C’est à l’issue des prolongations et tirs au but que le COB et le Stade malien de Bamako se sont qualifiés pour la finale de la Coupe du Mali, 51è édition. Olympiens et Blancs se croisent en finale pour la 3è fois de l’histoire, après 2000 et 2002.
Le week-end dernier, le public sportif a eu droit à deux sensationnelles explications à l’occasion des demi-finales de la Coupe du Mali, 51è édition.
Samedi 9 juillet, le Djoliba AC avait rendez-vous avec le COB. Au terme du temps règlementaire et des prolongations, le score est nul (0-0). Le COB l’emporte aux tirs au but (3-1). Les Olympiens s’offrent le ticket de la finale, trois ans après.
Dimanche 10 juillet, le Stade malien de Bamako affrontait l’ASKO dans une ambiance électrique. Au but de Mamadou Coulibaly à la 30’ pour le Stade a répondu Souleymane Sissoko de l’ASKO à la 88’. Le score ne change pas lors des prolongations. C’est donc aux tirs au but que le Stade réussit 5 tirs contre 4. Les Blancs sont en finale, deux ans après.
La finale prévue le samedi 23 juillet prochain au Stade Modibo Kéita de Bamako oppose le COB (Club Olympique de Bamako au Stade malien de Bamako). Ce sera la 3e finale entre les 2 équipes. Le COB avait gagné les 2 premières oppositions (1-0 en 2000 et 2-1 en 2002). A titre de rappel, les Olympiens du COB ont à chaque fois éliminé les Rouges du Djoliba AC en demi-finales pour remporter le trophée face aux Blancs du Stade malien de Bamako. L’histoire va-t-elle se bégayer pour la 3è fois ?
La finale de cette année sera officiée par des arbitres espagnols. Une grande première
Signalons que le sponsor officiel Orange-Mali, à la faveur d’une cérémonie le vendredi 8 juillet dernier au siège de la Fédération malienne de football, a remis un million de CFA à chacune des 8 équipes qualifiées pour les quarts de finale. Orange-Mali a augmenté la mise lors des demi-finales : 1,5 million de F CFA et un jeu de maillots pour les quatre demi-finalistes. La cerise sur le gâteau est réservée pour la finale. A cette occasion, Orange-Mali habille les deux équipes et offre une enveloppe de 4 millions au vainqueur et 2 millions au vaincu.
Alassane et Basile
FICHES TECHNIQUES
Samedi 9 juillet au Stade Modibo Kéita, Djoliba -COB: 0-0 ap (1 tir à 3).
Bon arbitrage d’Ousmane Sidibé assisté de Moumini Berthé et Idrissa Niaré.
Djoliba AC: Aly Yirango, Issa Traoré, (cap.), Saidouba N’diaye, Salif Coulibaly, Mohamed Oumar Konaté, Moussa Diop, Alou Bagayoko, Seydou Diallo (puis Amadou Karembé), Idrissa Naman Laïco Traoré, Boubacar Bangoura (puis Mahamane Cissé), Ousmana Cissé.
Entraîneur: Aït Abdelmaleck Ahcène
COB : Adama Kéita, Mamadi Sidibé, Mohamed Traoré, (cap.), Youssouf Doumbia, Mahamadou Traoré (puis Idrissa Sangaré), Waly Diabaté, Soumaïla Sidibé, Djibril S Traoré, Kicnett Melvin Okoro, Mahamadou Kébé, (puis Tiécoro Keita), Bassoma Sangaré (puis Sidy M. Kéita).
Entraîneur : Sékou Seck
Dimanche, 10 juillet au Stade Modibo Kéita, Stade malien bat ASKO : 1-1 ap (5 tirs à 4)
Buts de Mamadou Coulibaly pour le Stade (30’) ; Souleymane Sissoko pour l’ASKO (88’)
Arbitrage moyen de Mahamadou Kéita assisté de Fousseyni Traoré et Baba Yamboliba.
Stade malien : Soumbeyla Diakité (cap.), Bakary Dembélé, Moussa Coulibaly, Moussa D. Coulibaly, Dramane Traoré, Aboubacar Koné, Mahamadou Kondo, Souleymane Dembélé, (Bourama Coulibaly), Mamadou Coulibaly, Morimakan Koita, (puis Soumaïla Koné), Cheick Fantamady Diarra (puis Oumar Sidibé).
