Le dimanche 29 juillet 2012, l’Union Sportive de Bougouni s’imposée à l’Association Sportive Nianan de Koulikoro avec un score de un (1) but à zéro au Stade omnisport de Bougouni. L’USB est qualifiée à la demi-finale de la coupe du Mali.
Devant un public de grand jour, des autorités politiques et administratives de la ville, l’USB de Bougouni et l’AS Nianan de Koulikoro se sont affrontées pour une place en demi-finale de la coupe du Mali.
Comme il y a des signes qui ne se trompent pas, la belle pluie qui s’est abattue en fin de matinée sur la ville fut un signe annonciateur.
Très tôt, les supporteurs et sympathisants de l’USB ont pris d’assaut les gradins.
Au stade l’animation était très grande de la part des supporteurs de l’USB qui étaient très confiants. A 16 heures, le trio arbitral conduit par Ousmane Karambé lâcha les 22 acteurs malgré une aire de jeu trempée.
Dès le début du match, Bougouni annonça ses couleurs par une attaque qui fut repoussée par la défense de Koulikoro. A la 6è minute, l’AS Nianan bénéficia d’un corneur qui ne donnera rien. Ensuite à la 14è minute, un contrôle de l’attaque de Bougouni s’est soldé par un centre repris de la tête par Boubacar Diarra majestueusement qui termina sa course dans les filets de Nianan. Ensuite, à la 26è minute, Bougouni a eu un corneur qui sera tiré faiblement par le N°3 Boubacar Diarra en vain.
Aux 28è, 29è et 30è minutes, l’AS Nianan a manqué trois occasions de but respectivement par le N°6 Sidibé Ibrahima, le N°12, Traoré Sidy Yaya et le N°5, Sacko Ibrahim.
Un jeu dangereux du N°8, Coulibaly Bakary de l’AS Nianan sur le N°5, Amadou Cissé de l’USB à la 33è minute du match a été sanctionné d’un carton jaune par l’arbitre.
Trois minute après, Amadou Cissé, le N°5 de l’USB, sorti du terrain pour des soins rentra sans l’autorisation de l’arbitre central, il prendra ainsi un carton jaune.
De la 44è minute jusqu’à la mi-temps, l’USB avait une main mise sur le jeu. Les deux équipes sont allées aux vestiaires sur un score de 1 but à zéro en faveur de l’USB.
Il faut noter que pendant ces 45 premières minutes, le trio arbitral, assisté par Moriba Diakité et de Djénéba Dembélé a su tirer son épingle du jeu, car ne commettant aucune faute qui puisse porter préjudice au déroulement de la rencontre.
A la reprise, suite à une pénétration du N°5 du Nianan, Sako Ibrahim, le gardien de Bougouni le faucha en pleine surface de réparation et sans hésitation l’arbitre indiqua le point de pénalty à la 47è minute. Et le portier de l’USB, Daouda fut expulsé par un carton rouge. A cet effet le coach de Bougouni procéda à un changement en remplaçant le N°11, Moussa Sangaré par le N°1 Yacouba Fomba, 2è gardien de l’USB.
A la 49è minute, Dembélé Mamadou Plaça le ballon sur le point de penalty, et Yacouba Fomba très serein sur sa ligne de but remporta la bataille du face à face en repoussant le pénalty.
Ensuite, le coach du Nianan fera remplacer à la 51è minute, le N°6 Sidibé Ibrahim par le N°9 Dembélé Oumar.
A la 59è minute, une tête du N°18 Madou Dembélé passe au dessus de la barre transversale, pourtant isolé dans la défense de Bougouni.
Afin d’égaliser le score, le coach de l’AS Nianan poursuivra les changements en faisant remplacer à la 60è minute, le N°8, Coulibaly Bakary par le N°11, Condé Amadou.
Du côté de l’USB le N°9, Lamine Doumbia de l’USB a remplacé par le N°15, Sékou Sangaré deux minutes après.
Dans une grande difficulté le Nianan de Koulikoro prendra un carton jaune à la 67è minute à travers le N°11, Condé Amadou suite une faute sur un joueur de l’USB.
A la 80è minute, le N°5 du Nianan sera remplacé par le N°10, Diarra Mohamed, cela pour renforcer l’attaque contre l’USB. Au même moment l’USB a fait remplacer un attaquant par un milieu de terrain, le N°10, Safif Sidibé par le N°14, Lamine Coulibaly afin de stabiliser davantage son jeu.
Le match a pris fin à la 90è avec la victoire de l’USB qui s’est qualifiée pour les demi-finales de la coupe du Mali.
Il faut reconnaître que l’homme du match Soro Kadiéna le N°7 de l’USB a régalé le public par ses touchés de balle impeccables et sa vista à accélérer ou ralentir le jeu de Bougouni.
On peut donc dire que le Nianan ne peut s’en prendre qu’à lui-même.
Cette victoire marque un double espoir pour l’USB qui est en phase finale de montée en ligue1 et sa qualification à la finale de la coupe du Mali.
A la fin du match, l’entraineur de l’AS Nianan, Bazoumana Haïdara a exprimé son indignation pour la défaite de son équipe. Selon lui, les joueurs de l’AS Nianan n’ont pas pu joueur leur jeu contre l’USB pour des raisons qu’ils ignorent
Par ailleurs, l’entraîneur de Bougouni, Badra Alou dit Thiery a exprimé sa joie et sa satisfaction pour la victoire de l’USB contre le Nianan de Koulikoro qui est une équipe de la première division du Mali. Aux dires de l’entraîneur de Bougouni cette victoire est la résultant de la détermination des joueurs de l’USB qui tous fait un don de soi au cours du match.
Bravo à l’USB de Bougouni !
Yacouba Sanogo
Mr Sanogo ce match s’inscrivait dans le cadre des quart de final au lieu de demi dont le tirage au sort aura lieu lors de l’émission télévisée “SCORE” de ce lundi 06 aout 2012.
Il faut toujours lire son article avant de le mettre en ligne.
Comments are closed.