Disputé du 23 au 27 mars, le 9e Tour de cyclisme du Mali a été remporté par le Malien Issiaka Coulibaly devant son compatriote Seydou Djiré et le Burkinabé Souleymane Koné. En plus de la joie du maillot jaune, le ministre de la Jeunesse et des Sports a surtout salué la tenue de la compétition malgré les préjugés dont notre pays fait l’objet. Pour Mossa Ag Attaher qui a parcouru quelques kilomètres avec les cyclistes, la tenue de la compétition avec autant de pays participants prouve que le Mali est aujourd’hui un pays débout qui avance vers la paix et l’unité malgré les préjugés.
Durant 5 jours, ce sont près d’une cinquantaine de cyclistes venant d’une dizaine de pays qui se sont rivalisés en parcourant plusieurs localités du Mali. Etalée sur 5 étapes pour une distance totale de 657 km, la dernière étape de ce 9e Tour du Mali « Bamako-Siby-Bamako sur 120 km et un critérium de 10 tours du Boulevard de l’Indépendance », a été remportée par Paul Dumont du Burkina Faso.
Solidaires tout au long de la course, les cyclistes maliens ont néanmoins su garder le maillot jaune pour remporter la compétition grâce, en grande partie, à Issiaka Coulibaly. « Cette victoire est vraiment collective parce que nos cyclistes ont su faire preuve de détermination et surtout d’une très grande solidarité pour permettre au Mali d’atteindre son objectif : le maillot jaune de la compétition ! L’esprit d’équipe a prévalu du début à la fin du tour», admet le président de la Fédération malienne de cyclisme (FMC) Amadou Togola.
C’est donc une grosse performance des Maliens qui récupèrent le maillot tant convoité à leurs homologues Burkinabé, vainqueurs de la précédente édition du Tour du Mali il y a près de 3 ans notamment en 2018. Une immense fierté et une joie indescriptible pour le ministre de la Jeunesse et des Sports dont le département n’a ménagé aucun effort pour la réussite du Tour. « C’est avec une immense joie et satisfaction que nous avons clôturé cette 9e édition du Tour du Mali dénommé Tour de la paix 2021 avec une large victoire pour notre pays. Sur une distance de 657 km en 5 étapes, ce grand rendez-vous du vélo au Mali après trois (3) longues années d’absence a été une franche réussite et satisfaction en termes d’innovation et résultat », a laissé entendre Mossa Ag Attaher saluant également la bonne tenue de cette compétition malgré le décor sombre dont le Mali est le plus souvent étiqueté par le monde extérieur. « La présence de tous ces pays prouve que le sport est un facteur d’intégration et de solidarité entre les peuples. Cette présence ainsi que celles des chaînes internationales de télé prouve que le Mali est aujourd’hui un pays débout qui avance vers la paix et l’unité malgré les préjugés », a-t-il ajouté partageant ainsi la même joie de revivre le Tour du Mali avec le président de la FMC qui a décrit ses émotions en ces termes : « Je suis heureux de la présence de tous ces pays qui ont fait fi des préjugés sécuritaires pour venir courir à nos côtés ».
Grand passionné du vélo, l’ancien président de la Transition Dioncouda Traoré a également assisté à la cérémonie de clôture de ce 9e Tour du Mali dénommé Tour de la Paix. « C’est également le lieu pour moi de remercier les plus hautes autorités de notre pays pour leur accompagnement inlassable pour la réussite du Tour du Mali. Mes remerciements à la Fédération malienne de Cyclisme ainsi qu’à tous ses partenaires qui ont accompagné cette grande fête du vélo. Le grand mérite vous revient ici chers Aigles athlètes, pour avoir donné cette grande joie et satisfaction au peuple malien. Je rends un hommage à SEM Dioncounda Traoré, ancien Président du Mali et président d’honneur de la Fédération malienne de Cyclisme ainsi qu’à tous les anciens ministres, gouverneurs, chefs de services qui étaient présents et témoins de cette grande victoire. Ma profonde gratitude et reconnaissance à l’endroit de la presse nationale et internationale pour l’accompagnement et le professionnalisme. Vive le Tour dans un Mali prospère et Stable…’’, a conclu le ministre Mossa Ag Attaher.