Défaite des Aigles contre les Écureuils du Bénin : Que pensent les Maliens de Cotonou ?

19

Les Aigles du Mali ont été battus le 3 juin à Cotonou (Bénin) par les Écureuils pour le compte de la première journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014 qui se déroulera au Brésil. Que pensent les Maliens résidents au Bénin sur cette première défaite des nôtres contre les Béninois. Voici quelques réactions.

Les Aigles du Mali

* Aly Bocoum :

Vraiment cette défaite des Aigles nous a fait très mal. Parce que c’est la première fois dans l’histoire de nos confrontations officielles que le Bénin batte le Mali. On ne s’attendait pas du tout à une défaite. De mon point de vue, on a vu une équipe malienne évoluer sans entraineur, car le coach qui est venu avec l’équipe n’est pas un entraineur pour nous. Il a toujours eu des bilans négatifs. Pourquoi amener un entraineur qui ne sait pas ce qu’il doit faire, qui ne sait pas comment positionner les joueurs sur le terrain ? Il n’aurait pas du faire sortir Kalilou Traoré et laisser Modibo Maiga qui n’était pas dans ses beaux jours. Ce dernier était le seul qui brillait. Pour terminer, je dirai que l’équipe malienne est bonne, mais l’entraineur n’a pas le niveau nécessaire pour diriger l’équipe. Elle doit donc chercher un autre coach sinon le Mali n’ira nulle part malgré sa pléiade de joueurs talentueux.

* Hamady Diallo :

J’ai une impression de déception et je ne suis pas surpris du résultat obtenu par notre équipe nationale séniors de football ici. C’est pour cette raison que je n’ai pas été au stade pour regarder la rencontre. Je n’ai pas effectué le déplacement pour aller suivre leur entrainement ou à leur accueil. Lors de mon séjour à Bamako récemment, un de vos confrères se demandait : comment un pays comme le Mali a choisi un entraineur qui a un bilan aussi sombre pour diriger son équipe nationale ? Pourquoi on ne peut pas choisir quelqu’un de plus compétent ? Par exemple Djibril Dramé ? On m’a fait comprendre que Pathé Diallo est là pour deux matches. Est-ce qu’un pays qui est ambitieux, qui veut se battre pour aller à la Coupe du Monde 2014 peut laisser un entraineur incompétent come Pathé diriger son équipe ? On ne peut pas perdre deux matches banalement comme ça. Les points sont importants pour ça. Mais pour moi mon pays manque d’ambitions.

* Abdoulaye Traoré :

La défaite des Aigles du Mali contre les Ecureuils du bénin dimanche dernier au Stade de l’Amitié de Cotonou a beaucoup joué sur moi. Je suis au Bénin il y a plus de dix ans, je n’ai jamais vu le Bénin battre le Mali. Donc si nous sommes battus de la sorte, cela nous touche énormément. Mais c’est la Fédération Malienne de Football (Femafoot) que j’accuse d’être  responsable de cette débâcle  de l’équipe. Car c’est elle qui a eu le culot de faire partir Alain Giresse sans penser aux conséquences que cela pouvait apporter à la formation malienne. Malgré les problèmes entre elle et Giresse, elle devait le laisser terminer ces éliminatoires. Avec cette défaite, Pathé également prouve son incompétence à rester à la tête de cette équipe malienne. C’est vous dire que Vieux Pathé n’a pas le niveau requis pour succéder à Giresse. La Femafoot doit désormais penser à choisir un bon adjoint qui peut prendre l’équipe dès le limogeage du coach titulaire. Cette génération des Aigles du Mali est bonne. Mais faudrait il qu’elle soit judicieusement utilisée pour qu’on remporte au minimum une coupe.

Propos recueillis par Hadama B. Fofana, depuis Cotonou

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Ns sommes conscient des problèmes du nord-Mali ,ns sommes de coeur avec eux.
    Le foofball est aussi source de coehesion, de motivation , de reconcilliation.
    IL y a des personnes en charges de la securité du pays, malgrés le desordre. IL savère que ceux qui s’occupent du football n’ont pas de rôle a jouer en matière de securité du pays.
    Mr Konate´ vs avez reglés vos compte avec Alain Giresse pr n’avoir pas accepter votre choix de selectionner El hadji mahamane(blessé)en CAN 12.
    Vs vs vengés aussi du pays de vtre non election au poste de President FMF(cf vtre intervention radio-tv ) après les assises de tbtou dont le choix est porté sur H. K Cissé.
    Vs etes 1er vice-president vtre acte posé pr faire A. Giresse est 1 mesquinerie et non 1 assainissement de la gestion.
    Vs aviez hipothequés la chance du pays et des joueurs d’assister a 1er CM .

