Deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2012 : Du progrès fait, mais des améliorations à faire

0




Les Aigles du Mali ont livré contre le Libéria dimanche dernier au Stade du 26 Mars de Yirimadio leur deuxième match des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2012 qui se déroulera au Gabon et en Guinée Bissau. Le moins que l’on puisse dire, Alain Giresse et ses poulains ont montré qu’ils ont un  fond, bien qu’il reste à corriger les lacunes décelées ça et là. La relève des Mamadou Lamine Sissoko, Mahamadou Sidibé, Frédéric Oumar Kanouté et autres est en train d’être assurée. Il reste maintenant à Giresse de bien peaufiner cette base pour avoir une équipe type, solide et compétitive pour les prochaines échéances. Voyons ce qui a marché et ce qui n’a pas marché chez Alain et ses joueurs ce jour ou bien ce qui devait être fait qui ne l’a pas été.

– Oumar Sissoko: Au niveau du gardien de but, l’on dira qu’il s’est tiré d’affaires dans la plupart des circonstances où il a été sollicité. Donc, prestation acceptable même si sur le but libérien, il n’est pas sorti pour couper la trajectoire de la balle afin d’empêcher l’adversaire de la toucher. Défaillance à améliorer prochainement.

-Adama Coulibaly «Police» et Kalifa Cissé : Le duo de l’axe central a montré de belles choses, mais aussi beaucoup de mauvaises choses. Sur le but Libérien par exemple, ils sont restés figés car aucun d’entre eux ne s’est levé pour couper la trajectoire du ballon. Police avec plus d’une dizaine d’années d’expérience ou de professionnalisme continue de commettre d’énormes erreurs inexplicables jusqu’à présent. Des erreurs qui se payent cash  à certains niveaux. Giresse doit revoir encore la copie de l’axe central pour permettre  à l’équipe d’être sereine.

-Adama Tamboura : La prestation du latéral gauche du jour n’a pas comblé les attentes du public sportif malien une fois encore, surtout en première période où il ne s’est pas retrouvé du tout.

-Drissa Diakité (latéral droit): Contrairement à Tamboura, comme d’habitude, s’est tiré d’affaire tant sur le plan défensif qu’offensif. Irréprochable donc sur son couloir.

Mahamadou Diarra dit «Djilla»: Le capitaine des Aigles, même s’il n’a pas été brillant, en première mi-temps, est sorti un peu de sa coquille en deuxième période. Le public sportif malien attendait plus de lui. En temps que porte parole des joueurs, il doit se montrer plus volontaire encore pour que son exemple soit suivi par ses jeunes frères joueurs.

-Kalilou M. Traoré, a été sans nul doute l’homme du match de cette rencontre. Du début jusqu’à la fin, il s’est montré intraitable, rigoureux, combatif dans tous les compartiments du jeu. Pour sa première sélection en équipe nationale, il a répondu avec satisfaction à l’appel quand même. Que cela continue !

-Abdou Traoré : En plus de Kalilou, un autre joueur qui a été brillant du début jusqu’à la fin de la rencontre, a été Abdou Traoré. Auteur du premier but, il a causé d’énormes ennuis à la défense libérienne. Seulement, que beaucoup de lacunes se trouvaient dans les dernières passes d’Abdou et ses coéquipiers de l’attaque ou bien qu’il manquait d’automatisme entre eux pour concrétiser les occasions qui ne doivent pour rien au monde être ratés.

-Mohamed Traoré titulaire en première mi-temps, a cédé sa place en début de la deuxième période à Dramane Traoré dit «Rivaldo». Mais malgré son jeune âge, il a été l’animateur de la ligne offensive avec Abdou. Pari réussi pour lui aussi.

-Modibo Maiga a été la grande déception de cette rencontre. Troisième attaquant à être aligné par Giresse, c’est lui qui n’a pas rempli totalement sa part de contrat sinon, on allait scorer plus.

-Sigamari Diarra a aussi fait une belle prestation. Seulement qu’Alain Giresse n’a pas fait le bon choix en le faisant sortir pour faire rentrer Mamadou Samassa. On pouvait faire entrer Samassa à la place de Modibo Maïga qui n’était pas du tout dans le coup ce jour.

Dramane Traoré «Rivaldo»: Sa rentrée a été un succès. Quatre minutes après sa rentrée, il déclenche un tir puissant qui poussera le défenseur libérien Ben Teekloh à marquer contre son camp. Sa grande taille a fait qu’en deuxième période, toutes les balles aériennes ont été maliennes.

Moustah Yattabaré et Mamadou Samassa : Rentrés vers la fin du match, ils  n’ont pas pu retrouver leurs marques.

Alain Giresse : Bon coaching en faisant rentrer Rivaldo à la place de Mohamed Traoré pour mettre plus de pression sur la défense libérienne. Changement qui a vu les nôtres marquer le 2è but. Mais mauvais coaching de sa part en maintenant trop longtemps un joueur sur le terrain dans une rencontre aussi capitale que celle du jour. Il s’agit de Modibo Maïga qui n’était pas dans le coup.

Hadama B. Fofana

Commentaires via Facebook :