L’Union sportive de Bougouni (équipe de deuxième division) disputera le 27 Août prochain sa première finale de coupe du Mali de football. Elle a arrachée son ticket à l’issue d’un match âprement disputé avec le Club olympique de Bamako (COB): 1-1 (aux termes du temps réglementaire et la prolongation) et 4 tirs à 2 aux tirs aux buts.
Pour le compte de la second demi finale de la 52è édition de la coupe du Mali de football, le COB recevait l’US Bougouni le 13 Août au Stade Modibo Kéita. Les choses étaient claires entre les deux protagonistes: s’imposer pour aller en finale. Arracher la qualification était aussi précieuse pour les deux formations. Le COB devait avoir son ticket pour garder jalousement le trophée acquis en 2011, et sortir aussi en coupe Caf la saison prochaine. L’US Bougouni avait obligation de gagner pour non seulement jouer sa première finale de coupe du Mali, mais également participer à sa première compétition africaine en 2013: coupe caf. Ce qui fut fait par Mamadou Touré (coach de l’US Bougouni) et ses poulains.
Soutenus par les populations de Bougouni, ils ont tenu tête au COB jusqu’aux tirs aux buts où ils ont arraché leur billet pour la finale en s’imposant par le score de 4 tirs à 2. Aux termes du temps réglementaire et de la prolongation, les deux formations étaient à 1-1. Le COB fut le premier à ouvrir le score par son avant centre Ismail Diarra. A la 30è mn de jeu, il reprend de la tête un corner qui finit sa course dans la case du kipper de l’US Bougouni (Yacouba Fomba). Sur ce but, la défense de l’US Bougouni est reste inerte. Mais leur réaction sera spontanée, car la minute suivante, c’est-à-dire, la 31è mn, l’US Bougouni va revenir au score par Boubacar Diarra suite à un cafouillage. La mi-temps intervient sur ce score de parité.
Du retour des vestiaires, les deux formations vont livrer un match décousu à la surprise générale du public sportif. Si la mauvaise prestation de l’US Bougouni était compréhensible car étant en seconde division et n’ayant pas beaucoup de compétitions en jambes, celle du COB qui évolue en ligue 1 était incompréhensible. La prolongation n’a rien changé à l’évolution du score. Il a fallu faire recours aux tirs aux buts pour départager les deux équipes. A l’issue, l’Us Bougouni s’est imposé par 4 tirs à 2.
L’US Bougouni rejoint donc les Onze Créateurs de Niaréla (tombeur du Djoliba AC) le dimanche 12 août) en finale de la coupe du Mali. Première fois pour les deux clubs d’arriver en finale de la coupe du Mali, occasion donc pour eux d’inscrire leur nom au palmarès des clubs qui ont remporté la coupe du Mali.
Les finalistes de la coupe du mali en coupe Caf en 2013 Les Onze créateurs de Niaréla et l’US Bougouni seront donc les représentants du Mali en coupe Caf du Mali. Selon la lettre circulaire de la CAF en date du 30 juin 2012, adressée à la Fédération malienne de football (Femafoot) : «…Pour la Ligue des Champions, votre Association doit premièrement envoyer à la CAF deux formulaires d’engagement Coupe Ligue (ci-joint) contenant les noms des deux clubs engagés à la 17ème édition de la CAF Champion’s Ligue ‘’CL 2013’’ (à savoir le club champion et le l’équipe classée 2ème de votre Championnat national).
Pour la Coupe CAF, votre Association doit premièrement envoyer à la CAF deux formulaires d’engagements CC ( ci-joint) contenant les noms des deux clubs engagés à la 10ème édition de la Coupe de la Confédération ‘’CC 2013’’ (à savoir le club vainqueur de votre Coupe Nationale et le finaliste de la Coupe Nationale ou le club classé 3ème de votre Championnat national». Il n’y a donc plus de suspens. Car l’élimination du Djoliba en coupe du Mali a provoqué l’élimination du troisième du championnat national à une sortie africaine l’année prochaine.
Hadama B. Fofana