  2. Chers compatriotes , désolé je le suis pour n’avoir pas le même avis que la plu^part d’entre vous , cependant d’ores et déjà je vous dis que je suis un ancien footballeur même si je l’ai exercé que dans le cadre scolaire, certes il ne faut melanger les choux et les salades, mais aujourd’hui on devrait apaiser les maliens d’autres souffrances supplementaires. L’ère n’est pas au football aujourd’hui au Mali. De grâce pensons à la recupération des 2/3 du territoire sous occupation d’ envahisseurs sans âme et sans foi.
    Le Mali n’a nullement besoin de football au jour d’aujourd’hui. Avec vos questions d’intérêts égoîstes et inavoués vous êtes en train de tout mettre sens dessus-dessous dans ce pays. Avec Les emonuments de l’entraineur payer au moins un fusil ou motiver vos hommes qui acceptent de se battre pour laver l’affront dont a subi ce Mali , pays d’anciens vaillants guerriers. Le temps du football viendra après. De grâce il faut pas nous distraire avec le Football

  3. Tous probleme c est Fédération Malienne de Football (Femafoot) le Mali ne pas du bonne dirigen. Au politique es football tous panse au l´argent.Que Dieu aide le Mali

  4. Amine, c’est le stade du 26 mars de Bamako. Souvent, nos journalistes dérapent comme le selectionneur ou/ le President de la FEMAFOOT. Merci.

  5. Je n’ai pas été surpris par la defaite de notre équipe nationale. Dès que j’ai appris que M. Giresse eut été remercié, je me suis dit que nous retrouverons nos vieilles habitudes, pardon que la féderation avait repris ses sale comportements à l’égard du peuple malien. Le coup d’Etat ne devait pas épargner le fameux President de la FEMAFOOT. Ce type comprendra que personne ne doit gèrer cette fédération comme sa famille. C’est dommage. Qu’esst-ce que M.Giresse n’a pas fait pour ce pays? Aujourd’hui, nous n’avons que nos yeux pour pleurer. Pathé, s’il vous plaît, demissionne de ce poste. Il ne vous apportera rien, pire, il nuira votre image sur le plan national et international. Ces crocodiles ont voulu vous piéger.

  6. cela fait très longtemps que je arrêté de regarde le foot a cause des aigle du mali car ils mont déçu plusieurs fois, ils sont très nul et ils sont payer pour rien alors que le peuple meurt de faim.

    parlons aussi du problème qui ce passe au nord du mali actuellement.
    Je suis très en colère contre les militaire qui refuse de partir a la guerre alors qu’ ils sont payer pour protégé notre pays en cas de guerre ou pas.
    je trouve pas ça correct envers le peuple, de toute façon on a avancera jamais comme sa.

    il faut que les blanc nous colonise encore une 2eme fois pour qu’on puisse comprendre. 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  7. Moi je croi que les supporteurs maliens ne doivent pas se pleindre, par ce que apres le renvoie de Giress qu’est ce que l’association des supporteurs a fait? rien pas de marche sur la federation, pas de manifestation de mecontentement. Cola est laba faire ce qu’il veut personne ne parle. J’ai une fois ecri a la federation malien de football peut etre ils ont meme jete ma lettre dans la poubelle.

  8. Vous savez il est très difficile de faire des commentaires. Je pense que le Mali a besoins des jeunes qui ont un certain niveau d’éducation. Quand je parle d’éducation il s’agit de celle fondé sur la valeur morale. Depuis très longtemps que cela soit au niveau de la fédération, des clubs et du gouvernement les gens ne pensent qu’a leur propre intérêt. Alors pour un bon citoyen le Mali devrait venir en premier. Sans une vrai révolution les choses ne changerons jamais.

  9. slu, notre équipe n’iras nul par dans ce condition médiocre, aux moments que les réalités devrait éclater on piétine( il faut que pate dégager c’est un bâtard li ne pourrait rien ressouder) même père même fils. 😈

  10. Le Mali a toujours commence son parcours dans mediocrite et se rachete plus tard,esperons que ca soit le meme cas.Une chose est claire l’opportunite est la porqu’on participe enfin a la coupe du mode 2014.
    Que Dieu nous aide encore.

  11. bonjour mon chere
    je veut vous dire quelque choses par rapport a notre fédération de football ,les durigeants veut que leurs interets personnel pas le mali ,par exemple le cas de amadou pathe faire chases alain gerres pour qu’il puisse volle mais si ont fait pas d’outre solution le mali n’ura n’il par a l’avances merci 8)

