L’équipe nationale des moins de 20 ans participera du 28 août au 10 septembre 2022 à Nouakchott en Mauritanie, aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations U20, Zone UFOA-A. Pour ce tournoi, le sélectionneur national des U20, Demba Traoré, a dévoilé le mercredi 24 août dernier, au siège de la Fédération malienne de football, une liste de 26 joueurs sélectionnés.
Cette conférence de presse était animée par Demba Traoré, sélectionneur de l’équipe nationale des moins de 20 ans, accompagnés par Ibrahima Traoré, secrétaire général de la Fédération malienne de football (Fémafoot) et Ibrahima Zié Coulibaly, membre du bureau de presse de la Fémafoot.
Les Aiglons du Mali participeront aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans du 28 août au 10 septembre prochain à Nouakchott en Mauritanie où ils affronteront dans la même poule la Sierra Leone, la Mauritanie et la Guinée-Bissau. A quelques jours du tournoi, Demba Traoré, sélectionneur des Aiglons, a dévoilé une liste de 26 joueurs, dont 5 réservistes.
Selon le technicien malien, pour ce tournoi qualificatif de la Zone UFOA-A, il a décidé avec les membres de son staff technique de convoquer 26 joueurs dont 5 réservistes et ces 26 joueurs viennent de 20 clubs différents.
“Dans une compétition de football, le premier critère que nous pouvons dégager pour sélectionner les joueurs est le critère de compétitivité. C’est avec ce critère que nous avons sélectionné ces 26 joueurs. Cette année, nous avons eu la chance d’avoir dans les clubs de 1re et 2e divisions (D1 et D2) plusieurs jeunes joueurs qui sont très compétitifs avec un niveau exceptionnel. Alors, nous nous sommes beaucoup plus basés sur la compétitivité, c’est-à-dire il y a des jeunes qui ont joué 20, 25 et 34 journées du championnat national. En plus de cela, nous avons besoin de complémentarité parce que dans une sélection nationale, il faut des gens qui peuvent mieux vivre ensemble pendant un certain temps. Alors, le comportement de tout un chacun, la manière de vivre de tout un chacun, c’est des éléments qui comptent beaucoup dans une sélection. C’est pour cela que nous avons pris en compte tous ces facteurs”, a-t-il expliqué. Il a également indiqué que son équipe a eu assez de temps de préparation. “Effectivement, nous avons eu de temps pour la préparation, mais nous voulions avoir encore plus de temps parce que pour bien préparer une équipe compétitive, il faut au moins 5 à 6 mois sur le plan technique. Pour la préparation de l’équipe, nous fait plusieurs matchs amicaux afin que les nouveaux arrivants puissent bien intégrer l’équipe et cela s’ajoute à 8 séances d’entraînement hebdomadaire”, a-t-il laissé entendre.
La liste des joueurs :
Gardiens : Madou Diakité (CE Manresa), Salifou Ouattara (Usfas), Bedjon Coulibaly (Asom). Défenseurs : Amadou Koné (Yeleen), Moussa Camara (11 Créateurs), Adam Koné (Africa Foot), Malick Aziz Berthé (JMG), Lassine Kéita (Etoile du Mandé), Aboubacar Dème (Stade malien de Bamako), Daba Diakité (AS Police), Abdoul Karim Traoré (D. Académie). Milieux : Issa Diakité (Onze Créateurs), Cheick O. Kéita (AS Réal de Bamako), Abdramane A. Coulibaly (Djoliba AC), Diby Kéita (Olympiakos), Bandiougou Diallo (Binga FC), Amadou M. Soumaré (Djoliba AC), Sékou Sanogo (Africa Foot), Amadi Camara (FC Diarra).
Attaquants : A. Salam Dembélé (Stade malien de Bamako), Mery Traoré (FC Diarra), Oumar Makadji (Asko), Youba Koïta (ATS), Moussa Koné (US Bougouni), Mamoutou Coulibaly (AS BA).
Mahamadou Traoré