Cross country de l’APS : Oumou Diarra au dessus de la mêlée

0

C’est la championne d’Afrique de l’ouest du 800m et du saut en longueur, Oumou S Diarra qui a survolé le cross country organisé à l’occasion du 8 mars (Journée internationale de la femme) par l’Aps (Association pour la paix et la solidarité) à Lafiabougou, en commue IV du District de Bamako. L’internationale usfasienne a bouclé les 4 km du parcours sur un pied de 17’46’’donnant à la fête l’éclat proportionnel à l’image du parrain de l’association, notre compatriote Malamine Koné, Pdg d’Airness.

 

 

Promouvoir le développement du sport d’une part, et contribuer à la promotion des Droits de la femme, de l’enfant et de la famille d’autre part, sont entre autres objectifs que se fixe l’Aps. Le samedi 8 mars dernier, dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme, l’association a combiné les deux axes, en organisant à l’intention des femmes de Bamako, Kati et de la commune du Mandé un cross country.

 

 

 

Pour un coup d’essai, les membres de l’Aps ont réussi un véritable coup de maître, car la mobilisation a dépassé toutes les espérances.

 

 

En effet, sur 600 participantes attendues, plus de 1000 femmes étaient alignées au départ de la course pro dans le terrain Shaba de Lafiabougou. Dans la loge officielle, on notait la présence du président de l’Aps, Madiba Kéïta, de l’ancienne ministre en charge de la promotion de la femme, Maïga Sina Damba, des autorités communales et notabilités et des membres de la délégation de Paris représentant Malamine Koné.

 

 

 

Dans la course phare, sur un parcours long de 4 km (Terrain Shaba-Rond point Cabral-Rond point Djembé-Marché Lafiabougou-Terminus Lafiabougou-Place CAN-Mairie de la commune IV-Shaba), c’est Oumou Diarra qui a gagné sans coup férir. L’internationale de l’Usfas n’a pas fait de détail dans un lot qui comprenait, outre les professionnelles  des ligues de Bamako et Koulikoro, beaucoup d’amatrices venues, sans doute, en apprentissage ou juste pour honorer de leur présence, un cross populaire organisé, dans l’imagerie populaire, par Malamine Koné. Cela est plus plausible que le podium a été occupé par trois professionnelles. Après l’or de la double championne d’Afrique de l’ouest, Oumou S Diarra, la médaille d’argent est revenue à la récente médaillée d’or du tournoi de la paix, de l’amitié et de la solidarité, Coumba Coulibaly de l’As Police (17’54’’) et la médaille de bronze à Chata Sanogo de l’Injs (18’42’’). La vainqueur du trophée a empoché la somme de 60 000 FCFA et, jusqu’à la 10è au classement, chacune a reçu une enveloppe.

 

 

 

Deux épreuves supplémentaires ont été greffées à l’événement pour meubler le programme, à savoir une course paralympique et une course opposant les femmes mariées.

A l’issue de la première qui a mis aux prises 26 handicapées moteur sur tricycle qui ont bouclé trois tours du terrain, c’est Mariam Coulibaly qui a enlevé la palme. Elle est suivie de Korotoumou Coulibaly et Aminata Diarra.

 

 

Quant à l’épreuve des femmes mariées (environ dix), elle a été remportée par Coulibaly Kadiatou Disssa, suivie de Touré Nana Kadidia Théra.

 

 

La fête fut donc belle et l’Aps ne s’est point tromper de choix. D’ailleurs, comme le rappellera le président de l’Aps, le choix de cette activité sportive n’est pas fortuit car, le sport représente un facteur de developpement physique et moral de l’individu et demeure également le principal facteur de rapprochement de la population, garant de la cohésion sociale.

 

 

Pour Madiba Kéïta ; l’organisation de ce Cross country n’est ni plus, ni mois qu’un  «  hommage à nos mamans, épouses et sœurs qui contribuent pleinement au développement de notre cher pays depuis son accession à l’indépendance en 1960 ».

Le président listera ensuite les objectifs de l’Aps, créée seulement en juillet 2013 par notre compatriote Malamine Koné, ainsi que les activités réalisées par l’association. Parmi celles, on peut citer aisément et en premier lieu, « Les Cantines du Cœur». L’opération a consisté à donner de la nourriture pour la rupture du jeune aux déplacés du nord à Bamako.

L’ambition de Madiba aujourd’hui, reste de poursuivre l’implantation de l’APS à travers le Mali  (après les 6 communes du District de Bamako, dans les Communes de Kati et du Mandé, à Mopti, à Yorosso, à Kita, à Fourou, à Gao et à Tombouctou), l’adhésion de 50 000 Maliens à l’APS d’ici la fin de l’année et l’aide à nos vaillantes populations à travers des activités de donation et de soutien.

 

 

Sékou Tamboura

Commentaires via Facebook :