Découverte en basketball : Rokia Doumbia, une basketteuse dans l’âme

0

Le Prétoire: Comment êtes-vous venue au le basketball ?                                  

Rokia Doumbia: En réalité, c’est l’amour pour cette discipline qui m’a attirée. Au départ, mes parents ne voulaient pas que je fasse le basketball, mais je partais régulièrement au stade les soirs pour suivre les entraînements de l’équipe de l’AS Commune VI. Il y avait une femme qui jouait avec l’équipe féminine de l’AS  Commune VI, du nom de Tata. C’est elle qui m’a approchée un jour pour me demander si je souhaitais jouer au basketball. Je lui ai répondu par l’affirmative. Elle m’a confiée ainsi à Zoulou, coach de l’équipe à l’époque. Voilà comment j’ai bénéficié de ma formation au sein de l’équipe de l’AS Commune VI de 2008 à nos jours.

Vous venez de remporter en mars 2015 un tournoi algérien avec l’équipe nationale cadette du Mali, comment s’est-il déroulé ?

J’ai effectué ma 3e sélection avec la sélection malienne à l’occasion de ce tournoi d’Algérie. Les rencontres étaient faciles pour moi parce qu’on a bien joué sur tous les plans (défense, attaque). L’état d’esprit du groupe était au top. Toutes  les joueuses du Mali n’avaient qu’un seul objectif : la victoire. Donc, on ne jouait les matchs que pour les gagner. On a joué et remporté la finale contre l’équipe de la Tunisie.

Quel est ton objectif personnel dans le futur ?

Je souhaite devenir une professionnelle de basketball et jouer en dehors du Mali dans un championnat de haut niveau comme les Etats-Unis. Je suis issue d’une famille pauvre. Je n’ai pas de frère aîné ni de sœurs. En quelque sorte, je veux faire honneur à mes parents et à mon pays à travers le basketball.  Le talent à lui seul ne suffit pas, il faut être ambitieux aussi. J’aimerai évoluer avec toutes les sélections nationales (cadette, junior et senior). Nous allons essayer de remporter toutes les coupes dans ces différentes catégories comme l’ont fait nos aînées.

Quel est votre mot de la fin ?

Je souhaite aller loin en basketball. C’est vrai que les gens apprécient ma façon de jouer, mais je ne vais pas tomber dans cette euphorie et je compte travailler plus dur pour aller de l’avant.

Propos recueillis par Coach       

 

Commentaires via Facebook :