Dans le cadre de la sixième et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2012, les Aigles du Mali jouent leur qualification en terre étrangère et ceci, dans un groupe où rien n’est encore joué. Pour accomplir cette mission oh combien délicate, 24 commandos sont partis à l’assaut des Lones Stars du Libéria sur leurs propres installations ce samedi 08 octobre 2011. Ils (les Aigles) auraient aimé évoluer sans la peur au ventre de se faire devancer au point par leur poursuivant immédiat à l’issue de l’autre match du Groupe lors de cette dernière journée. Mieux, ils auraient souhaité jouer la qualification à domicile pour bénéficier de l’apport du douzième homme. Hélas, le sort en a décidé autrement.
Ainsi, si la sélection malienne n’a pu assurer son sésame pour Gabon et Guinée Equatoriale 2012 dès la quatrième ou cinquième journée de ces éliminatoires à cause des tergiversations et balbutiements de certains joueurs et responsables sportifs de notre pays, le calendrier aussi leur est quelque peu défavorable. En effet, pour avoir concéder deux défaites lors des journées 1 et 4, respectivement 0 contre 1 face au Cap-Vert et 1 contre 2 devant les Zimbabwéens, les Aigles et tout le staff d’encadrement ont mis leur qualification au conditionnel, une situation qui nécessite beaucoup de calculs. Pour preuve, l’accès à la CAN 2012 peut toutefois basculer d’un camp à un autre parmi les trois sélections qui se tiennent coude à coude dans ce groupe avec notre pays en tête avec 9 points du Zimbabwe qui totalise 8 points et le CAP-VERT 7 points. Le Libéria, déjà hors course avec 4 points, peut jouer aux trouble-fêtes. Seule une victoire des Aigles face à ces Lones Stars mettrait les nôtres à l’abri de toute surprise pouvant venir de Praia dans l’autre rencontre du Groupe. Et comme pour signifier que ce qu’on perd en force, on le gagne en déplacement, Dame chance a fait que les Aigles jouent face au dernier du Groupe tandis que leurs concurrents, les deux derniers prétendants à la qualification, jouent l’un contre l’autre.
La rencontre de ce samedi se révèle donc une mission, certes, difficile mais pas impossible pour les Maliens surtout lorsqu’on se rappelle qu’il y a quatre ans de cela , les Aigles avaient déjà réalisé un tel exploit en se qualifiant à Lomé face aux Eperviers du Togo pour la CAN 2008 au Ghana. L’opération commando de Monrovia est d’autant plus possible car l’ossature des joueurs convoqués par Alain Giresse porte à croire que tous les ingrédients sont réunis pour un hold- up parfait. En témoigne le retour de Modibo Maïga susceptible d’être aligné d’entrée de jeu ceci, pour avoir retrouvé sa place de titulaire et le chemin des filets dans la ligue1 française. Si celui-ci se fait aider dans sa tâche par le colosse des Girondins de Bordeaux, Cheick Diabaté pour être à la réception des ballons qui seront distillés par le métronome Seydou Keita par qui la sélection malienne a retrouvé son âme depuis son dernier match victorieux face au Cap-Vert le 03 septembre dernier, il ya de quoi espérer participer à la fête continentale du ballon rond en janvier prochain. Allez les Aigles !
André