Démission du sélectionneur du Mali Alain Giresse

24
Alain Giresse

Le Français Alain Giresse, visiblement inquiet pour sa “propre sécurité” après l’élimination virtuelle du Mali des qualifications du Mondial-2018, a démissionné de son poste de sélectionneur, a annoncé jeudi sa fédération (Femafoot).

“Effectivement, Giresse nous a présenté sa démission mercredi, a expliqué Boubacar Baba Diarra, le président de la Femafoot. Il dit ne plus pouvoir psychologiquement et mentalement diriger l’équipe. De plus, il dit agir ainsi pour sa propre sécurité.”

“Cela devenait trop difficile”, a expliqué à VOA Afrique l’ancien milieu de l’équipe de France championne d’Europe en 1984. “Il souhaitait vraiment mettre fin à son contrat”.

“J’ai donc donné mon accord”, raconte Boubacar Baba Diarra, “il a appuyé cette démarche avec une lettre officielle de démission”.

Selon le président, il a demandé “deux jours de congés” afin de voyager en France pour “décompresser”, avant de revenir à Bamako “pour dire officiellement au revoir au monde du football”.

“Nous sommes en train de réfléchir à son remplacement”, souligne-t-il, pensant au match du 6 octobre contre la Côte d’Ivoire.

“Nous n’avons que trois semaines avant le prochain match, mais nous ne pouvons pas faire un choix dans la précipitation, donc nous allons opté pour une solution provisoire avant de bien réfléchir pour faire le bon choix”, a-t-il conclu.

La direction technique nationale devrait assurer l’intérim à la tête des “Aigles” en attendant le recrutement d’un nouveau sélectionneur.

Fragilisé par la pression populaire à la suite d’un mauvais enchaînement de résultats, le technicien de 65 ans a donc jeté l’éponge à trois mois de la fin d’un contrat qui expire le 30 novembre 2017.

Après une décevante CAN 2017 au Gabon, avec une sortie dès le premier tour, ses “Aigles” occupent la dernière place du groupe C de qualifications au Mondial 2018.

A cinq longueurs du leader du groupe C, la Côte d’Ivoire, le Mali n’a plus que d’infimes chances de qualification à deux journées de la fin.

La lourde défaite 6-0 du Mali le 2 septembre au Maroc puis le nul 0-0 mardi au retour lors de la 4e journée des qualifications au Mondial ont “pesé” dans la décision du technicien français, selon la fédération.

Habitué à l’Afrique, Giresse a dirigé le Mali à deux reprises de 2010 à 2012 puis de 2015 à 2017. Il a également été sélectionneur du Gabon (2006-2010) et du Sénégal (2013-2015).

VOA Afrique

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Vous avez tellement de bon entraîneur au Mali même Sadio Baba Cissé, Sekou Berthe, becken qui vient d avoir sa formation d entraîneur en Allemagne, Diarra harouna..etc….

  2. Franchement les maliens arrêter koi….. les entraîneurs on peut trouver mieux chez nous il y a Sadio Baba, Becken ki a eu sa formation d entraîneur en Allemagne, Harouna Diarra….etc….

  3. Toute équipe en transition a du mal à briller après la retraite de ses éléments les plus doués.Il lui faut une période d’adaptation pour avoir une équipe compétitive.
    On le constate même dans les grandes nations de football.
    Le départ de la génération pelé au Brésil a créé un vide dans le football brésilien jusqu’à 1994.
    Le départ de la génération Platini en a fait de même la France a raté la coupe du monde de 1990 et celle de 1994.
    Le départ de la génération zidane a créé le même vide occasionnant toujours des crises à répétition.
    En Afrique on l’a constaté au Cameroun,en côte d’Ivoire actuellement,il y a toujours eu une rupture entre les générations.
    Au MALI,il fallait s’attendre à cette crise après le départ de la génération seydou keita.
    La montée d’une nouvelle génération ne se fait pas automatiquement.
    Il faut toujours des anciens pour encadrer les jeunes.
    C’est ça qui manque actuellement.
    La moyenne d’âge contre le Maroc c’est 24ans,les marocains ayant des joueurs confirmés dans les meilleurs championnats européens.
    C’est la défaite du Maroc par les jeunes maliens qui seraient un scandale pour le sélectionneur marocain.
    Le 6/0 exprime plus l’inexpérience de la jeunesse de l’ équipe malienne que l’incompétence de GIRESSE qui a déjà prouvé avec le MALI quand des joueurs expérimentés y officiaient .
    Il a certainement fait des erreurs soit dans le discours avec les jeunes soit dans le choix des joueurs notamment le gardien de but.Ça n’enlève rien à la qualité qu’ il a exprimé en 2012 en amenant le MALI sur le podium depuis 1972.
    Le MALI a besoin d’un entraîneur qui accompagne cette jeunesse dans sa maturité.
    Le football est universel.
    Il n’y a pas d’entraineurs expatriés ou nationaux il y a des entraîneurs de football.
    Il s’agit de choisir celui adapté à notre équipe nationale .
    Les entraîneurs se différencient par leurs philosophies de jeu.
    Quelle philosophie de jeu pour notre équipe nationale?
    La réponse à cette question dépend de la qualité d’entraîneur qu’ on veut.