  12. Avez vous regardé l’émission SCORE d’hier soir sur l’ORTM? De toutes les celui qui voulait se rendre compte du dégré d’incompétence et de nuisance de certains dirigeants du foot ball malien n’aurait pas du rater les réactions et commentaires de Vieux Makan(Merci lerouge our le rectificatif). Nous pouvions nous rendre compte que ce monsieur cherchait à dedouaner les membres de la FEMAFOOT, donc nous pouvons être d’accord avec certains supporteurs maliens qui ont soutenu que le départ de Giresse serait une entreprise montée par certains membres de ladite instance. Pour qui se prennent ils alors? Est ce les mêmes fatalités qui continuent au Mali. Vieux Makan que veut dire ton « laissons le temps au temps »? Essaie tu de nous entrainer dans un objectif à long terme? Cela peut se justifier pour un projet footballistique. Mais il est inconsévable que pour la qualification au mondial 2014 d’accepter de laisser le temps au temps. Vieux Makan, nous sommes en plein dans la compétition. Il ne s’agit plus de reconstruire l’équipe du Mali, mais pltôt il fallait penser à maintenir la dynamique amorcée lors de la CAN 2012. Vous essayez de justifier cela par la nomination de paté DIALLO comme sélectionneur, il se trouve que vous vous trompez sur son compte. Paté DIALLO, en plusieurs expériences comme sélectionneur n’est jamais parvenu à prouver ses compétences. Il faut juger les hommes sur les résultats. Paté a toujours échoué. Par rapport au départ de giresse, ce n’est pas la décision en soi qui est condamnable, mais surtout l’opportunité du moment. Au sortir de la CAN 2012, la réconduction ou pas du contrat de giresse devrait être tranchée même si ce contrat courrait jusqu’à mai 2012. Regarder du côté de la Guinée Conakry, malgré l’échec les observateurs ont admiré la qualité du jeu produit. La fédération guinéenne l’a compris et a aussitôt reconduit le contrat du selectionneur DUSSYEUR, car ils veulent maintenir la dynamique. Ils ont eu raison, la Guinée vient de battre le Zimbabwé à Hararé. Messieurs les membres de la FEMAFOOT, il vous a manqué le sens de la logique et de l’anticipation. Vous devriez accepter le risque au profit de l’efficacité. En ayant eu peur des dedomagements que pouvait entrainer une éventuelle resiliation du contrat en cours de Giresse, vous avez crée les conditions pour une mésaventure des aigles. Votre sstratégie de trainer ces négociations jusqu’à une période que vous avez jugé opportune, s’est avérée inappropriée et inéficace. Vous venez de demontrer votre manque de professionnalisme.

  13. Je vous assure que la federation n’aime pas le Mali. Comment peut on faire partir Giresse et le remplacer par Pathé, c’est vraiment insencé.Pathé n’a jamais jamais jamais fait de preuve en tant que dirigeant de foot dans ce pays et dans ce contexe si on se hasarde à lui confier l’équipe nationale, c’est un manque de respect pour les maliens de la part de la fedé.
    A cause de Dieu changé ce monsieur si non ça sera une honte pour le Mali car on ne gagnera aucun match ni à aller ni au retour

  14. De grâce messieurs les journalistes, faites l’effort de mettre les photos actuelles des aigles!!! c’est le minimum de professionalisme. A part cela vote article se résume uniquement à la critique de l’entraîneur, je n’ai aucune préference pour lui mais les defaites ne sont pas que les faits seuls de l’entraîneur.

  15. Il n’y a que le travail qui paye et dans notre chère patrie cette devise est souvent oubliée.Pour commencer je dirai que l’incompétence est d’abord au niveau de la fédération qui n’a jamais une politique cohérente et excelle dans l’amateurisme or à nos jours presque tous les pays africains essayent de rectifier le tir en se dotant d’un bon staff technique pour encadrer leurs sélections sportives et d’avoir une visibilité dans leurs orientations.Cela est prouvé par le fait que des équipes qui d’ordinaire craignaient les aigles arrivent à leurs tenir tête voir les gagner.C’est vrai qu’il aurait été souhaitable vue tout le travail accomplie de garder MR Giresse même avec cette option c’était pas gagné car des divergences énormes existaient entre lui et la fédération.Je reconnais que le costume est trop grand à porter pour pathé à qui je tire mon chapeau à vouloir essayer de sauver les meubles.

  16. Il n’y a que le travail qui paye et dans notre chère patrie cette devise est souvent oublié.Pour commencer je dirai que l’incompétence est d’abord au niveau de la fédération qui n’a jamais une politique cohérente et excelle dans l’amateurisme or à nos jours presque tous les pays africains essayent de rectifier le tir en se dotant d’un bon staff technique pour encadrer leurs sélections sportives et d’avoir une visibilité dans leurs orientations.Cela est prouvé par le fait que des équipes qui d’ordinaire craignaient les aigles arrivent à leurs tenir tête voir les gagnés.C’est vrai qu’il aurait été souhaitable vue tout le travail accomplie de garder MR Giresse même avec cette option c’était pas gagné car des divergences énormes existaient entre lui et la fédération.Je reconnais que costume est trop grand à porter pour pathé à qui je tire mon chapeau à vouloir essayer de sauver la face.

Comments are closed.