Pour le compte du dernier tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations qui se tiendra Rwanda, les aigles locaux recevaient, le dimanche 18 Octobre 2015 au Stade du 26 Mars de Bamako, les Mourabitounes de la Mauritanie. A l’issue d’un héroïque match, les protégés de Cheick Oumar Koné le sélectionneur des Aigles du Mali sont parvenus à arracher la victoire dans les ultimes secondes de la rencontre coiffant du coup au poteau une vaillante sélection mauritanienne.
Venus sur les terres maliennes afin de rééditer l’exploit produit devant les Bafanas Bafanas d’Afrique du Sud quelques semaines plutôt, les joueurs mauritaniens débutent le match tambour battant et assiègent le camp malien. Une domination qui sera concrétisée à la sixième minute de la rencontre, suite à un slalom solitaire d’un attaquant mauritanien, un défenseur malien le fauche aux abords de la surface de réparation et l’arbitre algérien de la rencontre accorde un penalty aux mourabitounes. Un penalty qui sera transformé en but par Denna Mouhamed Youllah. Depuis ce but, les Maliens ne parviennent plus jamais à avoir le contrôle du match. Ils pratiquent un football incohérent et dépourvu d’énergie. Ce sont les Mauritaniens qui se créent les meilleures occasions de la première période, mais butent toujours sur l’excellent portier des aigles locaux : Djigui Diarra. L’arbitre algérien renvoie les vingt deux acteurs dans les vestiaires sur ce score à l’avantage des Maurabitounes de la Mauritanie. A la reprise, le sélectionneur des Aigles locaux Cheick Oumar Koné procède à une revue de sa troupe pour aller à la conquête de la victoire. Souleymene Traoré cède sa place à Abdoulaye Diarra, ce changement donnera du sang neuf à la sélection malienne. Abdoulaye Diarra entreprend des initiatives salvatrices et distille des caviars aux attaquants maliens. Suite à l’un de ses caviars, Mamadou Coulibaly marque le premier but des aigles locaux. Un but qui bonifie les aigles locaux et les supporters maliens. Lorsque les Mauritaniens croyaient à un exploit de leur part, Abdoulaye Diarra marque le deuxième but des aigles locaux à la quatre vingt dixième minutes de la rencontre. Un second but, qui donne la victoire aux aigles au grand bonheur des joueurs, de l’encadrement et de tous les supporters maliens. Les Aigles locaux coiffent au poteau les Mourabitounes de la Mauritanie. Une victoire qui permet aux aigles locaux d’aborder avec sérénité le match retour prévu la semaine prochaine à Nouakchott. Une rencontre qui s’annonce rude, mais pas avec l’abnégation les protégés de Cheick Oumar Koné peuvent arracher la qualification sur les terres mauritaniennes.
—————————————————
Coupe du monde des cadets
Les Aiglonnets maliens malmènent les diables rouges, mais restent stériles devant les buts
Les aiglonnets du Mali ont effectué leur premier match contre les diables rouges de la Belgique. Les coéquipiers du capitaine Abdoul Karim Danté ont dominé le match, mais sans parvenir à faire trembler les filets belges. Auteur d’un football chatoyant et luxuriant, Sidiki Maiga et ses compères d’attaque ne sont pas parvenus à marquer ce fameux but qui leur offrirait les trois points de la victoire. Une victoire qui fuira les aiglonnets malgré leur belle prestation. S’ils veulent bien se qualifier, ils sont obligés de remporter leur deuxième match contre les Honduriens.
Moussa Samba Diallo