Décès de “Jardin” , un ancien footballeur des Aigles et du Réal de Bamako

32
Boubacar Sidibé alias ‘’Jardin’’,

Boubacar Sidibé alias ‘’Jardin’’, un ex-défenseur des Aigles du Mali et du Réal de Bamako, s’est éteint dimanche dans la capitale malienne, à l’âge de 54 ans, a annoncé lundi la Fédération malienne de football.

En plus de 10 ans de carrière (1976-88), le défenseur, aussi populaire que controversé pour sa rigueur et sa grande dureté, a compté un total de 27 sélections en équipe nationale du Mali.

Sa véritable famille sportive n’aura cependant été que le club du Réal de Bamako avec lequel il a remporté six titres de champion national de football du Mali et une Coupe nationale, en 1981.

Après un bref séjour au Gabon, où il défendit en 1985 les couleurs du Cercle sportif Bataoui (CSB), un club de quartier qui évoluait à l’époque en Ligue 1, ‘’Jardin” a terminé sa carrière au Djoliba de Bamako en 1988.

Il laisse derrière lui une femme et trois enfants, tous majeurs.

  AT/cat/APA 2014-02-10 16:02:19

– See more at: http://apanews.net/news/fr/

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. 💡 commencez a rediger des pages WIKIPEDIA POUR IMMORTALISER Les MEMOIREs des gens qui ont ete des references dans leurs vies ❗
    repose en paix ” JARDIN”

  2. 💡 commencer a rediger des pages WIKIPEDIA POUR IMMORTALISER LA MEMOIRE des gens qui ont ete des references dans leurs vies ❗
    repose en paix ” JARDIN”

  3. Dors en paix Pro, le Réal ton club de cœur te sera toujours reconnaissant, même malade, il ne manquait pas les matches du Réal en foot et basket. Je demande à tes fils d’être fiers de toi. Tu fus un joueur de rigueur et ton nom dans l’histoire du foot ball malien. Pro, repose toi en paix

  4. Monsieur le journaliste, je suis particulièrement choqué par la photo publiée sur l’homme. Je suis réaliste, il serait souhaitable de publier une photo de jardin arborant, soit le maillot du Réal qui, je le rappelle a été le club de cœur du défunt, ou de celui de l’équipe nationale du Mali. Que le Tout-Puissant l’accueille dans sa misericorde, un grand defenseur vient de s’éteindre. Paix à son âme.

    J’invite la nouvelle génération des défenseurs à s’inscrire à l’école de Jardin.

    Aussi, est-il utile de rappeler aux autorités de soutenir les anciennes gloires du foot malien.

    Encore une fois, dors en paix mon cher Jardin.

  5. Que votre ame repose en paix Jardin et toutes mes condoléances a votre famille et proches.
    Nos anciens athletes meritent des soutiens de la part du ministere des sports et de nos federations sportives.
    Pensez y, Mr. le ministre de la jeunesse et des sports et Mr. le President de la republique en premier.

  6. Mr Nouhoun Samaké je ne te connais pas mais jai beaucoup apprécier ton commentaire sur l’homme qui vient de disparaitre » Jardin » a qui j’adresse ici toutes mes condoléances a sa famille ! Je suis Stadiste mais j’amais beaucoup aimer Jardin et cette génération du Réal qui a trembler le foot-ball Malien en son temps, je pense a Ousmane Traoré dit Manne, Driballon, GMC, Vieux gauché, Béni, Béidi Sidibé dit Baraka et autres…
    Je partage aussi ton point de vue TRES CHOQUANT pour cette photo de Jardin que le Journaliste a publier, le journaliste pouvait avoir une autre photo plus respectueuse que celle ci.
    Dors en paix Jardin, tu étais une fierté ! Le Mali ne t’oublierait jamais et tous ceux qui t’ont vu jouer sur un terrain diront toujours que tu savais jouer au foot-ball !

  7. Dort en paix pro! Ah si nos footballeurs actuels pouvaient s inspirer de pro ,de son amour pour les maillots ,Le Mali aura ce qu il veut.
    Merci Pro ,merci por tout

  8. En coupe cabral en son temps on enttendait que le nom Jardin a la Radio. Repose en paix, tu es parmis ceux qui on aime le Mali dans leurs coeurs.

