Les trois équipes qui ont été reléguées en division inférieure sont connues depuis la semaine dernière à la faveur de la 30e et dernière journée du championnat national de ligue 1. Il s’agit d’Atar Club de Kidal, de la J.A et de l’ASKO.
Classée 3e du classement national de la saison sportive 2011-2012, la J.A a complètement passée à coté de la place cette année par la faute de son président en la personne de Seydina Oumar Sow. En effet au lieu de s’occuper convenablement de l’équipe, M. Sow s’est plutôt préoccupé d’une bataille de fédération à travers ses diatribes acerbes contre le président de la fédération malienne de football alors que son équipe était en difficulté. C’est ainsi que les joueurs et l’encadrement technique ont été complètement abandonnés à leur propre sort, qui sont presque sans prime à plus forte raison de salaire. Pour éviter l’asphyxie de l’équipe, Yéhia Ag Mohamed, un des fondateurs du club était obligé de sortir de l’argent pour colmater certaines brèches. Or à chaque trois mois, le club bénéficie d’un chèque issu du contrat signé entre la fédération et une société de téléphonie mobile de la place et qui est retiré à chaque fois par le président Sow. Où va donc tout cet argent ? Seul le président peut répondre à cette question cruciale. Selon nos informations, les joueurs ont juré de régler leur compte à leur président qui demeure invisible et introuvable pour l’instant. Maintenant que l’équipe est reléguée en division inférieure, une remise en cause s’impose fortement si elle veut revenir très vite en ligue1. Pour cela faudra d’autres ressources humaines pour remotiver les joueurs et l’encadrement technique. En tout cas l’attitude déplorable de Sow risque d’alimenter les rumeurs qui font état de son désir de retourner au sein du comité de gestion du Stade Malien de Bamako qu’il a quitté en 2006. En six ans d’existence en première division, la J.A a marqué son emprunte dans l’élite du football malien avec une 3e place et le meilleur buteur du championnat national par l’intermédiaire de Bougadary Fomba dit Dibilan et a surtout formé des joueurs talentueux comme Boubacar Simpara, Salif Sanou, Famoussa Koné, Sidy Koné. En attendant une nouvelle solution c’est l’amertume, la tristesse et la colère qui animent des supporters et sympathisants du club.
Saïd
Je n’ai jamais aimé ce club d’abord par son mode de création (une scission du stade malien) mais aussi et surtout par son nom colonial: Jeanne d’arc. Ce Mr Sow ne réussira rien.
C’est la conséquence de faire une bataille non prioritaire à titre personnel.
Comments are closed.