Démarrage du championnat national de tennis : Les régions fortement représentées

0

Le coup d’envoi de la 34e édition du championnat national de tennis a été donné le samedi 13 octobre 2012 au Tennis club de Bamako. Elle enregistre la participation des équipes venues des régions et du district de Bamako.

A l’occasion de la cérémonie d’ouverture, le président de la Fédération malienne de tennis M. Mohamed Oumar Traoré, a martélé qu’il espère que sa discipline va bientôt enregistrer des milliers d’adhérants dans les régions. Il a souligné que la vulgarisation du tennis dans les régions du pays sera un vecteur essentiel pour le developement de ce sport. Signlons cependant que les régions de Kidal  et de Gao, qui ont toujours participé à cette compétition, n’ont pas pu effectuer le deplacement, lors de cette 34e édition, compte tenu de l’occupation de ces régions par les bandits armés. A cet égard, M. Traoré a prié Dieu , pour l’avènement de la paix dans ces régions occupées. En depit de ces absences, cette 34e édition est marquée par la présence de plusieurs joueurs venus des autres régions du pays. Preuve que le tennis gagne du terrain au Mali.

Il est bon de faire remarquer que les efforts réalisés par les responsables du tennis malien commencent à porter leurs fruits car le Mali a obtenu beaucoup de medailles lors des tournois de Dakar et de Cotonou, cette année même. C’est  ainsi qu’en catégorie cadette, Amadou Diarra et Yacouba Maiga ont  decroché  chacun une médaille en or et une autre en argent à Dakar.  En dames, Aissata Keïta, Habibatou Diallo et Djeneba Diarra ont remporté chacune une médaille d’argent dans ce même tournoi.

Au tournoi de Cotonou, en junior, Seydou Diallo et Amadou Bagayoko ont décroché chacun une médaille en or. Les heureux vainqueurs, présents lors de cette céremonie d’ouverture ont reçu des récompenses des mains du président de la Fmt. Il a offert des bons d’achat à ces jeunes. Un de 75.000 Fcfa aux cadets et un autre de 100.000 Fcfa aux juniors.

Rappelons que la cérémonie d’ouverture a été  présidée par M. Boubacar Traoré, conseiller technique du ministre de la Jeunesse et des Sports, qui n’a pas manqué l’occasion pour donner son avis sur l’évolution du tennis au Mali. Il a laissé entendre que le tennis sera un sport de référence dans le futur, en se réjouissant de la politique d’expension du tennis dans les régions du pays, initiée par la Fédération malienne de tennis. Pour finir, il a remercié les organisateurs du 34e championnat de tennis et a apporté son soutien au travail abattu par l’équipe fédérale.

C’est après ces mots d’espoir que le coup d’envoi symbolique de cette 34 édition du championnat national de tennis a été donné par un échnge de balles entre Boubacar Traoré, le représentant du ministre de la Jeunesse et des sports et Mme Fama Wallet Idad, présidente de la ligue de tenis de Kidal.

Yacouba TANGARA

 

CAN Afrique du Sud 2013

La composition des chapeaux connue

Après avoir enregistré les noms des équipes qualifiées pour la phase finale de la Can 2013 qui se deroulera entre le 19 janvier et le 12 fevrier 2013 en Afrique du Sud, la Caf a aussitôt dévoilé la composition des chapeaux à travers lesquels le tirage au sort des poules sera effectué. Le tirage au sort est prévu pour le mercredi 24 octobre 2012 prochain à Durban en Afrique du Sud. A titre de rappel, voici les noms des 15 pays qui ont obtenu leur ticket à l’issue du tour de cadrage des éliminatoires de la Can 2013: l’Algérie, l’Angola, le Burkina Faso, le Cap Vert le Ghana, la Cote d’Ivoire, le Nigéria, la Zambie, , la Tunisie, le Togo, le Mali, la République Démocratique du Congo, le Niger, l’Ethiopie, le Maroc et l’Afrique du Sud. Le pays organisateur, qualifié d’office, se joindra à ce groupe. Les grands absents sont le Cameroun et l’Egypte (deux fois de suite) et le Sénégal.

Voici comment se présentent les chapeaux:

Chapeau 1: l’Afrique du Sud, la Cote d’Ivoire,  le Ghana et la Zambie.

Chapeau 2: le Mali, le Nigéria, la Tunisie et l’Angola.

Chapeau 3: le Maroc, le Burkina Faso, l’Algérie et la Tunisie.

Chapeau 4: le Cap Vert, l’Ethiopie, le Togo et la R DC.

Il faut souligner que les équipes du même chapeau ne peuvent pas tomber dans le même groupe lors du tirage au sort qui devra déterminer 4 groupes composés de 4 équipes. Rappelons que cette Can 2013 va marquer le passage de la Coupe d’Afrique des nations des années paires à celles impaires.

Yacouba TANGARA

 

Coupe Inps de football

Les affiches des ¼ finale connues

Le coup d’envoi de la Coupe Inps a été donné le dimanche 14 octobre 2012 au stade Ouézin Coulibaly de Bamako. Douze équipes sont engagées cette année, dont une équipe régionale, en l’occurrence, Atar Club de Kidal. En rencontre inaugurale, l’Asb s’est inclinée devant les Onze Créateurs sur le score de 3 buts à 1. Les buts des Onze Créateurs ont été marqués par Lamine Traoré aux 4e et 20e minutes et Mahamoud B. Cissé à la 22e minute. Larabi Berthé a sauvé l’honneur pour l’Asom sur penalty à la 45+1.  La deuxième rencontre a vu la victoire du Centre Salif Keita face à l’Asom par 2 buts à 1. Le Cob s’est fait battre par l’Usfas sur le score d’1 but à 0. L’Asko a gagné face au Atar Club de Kidal par 2 buts à 1.

Voici le programme des ¼ de finale: JA /Onze Créateurs, Djoliba Ac/Asko, As Réal/Csk et Stade malien/Usfas.

Yacouba TANGARA

Commentaires via Facebook :