  4. @Jagger, merci.
    Tu parles vraiment pertinemment du feu STEPHANE KESHI dont le limogeage fut l’acte le plus absurde et irresponsable de la FEMAFOOT. Jusqu’à son décès je continuais encore a regretter le départ de KESHI car je sentais profondément une certaine capacité en ce Mr. qui avait une compréhension très réaliste du foot africain. La preuve en est que la FEMAFOOT l’a viré et il est allé directement remporter la COUPE d’Afrique pour son pays le NIGERIA en éliminant au chemin le Mali par 4-0 en demi-finale!La FEMAFOOT est une bande des hassidsi niekelew qui ne sont que …des ta gni naw!

  5. les bi-nationaux pourrissent notre football ils oublient le coeur vaillant de frederic oumar kanoute ‘de didier drogba pour la cote-d’ivoire qui sentaient l’odeur de la trahisson de la france leurs temps de jouer a durrer que celle des mamadou diaby,sakho,lassana diarra,alou diarra etc…j’insiste sur les deux generations et je cesse de le dire il faut recuperer ces deus generations vite celle de m’baye bah nvelle-zelande et de fagnery dirra du chili on sera sauver par le bon dieu merci

  6. Je ne suis actuellement d’aucun club de football au Mali. Pour votre information Monsieur Bimba Traoré mon esclave l’équipe nationale cadette est coachée actuellement par Jonas Komla et Bouramablen Traoré et l’équipe nationale minime est coachée par Soumaïla Coulibaly et Gaoussou Diallo dit Malatini. Pour un bon encadrement de nos catégories inférieures et pour assurer la continuté, j’ai proposé en plus de ces encadreurs nationaux, l’expertise d’entraineurs formateurs comme l’Allemand Joackim Fickert pour les juniors et l’Italien Romano Matté pour les cadets.

  7. des dirigeants corrompus veulent mettre notre football a terre<deux valeureuses generations 'celle de m'baye bah et de fagnery diarra suffissent pour relancer le foot malien:les deux coupes du monde nous ont tous gratifie.il faut coute que coute regrouper c'est deux generations pour sauver le mali merci….

  8. Bonjour M.Diarra, l’ingénieur,
    Ok pour une solution nationale niveau entraineurs mais curieusement tu ne cites que des noms d’anciens du Djoliba. Est ce un hasard ou manque de compétence issue d’autres clubs? Attention ! Ne retombons dans les mêmes travers sinon comment proposer que des noms issus du DAC et dans toutes les catégories de sélection au Mali?
    Bonne journée

  9. DECIDEMENT L’HISTOIRE DONNE RAISON A FEU STEPHANE KESHI. AVEC DES RESPONSABLES INCONSCIENCIEUX LE FOOTBALL DE CE PAYS NE VA JAMAIS SORTIR DE LA MISERE.

  10. Le problème est très clair………….. La fédération est nulle……………. Le ministre des sports est nul……………………. Alain Giresse ne vaut rien, il n’a jamais rien démontré avec les équipes africaines qu’il a entraînées (Mali, Gabon et Sénégal)………………………. Enfin les joueurs sont archi nuls, une bande d’incapables qui se croient sur un terrain de quartier, des bon-a-rien qui évoluent dans des divisions inférieures des pietres championnats européens (France, Turquie, Grêce etc.), aucun joueur de haut niveau. En plus ce sont des gens qui n’ont aucun amour pour le pays, rien du Mali à part le nom qu’ils portent, ils sont pour la plupart nés à l’étranger et ne mettent les pieds au Mali que pour le foot…… On ferait mieux de constituer une équipe avec des locaux qui nous coûtent moins chers et au moins vont mouiller le maillot!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • “il n’a jamais rien démontré avec les équipes africaines qu’il a entraînées (Mali, Gabon et Sénégal)”

      en r”réalité Giresse n’a jamsi rien montrer du tout: ni en afrique, ni en asie, en amérique ni dans son continent européen.
      Ce type est nul à chier!

