La salle des Banquets de la présidence de la République a servi de cadre le samedi dernier à la réception par le chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré, de Daba Modibo Keita, champion du monde de Taekwondo lors de la dix-hutième coupe du monde de la discipline, tenue à Beijing, en Chine, le mois de mai dernier. C’était en présence des différentes personnalités du monde sportif malien et du comité central des supporters des Aigles du Mali, venu apporter un éclat particulier à la cérémonie avec leurs instruments folkloriques.
Ils étaient là, le président du Comité Olympique du Mali, M. Habib Sissoko, le président de la Fédération Malienne de Taekwondo, M. Seydou Ly ; l’entraîneur du champion du monde, M. Jeorges Ramos Fernado la famille, amis et sympathisants, tous venus célébrer le trophée du premier africain à s’être hissé au sommet de cette discipline, d’origine sud-coréenne.
rn
Avant d’aller conclure à Koulouba en toute beauté la fête de ce grand honneur que nous a procuré le descendant de Soundiata Keita, la délégation du numéro un mondial avait auparavant fait escale au ministère de la Jeunesse et des sports où elle a été chaleureusement accueillie par le ministre Natié Pléa, visiblement au comble de la joie. Accompagnée du ministre Pléa, la délégation est finalement arrivée à Koulouba aux environs de 11 heures, dans une ambiance gaie grâce à la fanfare du comité central des Aigles du Mali. Quatre discours ont été prononcés au cours de ladite cérémonie pleine d’émotion et pour le héros mondial et pour les autorités.
rn
Le premier à prendre le micro fut le président de la Fédération Malienne de Taekwondo, M. Seydou Ly. Dans son intervention, le président de l’unique Fédération à avoir remporté une couronne mondiale, a commencé par brosser d’abord le parcours glorieux du fils de Modibo Keita (à ne pas confondre avec l’ancien chef de l’Etat du pays). Il a rappelé que c’est la deuxième fois que sa fédération est reçue dans ce palais avec le même prodige.
rn
La première fois, c’était en 2005 quand Daba Modibo Keita avait remporté le trophée du champion à Madagascar, exploit réédité en 2006, lors des jeux de la Francophonie tenus à Niamey au Niger. Il a aussi remporté le trophée du meilleur esprit de combattant au championnat d’Afrique de la discipline tenu dans notre pays en 2002 : autant de titres glorieux qui font de lui le sportif numéro un du pays.
rn
Mais le président Ly ne s’est pas laissé emporter par l’émotion, car il a profité de cette tribune pour souligner d’autres préoccupations qui hantent sa fédération comme la nécessité pour sa fédération de posséder une salle d’entraînement, l’urgence de la préparation de notre champion pour les Jeux Olympiques de Beijing, des conditions matérielles en sa faveur qui attirent les jeunes.
rn
Après ce plaidoyer fort pathétique, la parole fut donnée au héros lui-même pour qu’il livre ses impressions. Au bord des larmes, Daba Modibo Keita a dédié son trophée à tout le peuple malien grâce à la baraka duquel il a pu se hisser au sommet mondial. Il a ensuite laissé entendre qu’il souhaite remettre ça aux Jeux Olympiques de Beijing de l’an prochain pour lequel il sollicite la bénédiction de son peuple. Il a ensuite exprimé tout son regret de ne pas pouvoir participer aux Jeux africains d’Alger (qui commencent le 11 de ce mois) pour cause de blessure au dos et qui l’aurait même accablé lors du tournois de Beijing.
rn
Quand au ministre Natié Pléat, il a naturellement félicité la stars mondiale pour le grand honneur qu’il a fait à son pays, avant de remercier le président ATT pour tout ce qu’il fait pour la promotion du sport malien.
rn
Le chef de l’Etat, qui a bouclé la série de discours, a fait part à l’assistance des nombreuses félicitations dont il a été l’objet après le sacre de ce valeureux fils du pays, de la part de ses homologues du continent lors du dernier sommet de l’UA, tenu à accra. Il dira ensuite bravo à la fédération avant de s’adresser aux parents de Daba en ces termes en disant : « Vous avez eu un bon garçon, vous avez honoré tout le pays et il vous sera toujours reconnaissant ». ATT a ensuite rassuré le champion de la mise à sa disposition de tous les moyens pouvant lui permettre de rééditer l’exploit aux Jeux Olympiques de 2008 et s’est engagé à rembourser tous les frais que son entraîneur a dépensés dans la préparation de son poulain. Séance tenante, il a glissé dans la poche du grand champion un chèque de dix millions de FCFA. La cérémonie s’est achevée autour d’un cocktail offert par ATT.
rn
Abdoulaye Diakité
rn
“