Annoncée pour être une partie de plaisir, cette 2ème demi-finale entre Maliens et Ivoiriens en a été. Au finish, le Mali qui n’a plus de complexe face à la Côte d’Ivoire, sa bête noire d’antan, est sorti victorieux. Par un but assassin de Yves Bissouma à la 89ème mn.
Chaque chose a une fin. La suprématie du football ivoirien sur le nôtre se dessine petit à petit. Seydou Kéïta et les jeunes avaient annoncé les couleurs lors de la dernière CAN remportée par la Côte d’Ivoire. Où les futurs vainqueurs avaient eu la baraka de concéder un nul flatteur.
Pour cette rencontre entre Aigles et Eléphants, le facteur psychologique représentait plus de 60%. Comme, à leur habitude face au Mali, les ivoiriens se ruent sur le camp malien. A la 10ème mn, N’Guéssan glisse un bon ballon pour Aka qui décoche une frappe puissante du droit. Le ballon heurte le poteau gauche de Djigui avant d’être renvoyé par la défense malienne. Après les 20 mn initiales, les Aigles reviennent progressivement dans le match. Qui s’équilibre au fil des minutes. C’est ainsi qu’après quelques tentatives de mieux combiner, à la 32ème, ils obtiennent un penalty. Suite à une main décollée de Comara. L’expérimenté Mamadou Coulibaly s’empare du ballon mais voit son pénalty détourné par le portier Sangaré de la RCI, un tournant dans cette rencontre. Malgré l’insistance des Maliens, les Ivoiriens résistent jusqu’à la pause.
De retour des vestiaires, les Aigles requinqués reviennent dans de très bonne disposition. Les Ivoiriens, presqu’à bout de souffle tentent de se montrer dangereux. Très vite, les enfants du coach Djibril Dramé et Boubacar Gueye reprennent du poil de la bête. A la 48ème , situation très chaude en faveur du Mali. Le tir de Koita est contré de justesse par une jambe adverse. La Côte d’Ivoire réplique à la 50ème par Atcho qui met le feu dans la défense malienne. Et ensuite, à la 51ème dans un angle fermé, N’Guéssan tente sa chance sur coup franc. Trois minutes après, Sinayoko allume le feu à l’entrée de la surface de réparation. D’une claquette, Sangaré sauve la RCI. Encore, les Ivoiriens répliquent à la 58ème par Kouamé qui manque l’immanquable.
Le match se débride. Chacun tente tant soit peu de marquer pour éviter les prolongations. Alors, à la 63ème, les Ivoiriens vont devoir remercier leur gardien Sangaré. Sur une reprise de volée instantanée de Sinayoko, le gardien des Eléphants se détend pour dégager. Quelques ratées s’en suivirent jusqu’à la 89ème . But de Bissouma, sur une perte de balle de Zakri dans le camp malien, le contre des Aigles finit rapidement aux abords de la surface ivoirienne. Sinayoko remet de la tête pour Bissouma qui se joue de Comara avant de battre Sangaré du plat du pied. Bissouma prend son jaune par la joie, il a enlevé son maillot pour manifester son but. Les Aigles dévorent de plus belle les gros Eléphants. Bravo aux jeunes et à leur encadrement. Le Mali jouera ce dimanche contre la RD Congo la finale à Kigali. Bonne chance !
B. DABO