Délocalisation des matchs des clubs Guinéens au Mali : Un incident diplomatique entre le Mali et la Guinée, évité de justesse !

2
Boubacar Baba Diarra
Boubacar Baba Diarra

Après avoir violé les statuts et endetté la fédération malienne de football à hauteur de 500 millions francs CFA depuis le 8 octobre 2013, Baba Diarra vient de se signaler à nouveau en foulant au pied les lois du pays en autorisant les équipes guinéennes engagées dans les compétitions africaines de clubs de venir jouer à Bamako(Mali) sans au préalable se référer les autorités du pays à travers le ministère des sports. Informé de cette décision jugée provocante et irrespectueuse à leur égard, le ministère des sports a réagi le 11 Février en s’opposant carrément à la tenue de ces matchs à Bamako. Du coup ce fut la panique à la fédération malienne de football qui a saisi aussitôt la fédération guinéenne de football de cette nouvelle tournure. Du coup il a fallu l’intervention des plus hautes autorités guinéennes aidées en cela par les responsables coutumières et influentes de Bamako auprès de celles maliennes le 12 Février dernier pour que finalement ces matchs puissent se jouer à Bamako.

La cupidité de Baba Diarra étalée de nouveau sur la place publique

Selon nos informations c’est en Guinée Equatoriale que Baba Diarra a donné son accord à la CAF et à son homologue Guinéen pour que les matchs des clubs guinéens soient délocalisés au Mali. Mais le comble dans cette affaire c’est que Baba Diarra ne s’est même pas donné la peine de se référer aux autorités du pays à travers le ministère des sports. C’est à la surprise générale que les maliens ont appris que les matchs des équipes guinéennes sont délocalisés à Bamako(Mali). Or une telle décision importante nécessite l’implication de l’état surtout quand on sait que la Guinée est toujours frappée de plein fouet par la maladie à Virus Ebola. La question qui se pose c’est de savoir si toutefois Baba Diarra a reçu des pots de vin de la part des responsables de la fédération guinéenne de football ou du président des clubs concernés ? Une chose est claire Baba Diarra n’est pas à son premier coup d’essai. Et pour cause c’est le même homme qui avait annoncé dans les médias maliens que le Mali est candidat pour l’organisation de la CAN 2015 après l’annonce du désistement du Maroc sans saisir au préalable l’Etat malien à travers le ministère des sports. Avec cette attitude bizarre de Baba Diarra, chacun s’interroge sur quel type de personnalité que le football malien est à affaire. Dire que cet homme est officier supérieur de la police, qui a eu travaillé dans les plus grandes sphères de l’état malien et voire ses agissements uniquement pour le goût de l’argent, allez-y savoir le reste. Dire que c’est le même Baba Diarra qui vient d’être décoré comme chevalier de l’ordre national, c’est tout simplement ahurissant. Pauvre Mali !

A propos des 250 millions FCFA des ristournes de la CAN 2015

Le ministère des sports doit prendre toutes ses responsabilités 

Depuis le mois dernier la fédération malienne de football se trouve en cessation de payement faute de liquidité. Aujourd’hui Baba Diarra mise uniquement sur les ristournes de la coupe d’Afrique des nations 2015 pour se sortir de la tenaille financière qu’il s’est lui-même empêtré en gaspillant les fonds dans des dépenses extra- budgétaires.

En effet pour mieux détourner les fonds, Baba Diarra s’est lancé dans des projets fallacieux dit de développement du football avec l’histoire des éclairages et gazonnages de certains terrains de football avec des surfacturations sans précédent dans l’histoire du football malien. Conséquence, la FEMAFOOT est endettée de plus de 500 millions de francs CFA, les clubs de ligue1 après cinq journées disputées n’ont pas reçu à présent leur première tranche sur les fonds issus du sponsor malgré le renouvellement du contrat. Il n’est un secret de polichinelle pour personne que c’est l’état malien qui prend en charge toutes les dépenses liées aux différentes équipes nationales et aux clubs participant aux compétitions africaines de clubs. Du coup les fonds obtenus doivent être gérés par l’état malien à travers le ministère des sports. Si les ristournes du CHAN 2014 ont pu échapper à l’époque, le ministère des sports doit veiller à ce que les ristournes de la CAN 2015 d’un montant de 250 millions de francs CFA puissent être versées au trésor malien. Et pour cause c’est l’état qui paye les primes, les billets d’avion, l’hébergement et la restauration des joueurs sans oublier les officiels. Rappelons que les ristournes des matchs amicaux livrés contre le Sénégal, la Guinée, la Croatie, la Chine, l’Afrique du Sud et le FC Akanda(club gabonais de D1) ont été détournés par Baba Diarra et sa bande alors que c’est l’état malien qui a pris en charge toutes les charges financières liées à ces différents matchs disputés.

Affaire à suivre…

Said BOCOUM

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. …’ Délocalisation des matchs des clubs Guinéens au Mali : Un incident diplomatique entre le Mali et la Guinée, évité de justesse !…’
    … Il a fallu l’intervention des plus hautes autorités guinéennes auprès de celles maliennes pour que ces matchs puissent finalement se jouer à Bamako(Mali)…’
    …’ La question qui se pose c’est de savoir si toutefois Baba Diarra a reçu des pots de vin de la part des responsables de la fédération guinéenne de football ou du président des clubs concernés ?…’ … /// …

    Euh … ? Je me demande si vous n’exagérez pas un peu… , ça fait quand même beaucoup, pour si peu… !

  2. Maliweb, s’il te plait, tu n’est pas oblige de publier tous les articles qui tombent sur la table. Nous comprenons le droit a l’information, le devoir d’informer et la liberte d’expression, mais, fais en sorte que certains charlatans se demandent eux meme pourquoi tu publies pas leurs articles. Certains me diront que je ne suis pas oblige de lire les chiffons de ces amateurs wanna be journalistes. Ou est le niveau? ou est le sens du professionalisme? Ou est le constat du progres?Ou est le respect envers les lecteurs, les autres journalistes et ceux qui t’ont forme?
    Cet article est signe par Affaire A Suivre. L’auteur manque peut etre de vertues pour signer son nom. S’il portait le meme nom de famille que moi, j’aurais honte a sa place.
    Il se peut que la Mutation soit un One-man-show journal ou le directeur de publication, l’editeur et le jounaliste est la meme personne.
    Comment peut ecrire comme si on est assis sous l’ombrage d’un mali yirini, autour d’une theiere sur le fourneau et en train d’ecouter le plus grand guelard du grin?
    Je ne suis pas un homme de droit, mais je reconnais que cet article equivaut a un cas de diffamation.
    NB:Je ne suis pas un parent du monsieur, je ne l’ai jamais vu ou rencontre, je ne connais aucun de ses parents ou amis. Je n’ai meme pas rencontrer une personne qui dit connaitre quelqu’un qui le connait.

Comments are closed.