Deuxième édition du CHAN, Soudan 2011 : La succession de la RDC, tenante du titre, ouverte

0

Depuis vendredi 4 février 2011, la capitale soudanaise abrite la deuxième édition du Championnat d’Afrique des nations (Chan). Championnat organisé par la Confédération africaine de football (Caf) pour permettre aux joueurs locaux de s’exprimer, de montre leurs talents. L’ouverture officielle des confrontations a été faite par la sélection soudanaise (pays hôte) contre celle du Gabon qui font partie de la poule A en compagnie de l’Algérie et de l’Ouganda. Dans un stade plein à craquer, les Soudanais ont effectué une bonne entrée dans la compétition. Ils ont battu leurs homologues Gabonais par le score minimum mais précieux d’un but à Zéro.           Le samedi, les locaux algériens et ougandais ont effectué leur première sortie. Ce duel a été sifflé par le référé international malien, Koman Coulibaly. L’Algérie a été atomisé par le score de 2 buts à 0. Avec cette victoire, l’Algérie occupe la première place de ce groupe A au goal-average avec 3 points + 2. Elle est suivie de près par le pays organisateur avec 3 points + 1. Le Gabon vient en troisième position avec Zéro point -1 et l’Ouganda occupe la quatrième position avec zéro point -2.

Le Niger s’impose contre le Zimbabwe 

Le ton de la poule B de ce Chan Soudanais a été donné par le Ghana, quart de finaliste de la coupe du monde 2010 et l’Afrique du Sud. En première période, les deux formations ont produit du beau football avec une détermination farouche. Mais au finish de la première période, le Ghana a tenu le bon bout en rentrant aux vestiaires par le score de 1 à 0. Du retour des vestiaires, les sud africains vont renverser la situation en leur faveur en revenant au score puis s’imposer au final par le score de deux buts à un. Le Niger qui est à sa première participation et qui a déclaré qu’il partait pour apprendre avec les autres formations dans ce Chan, a fait un bon démarrage en s’imposant contre les Warriors du Zimbabwe par le score de (1-0). L’Afrique du Sud et le Niger occupent la première place avec trois points chacun tandisque le Ghana et le Zimbabwe occupent les deux dernières places.

La sortie des équipes de la poule C a eu lieu dimanche 6 février

Le Lions du Cameroun s’imposent à la surprise générale  

En première heure, les lions du Cameroun ont joué contre les tenants du titre de la première édition, les léopards de la République Démocratique du Congo (Rdc). A la surprise générale des fans du ballon rond, le Cameroun moins attendu que la Rdc, a battu la Rdc par le score de deux buts à zéro. Ce qui le propulse à la tête de cette poule en première position.

Les Aigles du Mali ratent leur entrée dans la compétition 

En seconde heure, les Aigles du Mali se sont expliqués avec les Eléphants de la Côte d’Ivoire. Dans cette confrontation, l’on pensait que les nôtres allaient faire une belle prestation. Car étant plus en jambe (avec onze journées de championnat) que les Ivoiriens qui n’ont pas commencé la saison 2011 jusqu’à présent, et n’ont commencé les entrainements de la Chan qu’au Soudan. Mais c’était sans compter sur la détermination des ivoiriens qui vont prendre les choses en main dès la 23è mn de jeu en ouvrant le score. La mi-temps est sifflée sur ce score d’un but à zéro.                                

En première période, les nôtres ne sont pas parvenus à poser le jeu. Au sortir des vestiaires, les jeunes d’Amadou Pathé Diallo (entraineur des Aigles du Mali), avaient donc obligation de montrer un autre visage de leur football pour renverser la situation, c’es à dire, gagner contre leurs homologues ivoiriens. Mais hélas ! Pour la énième fois encore, notre sélection nationale a buté face à la Cote d’Ivoire. Pathé et ses joueurs ne sont pas parvenus à revenir au score et le match s’est terminé par la défaite des Aigles. Le mythe du signe indien n’a donc pas été levé encore.                                         

rn

Leur prochain match se fera contre les Lions du Cameroun. Pour ne pas sortir très tôt de la compétition, les nôtres doivent éviter à tout prix de se faire battre par les Camerounais qui sont en confiance après leur victoire contre la Rdc en première journée. La Côte d’Ivoire s’expliquera avec la Rdc blessée dans son orgueil comme le Mali.          

Quant ont mettait sous presse, les rencontres du groupe D n’étaient pas terminées. Le Sénégal affrontait le Rwanda et l’Angola s’est expliqué avec la Tunisie.

La deuxième journée de cette phase de poule démarre ce mardi avec les confrontations de la poule A.

Hadama B. Fofana

 

 

Commentaires via Facebook :