Dénouement de la crise au sein de notre football : Le Ministère des sports et le Comité Olympique national se serrent les coudes

1
Habib Sissoko, president du CNOSM : Un leader inné dévoué à la patrie
Habib Sissoko, president du CNOSM

Comme annoncé lors de sa sortie médiatique du jeudi dernier, le ministre des sports à la tête d’une forte délégation du département s’est rendu le Mardi au siège du comité olympique National. L’objectif de cette visite appréciée à sa juste valeur par les hôtes du jour était de confier l’épineux dossier de la crise qui secoue notre football depuis belle lurette. De son côté, conscient de la dimension de la mission qui cadre parfaitement avec ses objectifs, le président Habib a mobilisé tous ses lieutenants.

 

Le Comité national olympique et sportif (CNOS) est une association reconnue d’utilité publique représentant l’ensemble des associations sportives. A ce titre, il représente au Mali le Comité international olympique et il est donc soumis aux exigences de la Charte olympique. Il a pour mission de représenter le sport malien auprès des pouvoirs publics et des organismes officiels, de faire respecter les règles qui régissent les sports olympiques, de collaborer à la préparation et à la sélection des sportifs maliens et d’assurer leur participation aux Jeux olympiques, de favoriser la promotion des sportifs sur le plan social et d’apporter une aide effective aux fédérations adhérentes. En outre, Il est chargé d’une mission de conciliation dans les conflits opposant les licenciés, les associations et sociétés sportives et les fédérations sportives agréées, à l’exception des conflits mettant en cause des faits de dopage.

Dans le cadre de la crise actuelle, le Ministre des Sports à qui le dernier mot reviendra sollicite une mission de conciliation entre les parties. En plus de la fédération, la mission délicate de l’expérimenté Habib n’épargnera aucun secteur de la grande famille de notre football (ligue, district et Club si nécessaire). Pour le Ministre Guindo, ni le TAS, ni la FIFA encore moins la CAF n’ont la solution à la crise de notre football. Il a ajouté que seules nos valeurs multiséculaires peuvent permettre de résoudre définitivement la crise. A défaut, le ministre a été très clair. Plus question de laisser le statuquo perduré. En tant que bailleurs et propriétaire des installations sportives, Poulô estime que force restera à l’Etat. Il appartient désormais aux protagonistes de comprendre que l’heure de la récréation est terminée. Plus question pour le président IBK et le gouvernement de laisser les enfants des pauvres à la merci des querelles personnelles.

Quand on se réfère sur le duo ministère des sports et comité olympique qui a permis de resoudre la crise au sein du hippisme après 4 ans, l’espoir est permis. C’est pourquoi, plus optimiste que jamais, le Ministre Guindo qui n’a aucun complexe, appelle le peuple à l’union sacrée derrière le comité olympique. Puisque l’heure est plus que jamais comptée, la balle est désormais dans le camp des acteurs.

 

A Suivre…

Lamine Diallo 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Le peuple n’a rien à y voir. Et force ne restera pas à l’Etat, mais à la loi!
    Il y’a des faits; il y’a des textes. Il ne s’agit pas de médiation ou de conciliation, mais de dire le droit.
    Le salut durable du football malien passe par là.

Comments are closed.