Samedi dans la matinée le président de l’Association des Journalistes Sportifs du Mali, Oumar Baba Traoré s’est entretenu avec ses confrères sur les grandes retombées du dernier congrès de l’Association Internationale des Journalistes Sportifs(AIPS6Afrique). Tenu du 17 au 21 Mars dernier à Dakar avec la participation de 25 pays sur 54 pays du continent.
Très discrètement mais bien sérieusement l’actuel bureau de l’AJSM est en train de poser des actes, salutaires afin de permettre à la presse sportive malienne de reprendre sa place dans le gotha de la presse africaine, pourquoi pas mondiale. La preuve de cette nouvelle dynamique a été sa présence, à travers son président, à la tête d’une forte délégation, au dernier congrès de l’AIPS-Afrique à Dakar. Un congrès qui a permis aux participants venus de 24 pays africains (un record) de poser les jalons du renouveau de cette organisation continentale des hommes et de femmes de la presse sportive. C’est pourquoi, il fut l’occasion pour les congressistes de plancher de fond en comble sur le thème portant sur « la vie du journaliste sportif africain ». Mais aussi, d’aborder des questions aussi variées que porteuses sur l’avenir de l’AIPS. Sur ce plan, des recommandations ont été formulées afin de permettre à cette organisation d’assurer pleinement ses missions. Dans cette optique, Oumar Babba Traoré lors de ce point de presse a indiqué que lors de ce congrès, une information importante a été portée à l’attention des participants. Relative à l’octroi par le royaume chérifien d’un nouveau siège (un bâtiment de plusieurs niveaux) à l’AIPS. Ainsi que la signature d’un protocole d’accord entre l’AIPS-Afrique et la compagnie Royal Air Maroc (RAM), portant sur des faveurs de réduction des coûts de billet au profit de tous les journalistes sportifs, passagers de RAM.
Dans sa communication, le président de l’AJSM a aussi levé un coin de voile sur certaines grandes décisions prises à l’issue de ce congrès de Dakar. Notamment, l’obligation pour les pays membres de s’acquitter de leur cotisation annuelle, l’interdiction de bicéphalisme en matière d’association de presse sportive (cas de la Côte d’Ivoire), ainsi que la nomination de certaines personnalités aux postes de : chef de protocole et conseillers spéciaux du président de l’AIPS .
En outre, le programme de l’AIPS-Afrique établi lors de ce congrès prévoit l’organisation d’une session de formation à l’endroit de 16 jeunes reporters sportifs au Maroc, à la veille de la CAN. Ainsi que la mise en œuvre d’une semaine, dédiée ‘’au journaliste sportif africain’’. S’y ajoute l’organisation d’un tournoi de football entre les journalistes sportifs des pays membres de l’AIPS-Afrique.
En attendant, aux dires de OBT, l’événement majeur qui s’annonce est la prochaine réunion de l’AIPS-Monde en Novembre 2014 à Addis Abeba.
Au titre des nominations, faut-il le signaler deux sénégalais, Assane Diop et Aboubacar Soloman et notre compatriote Oumar Baba Traoré ont été nommés respectivement comme : chef de protocole, conseillers spéciaux du président. Si Aboubacar Solomane sera chargé des programmes de formation, le président de l’AJSM aura la lourde tache de s’occuper de tous les domaines comme conseiller spécial du président de l’AIPS.
En marge du congrès, le président de l’AJSM est revenu sur les entrevus que lui et sa délégation ont eu avec les participants d’autres pays, comme le Maroc, le Sénégal, le Togo et le Burkina. Concernant le Burkina Faso, Oumar Baba Traoré a laissé entendre que toutes les balises d’un partenariat fécond ont été posées, dont les retombées toucheront les journalistes de tous les pays de l’espace UEMOA.
Moustapha Diawara