«Le bilan que je dresse de cette compétition est très sportif. Pendant mon séjour, j’ai eu le temps de m’entraîner avec les Aigles et surtout de beaucoup discuter avec eux. J’ai sollicité qu’ils me voient comme un exemple de réussite. Bien que nous ne pratiquions pas une même discipline, nous nous battons tous pour l’honneur du Mali. Si j’ai pu croire en moi pour gagner, eux aussi, peuvent faire de même pour aller très loin. Chacun a pu constater qu’ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes.
Malheureusement, le sort a joué contre nous. Cette équipe n’est pas trop à féliciter, mais à encourager beaucoup. Évitons la polémique autour de cette équipe en consolidant les acquis, tout en trouvant des solutions aux lacunes. Je suis moi-même champion du monde et il faut reconnaître qu’une équipe se forme sur le long terme, pour espérer arriver au sommet.
Le choix porté sur ma modeste personne est un énorme signe de considération. Je remercie la Nation malienne pour la confiance placée en moi. Je serai toujours à la disposition du peuple malien, chaque fois que le besoin s’exprime. Le sport est un art qui demande beaucoup de détermination. Ce qui fait que le moins bon, s’il est déterminé, peut réaliser son rêve. Et mon rêve aujourd’hui est de remporter une médaille olympique pour mon pays».
Gabriel TIENOU/Stagiaire