Débat sur l’A.G ordinaire de Malifoot sur l’ORTM, lundi : Les raisons du boycott de Boubacar Monzon Traoré

4
Boubacar Monzon
Boubacar Monzon

Invité lundi soir pour le débat télévisé sur l’Assemblée générale ordinaire de la Fédération Malienne de Football, Boubacar Monzon Traoré, représentant la liste du président sortant, Hammadoun Kolado Cissé, a préféré ne pas y prendre part. Les raisons sont très simples : “j’étais étonné de voir que parmi les invités, figurait Moussa Bah, qui n’est sur aucune liste. Alors que cette émission ne concernait que les représentants des candidats en lice. Sinon, je n’ai jamais refusé de participer à un débat. A plusieurs reprises, j’ai pris part à des débats sur l’ORTM”.

 

En prélude à la 42ème assemblée générale ordinaire de la Fédération Malienne de Football prévue les 7 et 8 octobre, à Mopti, le desk sport de l’ORTM a initié, lundi soir, un débat télévisé entre les différents candidats. Le président sortant de Malifoot, Hammadoun Kolado Cissé était représenté par Boubacar Monzon Traoré, non moins président de la ligue de football du district de Bamako. Ce dernier est sur la liste de Hammadoun Kolado Cissé.

 

 

Mamoutou Touré dit Bavieux représentait le candidat Boukary Sidibé dit Kolon. Il est également sur la liste du président du Stade Malien de Bamako. Le candidat Boubacar Baba Diarra s’est fait représenter par Moussa Bah. Malheureusement, ce dernier ne figure sur aucune liste. C’est pourquoi, le représentant du candidat Hammadoun Kolado Cissé a refusé de prendre place sur le plateau de télévision et  de débattre avec le représentant du candidat Boubacar Baba Diarra. “J’étais étonné de voir parmi les invités Moussa Bah, qui n’est sur aucune liste. Alors qu’il s’agissait des représentants des candidats, qui sont sur leur liste. Je ne peux participer à un débat aussi sérieux avec quelqu’un qui n’a pas de respect envers nous. Il a passé toute l’année à nous insulter sur les différentes stations radios. C’est pourquoi, j’avais informé Kalifa Naman avant le début de l’émission.

 

Finalement, c’est le directeur général de l’ORTM, qui est venu me supplier pour que je puisse aller sur le plateau ensuite me retirer.  Sinon, je n’ai jamais refusé de participer à un débat. J’ai participé à plusieurs débats sur l’ORTM. Et je suis disposé à prendre part à n’importe quel débat” nous a confié Boubacar Monzon Traoré.

 

 

La présence de Moussa Bah a vraiment dénaturé ce débat en le privant de sa substance. Alors que les téléspectateurs de l’ORTM l’attendaient avec impatience pour être largement édifiés.

 

Seul Mamoutou Touré dit Bavieux a pu être à la hauteur des attentes. Malgré sa position, il  a reconnu que l’actuel bureau du comité exécutif a fait de son mieux. Une manière pour lui de saluer le bilan des 4 années de l’équipe de Hammadoun Kola Cissé.

 

Le président de la Commission électorale indépendante, Banou Makadji s’est aussi bien défendu. Il a donné des éclaircissements concernant le rejet de la liste Boubacar Baba Diarra et celle de Boukary Sidibé dit Kolon.  Finalement, ces deux listes ont été retenues, après plusieurs tractations menées par les uns et les autres.

 

Ce qu’il faut attendre de ces débats, c’est un exposé sur les programmes des candidats Baba Diarra et Kolon Sidibé dont plusieurs points figurent dans celui du président sortant qui a déjà commencé à les mettre en œuvre.

 

En effet, Hammadoun Kolado Cissé a fait de l’amélioration des conditions des différentes ligues de football l’une de ses priorités depuis son arrivée à la tête de la fédération. C’est pourquoi, chaque ligue reçoit une subvention de 4 millions de FCFA par an.  Les secrétaires généraux des ligues et leurs adjoints sont également pris en charge par la fédération. Durant le mandat de Kola, plus de 390 millions de FCFA sont distribués chaque année aux différents clubs.  Et on peut dire sans risque de se tromper que le Stade Malien de Bamako a  perçu de la part de la fédération 50 millions de FCFA cette saison. Les subventions pour les clubs seront sûrement revues à la hausse, une fois, le mandat de Kola Cissé renouvelé lors des assises de Mopti.

A.B.HAIDARA 

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. salut tout le monde de votre attention pour la bonne marche de notre pays. je demande au journaliste de ne pas nous donner le contenu du programme de kola mais de nous edifier sur la raison du retrait de mr monzon un point c’est tout. ou bien tu fais parti de ceux qui font “le travail la”? rester journaliste c’est tout pas autre.

  2. soyez seriez,un peu de professionnalisme dans votre travail,tu as comme quoi comme probleme avec baba .il n’est jamais forcément qu’un porte parole doit figurer sur la liste .il faut respecter les gens.

  3. “Finalement, c’est le directeur général de l’ORTM, qui est venu me supplier pour que je puisse aller sur le plateau ensuite me retirer” C’est simplement irresponsable.

Comments are closed.