Le collectif du 11 juillet conteste la décision de rejet de la candidature de Boubacar Diarra dit M’Baba par la Commission centrale de recours de la Fédération malienne de football (Femafoot). Il ne fléchit pas dans sa logique de faire « triompher le droit » et saisit le Tribunal arbitral du sport (Tas).
Après la saisine de la FIFA et de la CAF, le Collectif du 11 juillet est encore monté au créneau en saisissant le TAS afin qu’il tranche le litige qui l’oppose à la fédération malienne de football. L’information a été donnée lors d’une conférence de presse, le lundi dernier, au siège de Capitole transit par le président de la ligue régionale de Tombouctou et non moins mandataire du collectif, Salah Baby qui avait à ses côtés le président du collectif Kassim Coulibaly dit Yambox.
Le conférencier a fait un rappel des faits en dénonçant vigoureusement l’attitude de la Commission électorale et la Commission centrale de recours qu’il qualifie ‘’d’acharnement gratuit’’. Selon Baby, la commission électorale s’est appesantie sur deux griefs pour invalider la liste du candidat sans se référer à aucun texte de la Femafoot. Il s’agit notamment du cas Abdoulaye Doucouré dont l’extrait d’acte de naissance a été accusé de photocopie. Pour le mandataire du collectif, l’erreur de la Commission électorale a été corrigée par la Commission de recours qui a reconnu l’authenticité de l’acte de naissance de M. Doucouré.
Par ailleurs, poursuit-il, les discussions sont actuellement concentré sur le deuxième grief de la commission dirigé contre le candidat Brahima Diarra. Pour le conférencier, la Commission de recours doute sur son vrai prénom qui apparaît respectivement Bréhima sur la liste d’émargement et Brahima sur les pièces d’identité.
A ce sujet, estime Baby, c’est Brahima qui figure sur toutes les pièces officielles du candidat. Pour lui, il s’agit là d’une erreur de frappe imputable à l’agent de la mairie qui a mis le ‘’e’’ à la place du ‘’a’’. Au-delà, estime Salah Baby, cette observation de la commission à l’encontre de notre liste ne constitue en rien un motif de disqualification conformément à l’article 59 de la Femafoot qui stipule en son alinéa 8 que : « Tout dossier de candidature incomplet entraine la disqualification de la liste… ».
Sur un tout autre plan, le conférencier va plus loin en faisant une longue diatribe sur les membres de la Commission électorale qui, étant défini comme une commission ad ‘hoc n’a pas vocation d’invalider une quelconque candidature telle que règlementée par les textes de l’institution. Par conséquent, explique-t-il, ceux-ci ont outrepassé leur compétence et doivent répondre de leurs actes.
En réponse aux journalistes, M. Baby dira que contrairement à ce que certains individus tentent de faire croire au monde sportif malien, la revendication du collectif ne vise individuellement aucune personne. « Mais, elle œuvre à combattre un système mis en place dans le dessein de prendre en otage notre football. Le droit a été piétiné et nous nous évertuerons afin que la candidature de Boubacar Baba Diarra soit entérinée…», a affirmé le mandataire du collectif.
En attendant le verdict du Tas, il faut rappeler que deux candidats sont en lice pour le renouvellement du comité exécutif de la Femafoot, qui se tiendra, lors de sa réunion des 5 et 6 octobre 2013 à Mopti. Il s’agit de Hamadoun Kolado Cissé, actuel président de la Femafoot et Boukary Sidibé dit Kolon, président du Stade malien de Bamako.
Youssouf Z