A l’approche de l’élection du bureau exécutif de la fédération malienne de football, des hommes pour leurs intérêts sordides s’adonnent à des pratiques qui n’honorent pas du tout l’image de notre pays, qui tuent le football. Ils s’agitent pour mettre en place un bureau dans l’illégalité totale. Car, ils violent de façon flagrante les textes régissant la discipline.
Sur convocationen date du 20 septembre dernier de M. Fousseyni Konaté, secrétaire général de la ligue régionale de football de Kayes, s’est tenueune assemblée générale extraordinaire irrégulière le 24 septembre 2017. Deux points étaient inscrits à son ordre du jour : entériner la levée de la suspension du président de la ligue régionale et remembrer le bureau.
De la convocation à la tenue, il s’est écoulé un délai de seulement 4 jours. C’est une violation flagrante de l’article 27 des textes qui dispose : « Pour l’Assemblée Générale Extraordinaire, les convocations, les invitations, l’ordre du jour et les documents s’il a lieu, doivent être adressés aux participants dans un délai de quinze jours (15) avant fixation de la date ».
Par ailleurs, beaucoup de membres de la ligue de Kayes n’étaient pas au courant de la tenue de l’AGE. Le bureau de la ligue régionale n’a même pas siégé sur la demande. Pire encore, le secrétaire général de la ligue régionale de football de Kayes n’est pas habilité à convoquer une assemblée générale extraordinaire. Cette assemblée est entachée de beaucoup d’irrégularités. Il est donc logique quela fédération malienne de football rétablisse la loi en annulant cette assemblée générale extraordinaire. Une copie de la correspondance de la FEMAFOOT en date du 25 septembre 2017 relative à la tenue irrégulière d’Assemblée Générale Extraordinaire est transmise à notre rédaction. Il y est mentionné que : « toute décision issue des travaux d’une session manifestement illégale est considérée comme nulle et de nul effet ».
Abdoulaye Konaté dit Broulaye , président de l’union sportive du cercle de Kita (USC de Kita) serait à l’origine de cette manœuvre dilatoire. Il a piétiné l’article 26 alinéa 2 du statut de la ligue régionale de football de Kayes qui dispose: « Si malgré la demande des 2/3 des membres votants le bureau de la Ligue ne convoquait pas l’Assemblée Générale Extraordinaire dans les délais prévus, tout membre peut en référer à la FEMAFOOT qui décidera de l’opportunité de la demande et de la suite à y donner ».
Broulaye veut-il paraitre comme celui qui a le plus, le souci du développement du football de la région de Kayes ? Or, au regard des faits, il est en train d’enfoncer le football régional dans la crise par l’inobservation des règles footballistiques.
La 1ère région n’en a pas besoinau moment où nous avons besoin de l’unité, de l’entente et de la cohésion sociale pour faire avancer, progresser le football.
Pourtant, Broulaye Konaté est un jeune sur qui le football pouvait compter. Mais, il viole les textes de façon flagrante.
Abdoulaye Konaté doit comprendre que le football ne peut pas aller sans l’argent mais il y a la manière, autrement, il détruit. On peut bel et bien injecter de l’argent dans le football mais dans le bon sens. Broulaye doit respecter les règles du football. Le président de l’union sportive du cercle de Kita a manqué de modestie.
Il est souhaitable que Broulaye se ressaisisse avant qu’il ne soit tard pour le développement du football régional.
Ces individus mal intentionnés ont voulu tromper certains délégués de bonne foi. Les districts de football de Kayes sont des organes de la ligue et nepeuvent répondre à un quelconque appel. Fort heureusement, la fédération a su réagir avec la plus belle manière. Elle vieille au grain pour annuler cette décision.
Affaire à suivre !
Koladji Diallo
Broulaye, va récolter tes arachides. C’est mieux que le ballon WALAHI.
Je ne savais pas qu’il y avait une ligue de football à KAYES. On joue à KAYES ?
Comments are closed.