      En plus c’est un menteur: pendant qu’il empochait les millions du peuple malien, il ne disait rien sur sa sécurité… Maintenant que tout le monde voit bien qu’il est nul à chier, il nous sort des mensonges…

  11. Le recrutement des entraineurs expatriés pour la sélection nationale senior n’est pas la solution à notre problème. Les futurs dirigeants de notre football doivent confier la selection nationale senior aux entraineurs locaux (Mohamed Magassouba, Djibril Dramé, Eric Sekou Shelle). Le salaire de l’entraineur principal (4 Millions de Fcfa/mois), les entraineurs adjoints (3 Millions de Fcfa/mois par entraineur), le restant du staff technique (le préparateur des gardiens, les deux préparateurs physiques), le corps médical (Kiné, les deux médecins), un salaire d’1 Million de FCfa chacun. Le salaire total mensuel de l’encadrement technique et des médecins de l’équipe nationale Senior serait de 16 Millions de Fcfa. Pour la sélection nationale Junior, je propose l’entraineur formateur Allemand et ancien Directeur Technique National de la FEMAFOOT Joackim Fickert et pour la sélection nationale cadette, je propose l’entraineur formateur Italien Romano Matté, ancien sélectionneur des Aigles avant la CAN 2002 au Mali. Ils peuvent être secondés pour les juniors par Jonas Komla et Bouramablen Traoré et pour les cadets par Soumaïla Coulibaly et Gaoussou DIALLO dit Malatini. Les 02 entraineurs formateurs percevront (3 Millions de Fcfa/mois chacun), les entraineurs adjoints (2 Millions de Fcfa/mois chacun), le restant du staff technique (le préparateur des gardiens, les deux préparateurs physiques), le corps médical (le Kiné et les 02 médecins), un salaire d’1 Million de Fcfa/mois chacun. Le salaire total mensuel de l’encadrement technique et des médecins des juniors et des cadets serait de 26 Millions de Fcfa. Le Ministère des Sports déboursera chaque mois 42 Millions de Fcfa dans le salaire de l’encadrement technique et le Staff médical de nos sélections nationales (Senior, Junior, Cadette). La FEMAFOOT créera à son niveau un championnat professionnel avec 16 clubs professionnels et insistera dans son cahier de charge qu’elle remettra aux différents encadreurs de nos sélections nationales (Senior, Junior, Cadette) d’épuiser dans le vivier local à hauteur de 80 pourcents (14 joueurs locaux) et 20 pourcents le quota des joueurs expatriés (08 joueurs professionnels titulaires indiscutables dans leurs championnats en Afrique ou en Europe). La FEMAFOOT doit chercher avant chaque match international, un ou deux matchs amicaux pour nos différentes sélections nationales (Senior, Junior, Cadette). Ce que je propose au Ministère des Sports et à la FEMAFOOT n’est pas une recette miracle mais un programme qui doit nous permettre d’éviter l’improvisation. Le Sport de haut niveau se prépare avec des moyens mis à la disposition des encadreurs et des athlètes.

  12. Le probleme de foot au Mali n’est pas un problème de selectionneur.Même si on recrute les selectionneurs du Barça et du PSG en même temps pour nos Aigles, si les joueurs n’ont pas de COEUR POUR VAINCRE le resultat restera le même.Si le problème du Foot malien était la faute des entraineurs ce serait déjà résolu vu le nombre de selectionneurs qui ont défilé au chevet des nôtres.

  13. Il est temps qu’on remette l’EN a un entraineur local comme Djibril DRAME (a moins cher a 3 a 5 million/mois au lieu 12 -20 million/ mois pour les gars d’ailleurs) et arrêter avec notre NIENGODENYA éternel! Jusqu’à quand ce pays restera médiocre a tous les niveaux. Quelqu’un m’a dit que les responsables sportifs maliens , a cause de leur hassididenya et jalousie mordante, préfèrent voir payer 20 million/mois a un âne étranger pour entrainer l’EN que de voir payer 2 millions/mois a un entraineur malien compétent comme Drame, BAYI etc..

    MERCI Giresse pour ton service… on ne peut pas aider le Mali…laissez nous dans la main de la nature elle saura quoi faire avec nous!

    • Bon commentaire PKagame et mossad,
      Un bon resume de vos 2 suggestions seront bien a mon avis.

    • Ne savez-vous pas que sous nos cieux, certaines personnes determinent leur niveau de joie en fonction du niveau de la misere des autres? ILS NE SONT CONTENTS QUE SI LEURS SEMBLABLES SOUFFRENT!!!!!!! ILS SONT ABSOLUMENT MALADES MENTALEMENT. ON LES COMPTE PAR MILLIERS VOIRE MILLIONS!!!!

      • “ILS SONT ABSOLUMENT MALADES MENTALEMENT. ON LES COMPTE PAR MILLIERS VOIRE MILLIONS!!!!”

        Et toi tu es leur roi, le roi bouffon du Bx

  14. 1- M Giresse aura crié comme un beau diable, si les joueurs ne mouillent pas le maillot, c´est perdu d´avance à l´image de ces Quali!

