si la première occasion nette du match a été obtenue par Bayisenge Emery du Rwanda à la 7e minute qui a trouvé la barre transversale d’Aly Yirango, il est important de signaler que les joueurs de Moussa Keita ont dominés une bonne partie de la rencontre. En voulant marquer d’entrée ils ont mélangés les pions à l’entame de la partie. Car il a fallu attendre la 22e minute pour voir les maliens répondre par Adama Niane avec un retourné acrobatique dans les 18 mètres, mais son tir fut arrêté par Kwizera Olivier le gardien Rwandais. A noter que lors de cette première période les attaquants maliens ont cruellement manqué de bon ballon. Cela s’explique par un manque de bon distributeur dans l’équipe junior qui a beaucoup pesé sur le jeu des jeunes maliens.
En dépit de multiple assauts des deux cotés, la mi-temps interviendra sur le score nul de 0-0. A la reprise, les Aiglons plus réalistes qu’’en première mi-temps ont ouvert le score par Samba Diallo à la 47e minute à la suite d’un cafouillage. Après ce but, le Rwanda était éliminé, il fallait donc chercher le but égalisateur. Les Rwandais qui avaient opté pour la défensive en procédant par des contres- attaques, vont donc monter devant. Leurs réactions ont été marquées par des échecs, une chose qui poussa les juniors Rwandais à commettre des fautes. A la suite des dites fautes, le malien du Fc Nantes Adama Niane a doublé la mise sur un coup franc d’environ 25 mètres des buts. Ainsi ce deuxième but va beaucoup déstabiliser le jeu des hommes de Tarray Richard l’entraineur du Rwanda. Galvanisés par ces deux buts, les hommes de Moussa Keïta «Dougoutigui» ont réussi le break en inscrivant le troisième but à la 62e minute par Adama Traoré sur une passe décisive de Mahamane Cissé du Djoliba Ac. Les deux techniciens ont alors procédé à des changements de joueurs pour apporter du sang neuf. Ces changements n’ont rien changés dans la physionomie du match. Le coup de sifflet final va retentir sur le score de 3 buts à 0 en faveur des Aiglons qui accèdent ainsi au dernier carré. Ils seront opposés à la Zambie lors de ce dernier tour de qualification. Le match aller se joue à Lusaka en Zambie et le match retour est prévu à Bamako au Mali.
Réactions des acteurs :
Selon Tarray Richard du Rwanda « on avait bien résisté au départ mais malheureusement on a fait cadeau de 2 buts en début de 2e mi-temps. A ce niveau c’est impardonnable, et on avait fait un autre cadeau d’1 but à l’aller. Ça fait beaucoup sur les deux matchs même si le Mali mérite aujourd’hui sa victoire. On a trop vite pris ces deux buts et après c’est devenu très difficile pour nous de remonter.
Moussa Keita (Dougoutigui) « les jeunes méritent leur victoire. Mais le Rwanda avait une bonne équipe qui était bien en place tactiquement, mais on a pu déverrouiller, ce qui nous a permis de remonter le retard du match allé. Concernant le prochain match contre la Zambie, il laisse entendre qu’’ils vont le préparer tout comme les autres matches».
Adama Niane attaquant malien « les supporteurs sont sortis très massivement, ça nous a beaucoup aidé et nous voulons qu’ils continuent à nous supporter. C’est vrai ce n’est pas facile mais nous allons fournir des efforts pour aller le plus loin possible. L’ambiance du groupe est bonne et j’ai l’habitude d’évoluer avec certains coéquipiers depuis les catégories inférieures.
J’avais promis que nous allons gagner ce match depuis la France, on l’a fait et ma force est que j’aime le maillot des Aigles. A cet égard, je ne peux pas prendre les choses à la légère. Inchallah nous allons nous qualifier ».
Yacouba TANGARA
Accueil Sports
Felicitations aux Aiglons! Bonne chance contre la Zambie.
merci les Aiglons, continuez à retracer la carte du notre pays sur le plan sportif.ALLEZ LES AIGLONS PLUS LOINS PLUS HAUTS ET PLUS FORTS.
Comments are closed.