Entraîneur : Kamel Djabour
ASKO : Ibrahim Bosso Mounkoro, Ousmane Diarra (cap.), Ousmane Kéita (puis Digué Diawara), Boubacar Dembélé, Sadia Fabé (puis Souleymane Kamissoko), Moussa Coulibaly, Adama Kamissoko, Ibrahim K. Diakité, Sidiki Kourouma (puis Aliou Cissé), Zoumana Sidibé, Moussa Koné.
Entraîneur : Baye Bah
Réactions
Kamel Djabour, entraîneur du Stade malien de Bamako
«Je suis très content pour mon équipe, ça été un match difficile, mais je crois qu’on méritait de gagner. Nous allons préparer la finale avec sérénité. Ce sera une finale difficile mais on la gagnera.»
Baye Bah, entraîneur de l’ASKO
«Je félicite mes joueurs parce que jouer un match de 120 minutes contre le Stade malien de Bamako, ce n’est pas facile. Nous n’avons pas été chanceux dans cette rencontre. Cela s’est prouvé lors des tirs au but. C’est regrettable. Je félicite le Stade malien de Bamako pour sa victoire.»
Abdelmaleck Aït Ahcène, entraîneur du Djoliba AC
«Le COB a été plus chanceux. Le football ne s’arrête pas là. Nous avons une équipe très jeune et nous devons travailler. C’est un match de coupe. Les joueurs ont tout donné. La défaite fait mal, mais nous devons l’accepter tout en cherchant les raisons de nos échecs.»
Sékou Seck «Bako», entraîneur du COB
«Nous avons assisté à un match très physique et tactique. Les équipes ont répondu. Le Djoliba est une équipe expérimentée qui nous a posé énormément de problèmes. Nous avons sérieusement préparé les tirs au but. On va aborder la finale avec le même sérieux. Mais déjà, je félicite mes joueurs pour cette victoire. Ils ont été héroïques.»
Par Ladji
Résultats phase fédérale Coupe du Mali 2011
Seizièmes de finale hommes (14, 15, 16 mai)
Kita Kuru (D2)-USFAS: 1-3
AS Legal Ségou (D2)-CSK: 0-3
Bourou Massa (D2)-Sigui de Kayes (D2): 1-1 ap (2 tirs à 4)
US Bougouni (D2)-COB: 1-2
Bakaridjan-Tambaoura AC de Kéniéba (D2): 5-0
Débo Club (D2)-AS Réal: 0-1
Onze Créateurs-AS Nianan de Koulikoro (D2): 2-0
Génération Foot Kayes (D2)-Stade malien de Bamako: 0-5
Mamahira AC (D2)-Balazan AC de Ségou (D2): 3-0
Fafa FC (D2)- Duguwolofila: 1-5
Réveil Club (D2)-Tata national de Sikasso (D2): 2-0
AS Sahel (D2)-CASS: 0-1
Atar Club de Kidal (D2)-Sabana de Mopti (D2) : 2-0
ASB-Al Farouk de Tombouctou (D2): 10-1
ASKO -Soni AC de Gao (D2): 4-0
Racing Club de Diré (D2)-Djoliba AC: 1-4
Huitièmes de finale (11, 12 et 13 juin)
Djoliba AC-USFAS : 1-0
Onze Créateurs-CASS : 4-0
Réveil Club de San (D2)-Sigui de Kayes (D2) : 1-0
Mamahira AC (D2)-ASB: 2-1
AS Bakaridjan-AS Réal: 2-0
COB-CSK: 2-1
ASKO-Attar Club de Kidal (D2): 9-0
Stade malien- Duguwolofila : 6-1
Quarts de finale (25, 26 juin)
Onze Créateurs-Djoliba AC : 0-2
ASKO- Mamahira AC de Kati (D2) : 2-1
Stade malien de Bamako- Réveil Club de San(D2) : 8-0
AS Bakaridjan –COB: 0-0 ap (3tirs à 4)
Demi-finales (09, 10 juillet)
Djoliba AC-COB : 0-0 ap (1 tir à 3)
Stade malien de Bamako-ASKO : 1-1 ap (5 tirs à 4)
Finale (23 juillet)
COB-Stade malien de Bamako
discount mulberry bags ukborse alviero martini
mulberry handbags uk
prada handbags uk
toms outlet
michael kors uk sale
michael kors uk bags
mulberry sale uk
portafoglio alviero martini