Crise au sein du football malien : Que veut réellement le Ministre Poulo ?

8

Décidément, le ministre des Sports Housseini Amion Guindo n’a pas cessé de combattre le Comité exécutif de la Fédération malienne de football dirigé par Boubacar Baba Diarra. En réalité, il avait, tout simplement, observé une petite pause durant la période de la CAN afin que les Aigles du Mali puissent participer à ce grand rendez-vous du football africain.

Il se trouve que le ministre Poulo est le premier des Maliens heureux de l’élimination du Mali dès le premier tour. Pourquoi pas ! Tout était planifié pour que les Aigles du Mali ne puissent dépasser cette étape de la compétition. La preuve, le département des Sports a été incapable de prendre en charge les frais de préparation de l’équipe pour seulement dix jours au Maroc, sous le prétexte qu’il n’a pas d’argent. Il a fallu que la Fédération malienne de football mette la main à la poche pour gérer cette affaire.

Au moment où les autres pays comme la Côte d’Ivoire ou le Sénégal ont bouclé leur budget de participation à la CAN 2017, au Mali c’était vraiment un silence radio. Jusqu’à présent, personne ne connait le budget du Mali à cette CAN. Par contre, la Côte d’Ivoire avait débloqué près de 4 milliards Fcfa et près de 2 milliards Fcfa pour le Sénégal. De l’avis de beaucoup d’observateurs, c’est la plus mauvaise participation du Mali à une CAN. Cela à cause des relations très tendues depuis quelques mois entre le département des Sports et la Femafoot. Difficile alors de réaliser une bonne performance dans ces conditions.

La preuve, juste deux jours après l’élimination des Aigles du Mali, le Ministre Poulo a relancé son fameux dossier de retrait de la délégation au Comité exécutif auprès de la Fifa. Dans une correspondance en date du 27 janvier 2017 adressée au Président de la Fifa, un certain Jean Samuel Leuba, un soi-disant avocat du Ministre Housseini Amion Guindo dit ceci : “Comme conseil du ministère des Sports de la République du Mali, je me permets de revenir sur mes précédents envois, et en particulier sur celui du 15 décembre 2016, tous restés sans réponse de votre part. Je m’étonne de votre silence.

Dans ces conditions, vous comprendrez que le ministère des Sports de la République du Mali doit envisager de prendre les mesures nécessaires, par rapport à la fédération, afin de restaurer le calme et la sérénité au sein du football malien.  Une prochaine réponse de votre part m’obligerait donc….”. Voilà qui est très clair. Tout juste après l’envoi de cette lettre, les frondeurs ont tenu une Assemblée générale, le dimanche 29 janvier dernier, à Hèrèmakono, pour dévoiler leur nouvelle stratégie afin de créer le désordre. Cela avec le soutien du Ministre Poulo.

Comme si cela ne suffisait pas, le ministre des Sports refuse d’ouvrir les stades afin que les compétitions de la Femafoot puissent se jouer, notamment le championnat national Ligue 1.

Le dernier acte aussi qui prouve que le ministre des Sports reste toujours dans sa logique de combattre la Femafoot, c’est sa visite à Kabala, lundi dernier, aux Aiglons du Mali. Il est parti sans en informer aucun membre de la Fédération. Il était accompagné seulement par certains membres de son Cabinet et certains journalistes. Une  façon de montrer qu’il n’est plus avec la Fédération.

                   A.B. HAÏDARA I

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. ABH passe à la bourse du travail ou des milliers de maliens vivant dans la misère attendent leurs droits et entre temps c,est l,argent du contribuable qui est jeté par la fenetre.Une partie détournée par le bureau fédéral et c,est cela qui est à la base de cette crise,et l,autre partie pour des joueurs qui ne peuvent rien apportés pour ce pays.Je pense qu,il faut tout arreter et reprendre dans une transparence et une visibilité de l,argent du contribuable.Poulo est dans son droit de déclarer la guerre à ces vampires.

    • Katadjiwal tu es née de la dernier pluie si tes parents arrive pas à faire quelques chose tempi pour eux tu es comme le minime ministre poulo

  2. Quant on est irresponsable, on est jamais fautif. Ce sont toujours les autres. Il est largement temps pour Baba de dégager. Son poulin Kolo s’est aux Emirats (Quelle honte!) et Baba a intérêt à se trouver une bonne place dans la prison centrale de Bamako car la justice le rattrapera tôt ou tard pour tous les sous du misérable contribuable malien volés . C’est l’unique raison pour laquelle il s’accroche à la présidence de la femafoot.