    2- Si les querelles intestines et d´égo minent l´administration du football malien, jusqu´à ce que la Fifa est obligée de tps en tps de siffler la fin de la récréation…

    3- Pcq et justement aucun profi-footballeur malien n´aura envi de venir gâcher sa carrière ici à cause de dirigeants qui n´ont aucun souci du pays, mais qui n´ont que le ventre derrière eux…

    4- M Giresse est certainement le plus attristé de cette situation, il aime ce pays et le foot africain, il est revenu chez nous 2x comme entraîneur, mais malheureusement il n´a jamais sélectionné les joueurs en réalité… Bien sûr qu´il y et a gagne(é) de l´argent, mais il a un honneur à défendre: savoir partir et quand partir!!!

    5- Et si M Pathé Diallo avait un brin d´ambition pour avoir été à côté de ts ces coach-professionels, il n´y aurait pas de souci à se faire aujourdh´ui, mais malheureusement on remarque qu ´il n´a ni les facultés intellectuelles, ni pratiques, ni orgueil patriotique ne serait-ce qu´essayer ,parce que visiblement il a dû porté que les valises de maillots…
    – Zidane, Villas-Boas,Luis Enrique… n´ont pas fait le1/3 du tps à côté de Ancelotti, Mourinho pour progresser…

  15. Giresse: “De plus, il dit agir ainsi pour sa propre sécurité”

    C’est des conneries, personne ne menace Giresse!!!
    En plus d’être mauvais, Giresse est un menteur!
    Les maliens en veulent plus à la fédé nulle malienne qui a engagé ce type alors qu’il est incompétent.

    En occcident, avant qu’une entreprise occidentale t’embauche, les africains sont obligés d’être parmi les meilleurs. Mais dans le cas des entraîneurs blancs des sélections des équipes africaines, il leur suffit d’être blanc uniquement et un très faible CV et expérioence. Les americains appellent cela: “white privilege”.

    Dès la signature de Giresse, nous avons dit que c’était une erreur!
    Mais nos dirigeants toujours complexés l’ont choisis quand même.

    L’urgence au mali du football:

    -Restructurer la fédé
    -Mettre en place un cahier des charges pour tous les entrepreneurs des équipes nationales
    -Mettre en place une grille respectée des salaires et autres recommences
    -Mettre en place un centre technique nationale qui forme joueurs/entraîneurs/arbitre/cadres
    -Favoriser les entraîneurs locaux
    -Inculquer la discipline dans le cœur des joueurs (arrêter avec les danses de bamboula après un but à la 10ème minute). Il faut respecter le jeu, l’esprit du jeu et l’adversaire
    etc..

    Mais je vous l’annonce dès maintenant, le prochain entraîneur sera hélas blanc! (Et j’aimerai me tromper…)

    • 1 – Non M WSR, la sécurité est belle et bien une question majeure, quand on sait que le sport surtout le Football, au nom duquel il y a eu malheureusement des victimes partout dans le monde! Nous n’en sommes pas là au Mali avec le cas Giresse…!!!

      2- Mais au moment où M Giresse annonce son départ, des Maliens étaient devant son ambassade en train de manifester. Bien sûr que tout est lié, M Giresse peut être l’objet, pas d’agressions physique uniquement, mais verbale, psychologique d’un côté, des coups de menaces de l’autre même des proches, toutes choses qui peuvent entraver son métier, parce que le contexte politico-social aura crée toutes ces conditions à aller dans ce sens…!!!

      3- Donc on ne peux pas demander devant l’Ambassade le départ des Français et se plaindre quand un autre s’en va volontairement…Il est parti, son choix est à respecter! C’est aux Maliens d’en tirer les leçons: à savoir, savoir partir! Et ne compter sur soi!

      • “Donc on ne peux pas demander devant l’Ambassade le départ des Français”

        Mossad tu confonds tout!

        Les maliens denoncent les magouilles de la franSS avec les rebelles touaregs!!!!

        Personne ne demande le départ des français!!!

        Mais les gens, certains dont je fais parti, demande le départ de l’armée franSSaise et l’onul…

  16. Giresse est entraineur du Mali et non selectionneur. C’ est cette mauvaise appreciation des dirigeants maliens qui mettrait toujours le football malien dans un trou.
    Si ce n’ est le Mali et ses magouilles, comment peut on mettre un entraineur et un selectionneur dans une équipe? Ce qu’ il y a deux poids et deux mesures!!! Meme si on amene José Mourinho au Mali et tant qu’ on le confie pas la selection mais en se contentant de lui dire de diriger l’ equipe, ce Mourinho ne va pas moyens.

Comments are closed.