  9. En coupe cabral en son temps en enttendait que le nom Jardin a la Radio. Repose en paix, tu es parmis ceux qui on aime le Mali dans leurs coeurs.

  10. Quel triste fin pour le grand frère (Lakoké) était un grand homme,avec un gros cœur,millier de terrain n6 il était une référence pour les jeunes footballeurs de l’époque.
    Du Real de bko,avec les aigles du Mali son passage au Gabon fut le facteur déclencheur des ennuis de santé de notre ami frère
    Je salut de passage le grand Drissa dit(MANDRIS)pour tout ce qu’il a fait et donner à jardin jusqu’à son dernier souffle merci merci à tout ses amis anciens footballeurs sis à Bolibana Maciré diop,Vieux gauché,Bakari traoré dit Bakarini etc… et tout les inconnus qui un moment ou un autre ont dû tendre la main à notre frère jardin.repose en paix et cela définitivement grand frère.
    Cependant monsieur le journaliste cette photo est plus que choquant pour tous ceux qui ont côtoyer ce grand monsieur.
    Il est vraiment temps que nos autorités pensent à l’avenir des enciens sportifs.

    • Mr Nouhoun Samaké je ne te connais pas mais jai beaucoup apprécier ton commentaire sur l’homme qui vient de disparaitre ” Jardin ” a qui j’adresse ici toutes mes condoléances a sa famille ! Je suis Stadiste mais j’amais beaucoup aimer Jardin et cette génération du Réal qui a trembler le foot-ball Malien en son temps, je pense a Ousmane dit Manne, Vieux gauché, Béni, Béidi Sidibé dit Baraka et autres…
      Je partage aussi ton point de vue TRES CHOQUANT pour cette photo de Jardin que le Journaliste a publier, le journaliste pouvait avoir une autre photo plus respectueuse que celle ci.
      Dors en paix Jardin, tu étais une fierté ! Le Mali ne t’oublierait jamais et tous ceux qui t’ont vu jouer sur un terrain diront toujours que tu savais jouer au foot-ball !

      • Mr Nouhoun Samaké je ne te connais pas mais jai beaucoup apprécier ton commentaire sur l’homme qui vient de disparaitre » Jardin » a qui j’adresse ici toutes mes condoléances a sa famille ! Je suis Stadiste mais j’amais beaucoup aimer Jardin et cette génération du Réal qui a trembler le foot-ball Malien en son temps, je pense a Ousmane Traoré dit Manne, Driballon, GMC, Vieux gauché, Béni, Béidi Sidibé dit Baraka et autres…
        Je partage aussi ton point de vue TRES CHOQUANT pour cette photo de Jardin que le Journaliste a publier, le journaliste pouvait avoir une autre photo plus respectueuse que celle ci.
        Dors en paix Jardin, tu étais une fierté ! Le Mali ne t’oublierait jamais et tous ceux qui t’ont vu jouer sur un terrain diront toujours que tu savais jouer au foot-ball !

  11. Mr le Journaliste il faut vraiment nous respecter il ne faire comme si nous sommes je ne ses pas comment dire il a fait AS REAL il a joue avec le DJOLIBA il a joue avec l’equipe National il a des photos de ca mon frère il faut etre intelligent ca meme

  12. Un grand du football malien vient de disparaitre.Que le bon Dieu l’acceuille dans son paradis.Amen.

  13. Paix à son âme, vraiement il est de se pencher serieusement sur le cas des anciens footballeurs, ils souffrent tellement qu’on a souvent honte de les rencontrer en ville, il faut savoir les reinserer dignement une fois leur carrière finie, Jardin avait trop souffert, que la terre lui soit légère; amen.

  14. Paix a son ame ,que la terre lui soit legere…amen

    Monsieur le journaliste,Jardin a ete un tres grand footballeur alors SVP essaye d’avoir une autre photo de lui en action,,,,,,,,please

  15. paix à son âme. De grâce Mr le journaliste met une photo plus respectueuse s’il vous plaît. Respections nos morts s’il vous plait.

Comments are closed.