    • Les deux acteurs du desordre au sein de la femafoot: le Ministre des sports et le President de la Femefoot sont responsables de la crise actuelle. Si Boubcar Baba DIARRA est elu pour une duree determinee, le Ministre GUINDO ne l’est pas. Etant superieur de Boubacar Baba DIARRA , il y’a des regles dont celui-ci doit se soumettre. Sauf s’il s’agit du partage illegal du gateau. Il ne veut pas se soumettre, le Ministre reste dans la légalité pour demander sa destitution. Un mandat ellectif peut être mis en cause. ATT est parti avant la fin de son mandat.

  3. Le ministre voleur de voiture, écarteur des jambes de ses secrétaires, une certaine Aicha ou Aichou est mieux placé pour témoigner et fumeur de chanvre indien Guindo dans sa politique de déstabilisation du football malien continue sa sale besogne. Sauf que les bons maliens ne se laisserons pas faire, si c’est de la guerre entre les supporters du Mali qu’il veut, et ben il nous trouvera sur son chemin et sera le seul responsable des faits. Que peut dire que le football ne se porte pas bien malgré la piètre performance des Aigles au Gabon dont le ministre est responsable. Ministre voleur laisse Baba terminé son mandat et prépare tes laquais afin qu’ils enterrent le football malien dans le cimetière de l’oubli.

  4. Monsieur ABH!tu es un apatride qui ne cherche que son propre interet tout comme ton mentor Baba sans quoi le malaise est là avant pendant et après la can.ABH tu es un gros menteur qui ne respecte pas la déontologie et les vertus qui caractérisent un journaliste.Autant la sincérité exerce des effets positifs,autant le mensonge cause d,effets répugnants.La sincérité est une des qualités les plus remarquables,et le mensonge le pire des défauts;les deux sont diamétralement opposés.La sincérité est la chose qui te manque et à beaucoup de tes confrères.ABH la parole est l,interprète du tréfonds de l,homme.Quand il résulte de l,envie et de l,animosité.Le mensonge est l,une des formes les plus pernicieuses de la force de la colère.Quand il nait de la convoitise ou de l,habitude,il relève de l,activité des forces funestes du plaisir de l,homme.ABH ta langue est envenimée par le mensonge,et en porte les flétrissures,elle détruit ton honneur si tu en a,comme les vents d,automne dépouillent les arbres de leurs feuilles.Le mensonge fait croitre ta forfaiture,éteint la flamme de ta conscience encore si tu en a et sape les liens de l,unité et de l,entente entre les maliens.La plus part de tes propos résultent de la calomnie et des paroles vides de sens des envieux et des frustré comme toi et ton mentor de baba diarra,qui,pour satisfaire votre égoisme camouflez la vérité derrière un voile de flatteries,et par leurs suggestions venimeuses,arrivent à se soumettre beaucoup de crédules.ABH!tu ne donnes pas l,occasion de méditer et de réfléchir un tant soit peu,tu ne pense pas aux conséquences ultimes de tes propos mensongers,croyant garder ton secret alors que tu es pris la main dans le sac finalement trahi par tes propres erreurs et contradictions.Tu dois faire face au scandale,à l,échec et à la honte.Le proverbe sonrhai a bien raison de dire que le menteur “le menteur a la mémoire courte”Parmi les facteurs ayant contribué à répandre ce défaut blamable ,nocif à la société malienne,figure l,abus du recours au “mensonge réconciliateur”c,est le crédo que utilise le bureau fédéral de BABA DIARRA à travers sa horde de journaliste des apatrides,mais le peuple est au controle car entre BABA et le MALI nous préférons le Mali.Si c,est la guerre que vous voulez allons y

    • ABH!”L,habitude de ne dire que des vérités,de ne penser qu,à la vérité et de chercher que la vérité,est un comportement que seuls possèdent ceux qui y ont grandis depuis leur enfance.Parmi les vices moraux,et les défauts blamables,le mensonge est le plus laid,le plus pénible et le plus condamnable.La sincérité doit etre ton seul objectif,dans toutes les circonstances de ta vie;et tu ne devrais la sacrifier à quoi que ce soit d,autre” malheureusement tu vends ton ame au diable pour des miettes honte à toi et ton journal

Comments are closed.