La Fédération Malienne de Cyclisme proteste contre le projet de démolition du vélodrome du stade Ouenzin et saisit le Ministre des Sports, Housseiny Amion Guindo.
Suite aux travaux de démolition du vélodrome du stade Ouenzin Coulibaly, le Président de la Fédération Malienne de Cyclisme, Amadou Togola, a saisi le Ministre des Sports, Housseyni Amion Guindo. Dans cette lettre en date du 8 mars 2016 que “Le Challenger” a pu consulter, l’instance dirigeante du cyclisme malien demande l’arrêt immédiat des travaux afin de connaître les tenants et aboutissements de ce projet. Tantôt on parle de réhabilitation, tantôt de démolition. Ce qui est sûr, le vélodrome a déjà subi des dommages causés par le début des travaux. Les inquiétudes de la Fédération, qui ne comprend pas les motivations réelles de ce projet, sont plus que légitimes. La nouvelle Directrice du Stade, Mme Aminata KEÏTA argue qu’elle a trouvé le projet en place. Après le dépôt de la correspondance, le Président du bureau fédéral, Amadou Togola, a eu un long échange téléphonique avec le Ministre des Sports. Et selon des sources proches du département des sports, le Ministre Guindo aurait donné des instructions fermes au Secrétaire Général du Ministère afin de prendre des dispositions urgentes.
Le vélodrome qui date de plus de 50 ans, est l’unique infrastructure dont dispose notre pays en la matière. Il est cité en référence dans la sous-région. Rien ne justifie donc la démolition d’une telle infrastructure dans le contexte actuel marqué par un renouveau du cyclisme qui commence à susciter un réel engouement au sein du public malien.
Bourama Camara *Stagiaire*