Après une série de matchs nuls, le stade Malien est battu en cette 13ème journée du championnat national par une brillante équipe de l’AS Réal de Bamako.
Le match le plus attendu de la 13ème journée du championnat ligue 1 fut celui ayant opposé le leader Stade malien à l’AS Réal, le dimanche 6 Avril au stade Modibo Keita. Et il a répondu à toutes les attentes.
Dès le coup d’envoi donné par l’arbitre Ibrahim A Haidara, les deux équipes se sont livrées à une rude bataille. Au moindre contact, les joueurs des deux côtés se tordaient de douleur. Obligeant l’arbitre à sortir le carton jaune, adressé notamment à Souleymane Diarra, Moussa Koné pour le Réal, puis Moussa Diawara, Pierre Daila pour le Stade malien. Jean Paul Oulai du Réal et Abdoulaye Sissoko du Stade malien vont même sortir sur blessure. Trop de pertes de balle de part et d’autre, la mi-temps intervient sur le score de 0 but partout.
A la 56ème minute, Morimakan Kéita tire Almamy Sogoba repousse la balle dans les pieds de Moussa Diawara qui tire, mais la bale ricoche sur la barre transversale. 65ème minute, Moussa Diawara shoot dans les 18 mètres, Lamine Diawara seul face à Almamy Sogoba est surpris par la balle. Dès lors le match s’anime de part et d’autre, aucune équipe ne veut prendre de but qui pourrait lui être fatale. Aux 71ème et 75ème mnMohamed Moctar Cissé a failli surprendre Soumaila Diabaté. Le réal continue sa domination et ouvre le score à la 81ème minute par Souleymane Diarra qui d’un tir dans les 25 mètres, trompe Soumaila Diakité. Les scorpions arrivent à conserver le score jusqu’au coup du sifflet final.
Pour Pascal Janin « on a manqué de réalisme. On a raté des choses qui étaient faciles à mettre au fond. Les points lâchés peuvent nous être chers. Le Réal est une équipe solide. Ils nous ont fait du mal. Il faudra beaucoup de victoires pour être à la tête du championnat.»
Le deuxième match de la soirée au stade Modibo Kéita a vu l’ASB s’imposer face à l’AS Police sur le score de 2 buts à 1. A Koulikoro, l’adversaire du Réal en coupe CAF, le Djoliba est allé battre le Nianan 1 but à 0. A Ségou, l’AS Bakary-Djan et l’ASOM font match nul 2 buts partout. Pendant qu’à Mopti le Debo club s’impose face à l’ONS par le minimum d’un but à 0. Auparavant le samedi déjà, le COB écrasait Eliwidj par 3 buts à 1, le CSK et le CSD faisaient match nul 0 but partout.
Cette 13ème journée a pris fin hier lundi 7 avril 2014 avec à l’affiche USFAS / Onze créateurs au stade Mamadou Konaté.
En attendant les deux matchs en retard du Djoliba, au classement provisoire, c’est le COB qui est en tête avec 28 points, le stade Malien est 2ème avec 27 points et le Djoliba 3ème avec 26 points.
Au bas du tableau l’ONS est 14ème avec 9 points, le Débo 15ème avec 8 points et Eliwidj 16ème avec 7 point.
Almihidi Touré (stagiaire)