Décès de Salif Keita dit Dominigo, monument du foot : La «Panthère noire» s’est couchée, la terre du football tremble au Mali et en France

0

Premier «Ballon d’Or africain» et ancien président de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Salif Kéita dit «Domingo» ou la «Panthère noire» est décédé le samedi 2 septembre 2023 à  l’âge de 77 ans (né le 12 décembre 1946 à Bamako) des suites d’une longue maladie. Ces obsèques sont prévues ce mercredi 6 septembre 2023 sur la «Place du Cinquantenaire», à côté de l’ENSUP sur les berges du Djoliba. Cette disparition est une immense perte pour le football dans sa globalité. Lisez notre dossier !

«Salif Kéita dit Domingo a tiré sa révérence. Le monde du sport au Mali, particulièrement celui du football, tient à adresser ses condoléances à sa famille mais aussi à la nation malienne» ! C’est ainsi que la Fédération malienne de football (FEMAFOOT) a annoncé samedi dernier (2 septembre 2023) le décès de l’ancienne gloire du ballon-rond, Salif Kéita, sur son compte X (ex-Twitter). Cet avant-centre au dribble déroutant et à la fascinante efficacité devant les buts a marqué le football malien en tant que joueur, formateur et dirigeant.

Salif Keita

Premier lauréat du Ballon d’or africain en 1970, Salif Kéita s’est réellement révélé au grand public avec l’AS Réal de Bamako. Avec «Les Scorpions», il a remporté 2 trophées de Coupe du Mali. Après un bref passage au Stade malien de Bamako, il a rejoint le Réal avant de s’engager avec l’Association sportive de Saint-Étienne (ASSE/France) à 23 ans. Il ne tardera pas à devenir une icône des Stéphanois en remportant avec les «Verts» 3 titres de champion de France ainsi que 2 trophées de la Coupe de France.

keita (salif)
larque (jean michel)

L’icône Salif Kéita a tellement marqué ce club et le peuple «Vert» qu’il en deviendra l’emblème en 1968. En son honneur, l’ASSE prend en effet une «Panthère noire» pour emblème. Signe du destin, cette année le club stéphanois a fait évoluer son logo en abandonnant sa légendaire panthère. Avec l’ASSE, Domingo a aussi marqué 120 buts en 149 matches. L’artiste Domingo sera même «Soulier d’argent» (deuxième meilleur buteur européen) avec 42 buts sur l’année. Un total qui est toujours le meilleur score d’un buteur africain en France. Ambassadeur à vie de l’AS Saint-Étienne depuis le 26 juin 2013, un stade portant son nom a été aussi inauguré le 27 septembre 2009 à Cergy, une commune française située dans le département du Val-d’Oise, en région Île-de-France.

Dans un communiqué très sobre, le club a indiqué sur X (ex Twitter) que «la Panthère noire s’en est allée, emportant avec elle un morceau de notre club». L’Olympique Marseille (France), le FC Valence (Espagne) et le Sporting Club de Lisbonne (Portugal) auront ensuite le privilège d’accueillir dans leurs effectifs l’intrépide «Panthère Noire» qui a terminé sa carrière avec les «New England Tea Men» aux Etats-Unis.

 

Une première sélection avec les Aigles du Mali à 16 ans

Talent précoce, Domingo est sélectionné pour la première fois avec les Aigles (les seniors) alors qu’il n’avait que 16 ans. Et sa blessure l’a sans doute privé d’un sacre continental en 1972 à Yaoundé (Cameroun). Privé de la finale, il a alors assisté impuissant à la défaite des Aigles face aux Diables Rouges du Congo-Brazzaville par 2-3. Avec les Aigles du Mali, Salif a à son actif 13 sélections pour onze buts inscrits. En dehors de la CAN «Yaoundé 72», il était aussi dans les rangs de la sélection nationale finaliste aux Jeux africains de Brazza (Congo) en 1966.

Employé (marketing) d’une banque américaine durant quatre années, Salif revient au bercail à sa retraite pour investir dans l’hôtellerie avec le «Mandé Hôtel» dans la Cité du Niger. Un moment impliqué dans le management de l’AS Réal de Bamako, son club du cœur, il est le promoteur du premier centre de formation de football professionnel du Mali en 1994. Le Centre Salif Kéita (CSK) est depuis devenu un club de l’élite ayant procuré aux différentes sélections nationales et à de grands clubs professionnels d’Europe des pépites comme Seydou Kéita «Seydoublen», Mahamadou Diarra «Djilla», Cheick Tidiane Diabaté, Djibril Sidibé…

Le CSK est devenu par la suite (pendant quelques années) un club professionnel ayant évolué en première division malienne et a disputé la finale de la Coupe du Mali de football en 2010 avant de sombrer aujourd’hui dans l’anonymat. Commandeur de l’Ordre National du Mali, Salif Kéita a dirigé la Fédération malienne de football (FEMAFOOT) de juin 2005 au 16 juillet 2009. L’ex-attaquant avait été ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l’initiative privée dans le gouvernement malien de transition (1991-1992).

Une légende s’en est allée, mais la «Panthère noire» va éternellement rugir dans nos cœurs ! Fasse Allah que le Firdaws soit sa demeure éternelle au paradis.

Amen !

Moussa Bolly

 

Hommage du CNOSM

«Cette disparition est une immense perte pour le football, sans distinction de pays ou de continent», dixit Habib Sissoko

C’est avec une immense tristesse que le Comité Exécutif du Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM) a appris le décès du Premier «Ballon d’Or africain» et ancien Président de la Fédération Malienne de Football (FEMAFOOT), Salif KEITA dit «Domingo». Décès survenu le samedi 02 septembre 2023 à l’âge de 77 ans, des suites d’une longue maladie.

Cette disparition est une immense perte pour le football, sans distinction de pays ou de continent. Et cela d’autant plus que Salif KEITA a été une vraie légende au sens où il a été le premier subsaharien dont la carrière professionnelle a été médiatisée.

A ses familles (biologique et sportive) éplorées, je présente mes sincères condoléances au nom de l’ensemble du Mouvement National Olympique et Sportif et en mon nom propre.

Une légende s’en est allée ! Fasse Allah que le paradis soit sa demeure éternelle.

Habib Sissoko

Président du CNOSM

 

 

SALIF KÉITA : L’étalon de mesure de la pure valeur footballistique africaine

Une étoile s’efface,

Un Baobab tombe,

Une Légende se couche,

Mohamed Magassouba

Un Espoir s’éteint,

Une Rivière tarit

Une Âme s’effondre,

Une Vie s’arrête

Une Histoire s’achève.

Les hommes naissent libres,

Mais jamais égaux.

Dans un milieu donné,

Dans un domaine donné,

A un moment donné,

Naît un homme qui ne ressemble à personne,

Qui n’a pas son égal,

Aussi personne ne lui ressemble.

Tel un don de Dieu,

Sans ce domaine précis,

Il inspire la divinité sans égal.

SALIF KÉITA, à l’instar des tous les hommes, est né libre.

Mais dans son domaine,

SALIF KÉITA a vécu sans égal.

De lui est née toute une histoire,

L’histoire du Ballon d’Or africain.

SALIF KÉITA est et demeurera l’étalon de mesure de la valeur footballistique pure africaine, L’exemple, le symbole, la légende, le Roi.

Le Roi est mort, vive le Roi !

Que son âme repose en paix.

Condoléances très émues

Mohamed MAGASSOUBA

Expert CAF/FIFA

Commentaires via Facebook :