Décès de Sadia Cissé : Le gardien du temple au calme olympien a tiré sa révérence

0

Ancien footballeur international, capitaine du Djoliba AC et des Aigles du Mali, Sadia Cissé dit Bakoroba a tiré sa révérence dans la nuit du 18 au 19 mai 2023 à l’hôpital Tenon, à Paris (France) à 79 ans (né le 15 avril 1944) des suites d’une longue maladie ! En lui, le Mali et l’Afrique perdent ainsi un monument emblématique du football !

«Homme d’une dignité inégalable, constant et respectueux, joueur de talent, dirigeant dévoué et désintéressé …Sadia Cissé était cette étoile de footballeur vertueux, engagé, volontaire que l’on recherchera en vain», retient de feu Sadia Cissé Me Mamadou Ismaïla Konaté, avocat et ancien ministre de la Justice.

Sociétaire de l’équipe des «Pionniers de Ouolofobougou», où il s’est vite fait une belle réputation dans les compétitions de quartiers, le regretté Sadia Cissé a signé sa première licence (cadet) au Djoliba en 1961. Une année plus tard, il est admis chez les juniors et remporte le titre de champion. C’est le 17 octobre 1963 que Sadia Cissé a joué son premier match officiel avec l’équipe fanion du Djoliba. C’était en championnat d’honneur du district de Bamako contre le Stade malien de Bamako (1-1).

En 1965, Sadia gagne définitivement une place de titulaire aux côtés des Barou Maïga, Abdoulaye Diawara dit Blocus, Kidian Diallo, Lamine Doe, Barou Kaba… Ayant débuté sa carrière comme attaquant, il l’a terminé dans l’axe central (libéro/Stoppeur) après avoir transité par le milieu. Avec le Djoliba, Sadia a remporté dix Coupes du Mali et autant de titres de champion. Il a également un palmarès bien fourni dans les compétitions africaines avec son club, le Djoliba AC. On retient ainsi, entre autres, une demi-finaliste de la Coupe d’Afrique des clubs champions en 1967 (battu par l’Ashanti Kotoko de Koumassi 2 à 1) ; une demi-finaliste de la Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe…

Avec les Aigles du Mali, feu Sadia Cissé a joué son premier match en février 1964 contre la Guinée-Conakry et il a été l’auteur de l’unique but du Mali. De cette date et à sa retraite (le 23 décembre 1981), il a enregistré 57 sélections avec l’Équipe nationale. Il a été une pièce maîtresse des Aigles pendant la campagne «Yaoundé 72» où le Mali a été jusqu’en finale perdue contre le Congo-Brazzaville.

Sadia n’a pas été seulement un excellent footballeur. Il a aussi été un cadre compétent (Inspecteur des services économiques) formé à l’Ecole nationale d’administration (ENA) de Bamako et qui a notamment servi à la SOMIEX. A la fermeture de cette société d’Etat en 1987, le Doyen Sadia Cissé a été immédiatement embauché comme Directeur adjoint de la Compagnie malienne de commerce et de transport par l’ex-président du Djoliba, Abdoulaye Traoré alias «Tout Petit» (paix à son âme). Il y restera pendant trois ans. En 1990, il occupera les mêmes fonctions chez U-Négoce, une maison de transit appartenant au président du Stade malien de Bamako de l’époque, Mamadou Makadji.

 

Une disponibilité constante à servir le football

Malgré la retraite, Sadia est resté toujours disponible pour apporter son expertise et son expérience aux équipes fédérales qui ont eu la clairvoyance de le solliciter. Et cela jusqu’à ce que le mal qui vient de le vaincre le contraint à se ménager pour de bon. Ainsi, de 2002 à 2013, il a été le Manager général des Équipes nationales. Et de 2013 à 2017, il fut conseiller du président de la fédération, feu Boubacar Baba Diarra. L’illustre disparu a aussi été membre du Comité directeur du Djoliba de 1990 à 2013.

Naturellement doté d’un calme olympien, Sadia incarnait l’assurance dans la défense du Djoliba et des Aigles du Mali. Il a aussi illuminé son temps avec ses magistrales touches de balle et ses coups francs assassins qui faisaient fréquemment mouche. «C’est une performance qui ne doit rien au hasard», nous a-t-il une fois confié à Franceville en 2012. Et de préciser, «c’est l’entraîneur Vladimir qui m’a formé dans l’exécution des coups francs entre 1967 et 1970. A la fin de chaque séance d’entraînement, je tirais 150 coups francs trois fois dans la semaine. Cela a été ma force…».

«Sadia Cissé est un joueur appliqué. C’est celui qui a fait de la simplicité un élément fondamental de son esprit de jeu. Bon vainqueur, il a toujours accueilli la victoire avec modestie. Bon perdant, il a accepté la défaite avec bonne grâce. Sadia Cissé s’est forgé une réputation de celui qui veut toujours bien faire et mieux faire. Il a banni de son esprit toute idée contraire à l’esprit d’équipe…», avait témoigné le doyen Papa Haïdara lors de la dédicace du livret du jubilé de Sadia Cissé en décembre 1981.

«Il ne s’est jamais efforcé de plaire à la galerie par des gestes spectaculaires. Il a toujours maîtrisé son humeur quel que soit l’enjeu du match ou la situation du moment. Sa disponibilité à servir son équipe a toujours été totale. Sérieux dans tout ce qu’il fait, Sadia Cissé est devenu un modèle pour les jeunes générations de footballeurs», avait-il poursuivi.

Au football, Sadia a incarné l’élégance et le fair-play avec un seul carton jaune toute sa carrière durant. Aujourd’hui, les témoignages évoquent la mémoire d’un légendaire footballeur qui est entré dans l’histoire et qui y restera à jamais par son courage, son  travail, sa disponibilité, son dévouement… Bref, par des qualités humaines, sportives et professionnelles qui ont fait de Bakoroba un être exceptionnel !

Moussa Bolly

 

Commentaires via Facebook :