Demi-finales Coupe du Mali 2012 : Des chocs attendus

0

Le Djoliba pour poursuivre sa belle série sans défaite cette année, les Onze Créateurs de Niaréla pour mettre fin à la suprématie des Rouges de Hérémakono, le Club Olympique de Bamako (COB) pour se qualifier à la finale et remporter la coupe afin de sortir l’année prochaine en compétition africaine, l’US Bougouni pour rentrer dans l’histoire. Tels sont les objectifs que ces formations tenteront d’atteindre dans les demi-finales de la coupe dame qui se joueront ce 12 et 13 Août 2012.

Djoliba AC

La première demi-finale de la coupe du Mali  mettra aux prises le Djoliba AC et les Onze Créateurs de Niaréla. La seconde affiche opposera le Club Olympic de Bamako (COB) et l’Union sportive de Bougouni. Ces matchs se joueront ce dimanche 12 et lundi 13 août. La question que se pose plus d’un est de savoir, quelles sont les équipes qui décrocheront les billets de la finale de la 52è édition de la coupe du Mali? Malin est celui qui répondra par l’affirmative à cette question avant les duels prévus. Si l’on sait que les victoires acquises dans les rencontres de coupe du Mali sont toujours faites dans la difficulté, l’on pariera sans se tromper que les tickets de la finale ne seront pas arrachés sur un plateau d’or.
Dans le premier duel (Djoliba/Onze Créateurs de Niaréla), les Rouges de Hérémakono sont légèrement favoris. Primo, depuis le démarrage du championnat national 2012, Alou Badra Diallo dit Konti (coach du Djoliba) et ses poulains, en 28 journées, n’ont enregistré aucune défaite. Ce parcours sans faute, s’ajoute à celui de la coupe du Mali. Et malgré leur élimination en Ligue des champions d’Afrique, ils sont parvenus à décrocher leur ticket de la phase de poule de la coupe Caf, où ils viennent d’effectuer une bonne opération en première journée contre le Stade malien de Bamako.
Tout cela dénote la solidité et l’homogénéité de la formation de Hérémakono cette année. Les Onze Créateurs doivent donc se surpasser pour venir à bout des champions du Mali 2012 depuis la 27è journée. Victoire qui leur permettra d’une part, de mettre fin à l’hégémonie des Rouges depuis plusieurs mois au plan national, et d’autre part, de les empêcher d’atteindre l’un de leurs objectifs de l’année. Première fois d’être à ce niveau d’un tournoi de coupe du Mali, les Onze Créateurs ne ménageront aucun effort pour arracher leur qualification à la finale, ce qui sera une première pour eux. C’est une mission qui n’est donc pas impossible, mais qui semble difficile vu la force de l’équipe adverse cette saison qui résiste à tout sur le plan national.
Dans le match de COB et de l’US Bougouni, les olympiens partent aussi favoris. Mais, ils doivent prendre cette formation de Bougouni au sérieux qui, il faut le rappeler, n’est pas arrivée à ce niveau de la compétition par le fait du hasard. Seule équipe de la deuxième division à ce niveau, elle va tenter de marquer un coup en se qualifiant à la finale. En tout cas, les olympiens ont plus à perdre que leurs camarades de l’US Bougouni. Car, après avoir été éliminés à la porte de phase de poule de la coupe Caf et perdu presque tout espoir de figurer dans le trio du classement du championnat, ils ont obligation de gagner maintenant le trophée de la coupe dame, pour espérer sortir l’année prochaine en compétition africaine. Quant à l’US Bougouni, la priorité c’est la montée en première division. Mais comme l’appétit vient en mangeant, en arrivant à ce niveau de la coupe du Mali, elle  promet de tout mettre en œuvre pour faire d’une pierre deux coups: coupe du Mali, montée en Ligue 1. Le moins que l’on puisse dire est que les acteurs ne se feront pas de cadeaux.  Ce sont donc des chocs attendus.
Hadama B. Fofana   

Commentaires via Facebook :