Fief du cyclisme malien, la ville de Niéna a célébré la date du 22 septembre, commémorant la date anniversaire de l’indépendance du Mali, par une course cycliste dédiée au Président de la Transition, Assimi Goïta, C’était le mercredi passé.
Dans le cadre des festivités du 22 Septembre, fête de l’indépendance du Mali, une coupe de cyclisme a été initiée par les populations de Niéna au nom du Chef de l’Etat, le Colonel Assimi Goïta. Pour l’occasion, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne, Mossa Ag Attaher a représenté le Chef de l’Etat dans la capitale du vélo en compagnie du Colonel Assa Badiallo Touré, conseillère spéciale du Président et du chef de cabinet du Président, Oumar Traoré.
Après une course de 100 km, c’est sans surprise que le champion du Mali, Yaya Diallo est arrivé 1er, suivi de Drissa Bamba et Mamadou Coulibaly. Le trio du podium est du club cycliste Malamine Koné Airness de Niéna.
Pour les 18 cyclistes partants, les prix à gagner étaient de 150 000 F à 10 000 F pour les dix premiers. A ces prix, sont ajoutés des prix spéciaux octroyés par des donateurs ressortissants du Ganadougou.
Prenant la parole, le ministre Mossa Ag Attaher a salué à sa juste valeur cette initiative venant du fief du vélo malien qui contribue à favoriser, à ses yeux, la cohésion, l’union des cœurs et des esprits des Maliens. Une vision entièrement partagée par le Président Assimi Goïta.
Aux populations de Niéna qui tiennent tant à la réalisation d’un vélodrome ainsi que d’un terrain de football, le ministre a donné l’assurance que cette promesse faite sera tenue très bientôt.
Enfin, le chef du département des Sports a remercié les hôtes pour l’accueil très chaleureux que les autorités administratives, politiques et surtout de la population de Nièna lui ont réservé.
Alassane, avec 𝑪.𝑪𝑶𝑴/𝑴𝑱𝑺