Crise à la fédération malienne de football ; Des dirigeants qui ternissent l’image du Mali

7
femafoot-AG
Le presidium lors des assises de la Femafoot (Photo Match)

Pour n’importe quelle raison, cette situation ne devrait pas arriver à quelques jours seulement de l’ouverture de la CAN 2015. Les responsables du football malien devraient à tout prix préserver l’intérêt général, celui du Maliba.  Mais hélas. Ils ont non seulement piétiné l’honneur mais aussi assassiné l’espoir des Maliens. A un moment où toutes les forces vives du pays, à commencer par le président de la République, sont mobilisées autour des Aigles. Quelle honte pour ces leaders qui, pour des raisons purement mercantiles, ont choisi ce moment sensible pour créer la tension au sein de la FEMAFOOT. Sachant bien que cela aura des répercussions fâcheuses sur la performance des Aigles.

Le moins que l’on puisse dire, c est que le moment est très mal choisi par les responsables du ballon rond pour régler des comptes personnels. Aujourd’hui, avec tout ce que nous connaissons comme problème de gouvernance, le Mali devrait être au dessus des clivages. Cette tension qui sévit aujourd’hui au sein de la FEMAFOOT, par la faute d’une poignée d’hommes apatrides, constitue une insulte pour le peuple malien. Et si, on ne fait pas attention, elle risque de démoraliser les poulains de Henri Kasperzack. C’est dommage qu’une fois de plus, certains dirigeants du football malien prennent en otage notre football. Pourvu que nos joueurs, qui ont besoin d’un bon environnement pour affronter leurs adversaires, ne soient pas gagnés par les différents courants qui s’agitent à Bamako. Quelle mouche a donc piqué les dirigeants de notre football à mettre de nouveau sur la place publique leur querelle intestine ? Il est regrettable qu’on parte à cette CAN alors que le feu est en train de brûler la maison du ballon rond à Bamako, où tout se décide.

Le peuple, témoin de tout cet événement, tirera tous les enseignements au cas où les Aigles réaliseront une contre performance. Et les responsabilités doivent être situées pour punir les ennemis de notre football.

Jean GOÏTA

 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Le journaliste ne peut pas évoquer le problème car Baba a fait sciemment de mettre l’assemblée à cette pour brandir le seul argument de patriotisme pour la can.
    1°) Mettre l’AG après le 29 décembre est une violation flagrante des textes qui disent de tenir l’AG au plus tard 90j après l’arrêt des comptes (30 septembre).
    2°) il est incriminé à Baba ”UN DÉTOURNEMENT DE FONDS” par le biais de surfacturation (terrain du stade, Djoliba, Réal); faux et usages de faux en présentant des factures pour des dépenses non effectuées lors du CHAN en Afrique du Sud;
    3°) la femafoot en est banqueroute de 500 millions de F CFA en un seul exercice; encore une violation des textes car le CE doit présenter un bilan équilibré;
    4°) Baba fait démissionner 9 personnes de sa liste pour les faire remplacer par 9 autres sur la liste de Kolon. Soit. Ces 9 ”cooptées” doivent être entérinés par l’AG. Et baba refuse de soumettre cette question à l’ordre du jour qui est statutaire. Encore une autre violation des textes.
    5°) Baba n’est jamais responsable de rien. C’est soit son Ségal Yacoubadjan, Salah ou Kolon.
    Comment voulez-vous qu’une telle personne face 3 autres années? Soyons responsables et éradiquons le cancer avant qu’il ne soit trop tard. Que ça Baba ou quelqu’un d’autre, l’impunité ne fera pas avancer notre pays en général et le football en particulier. QUE CELUI QUI COMMENT UNE FAUTE SOIT SANCTIONNE. BONNE CHANCE AUX AIGLES!!!!!

  2. et jean, maintenant là c’est la CAN. tous les acteurs sont focalisés sur la can, toi tu nous distrait pour rien, nullard!

  3. Monsieur le Journaliste, il te revient de nous édifier sur les raisons de la crise, qui avouons -le est vraiment mal venue. Mais votre rôle est de trouver les informations précises qui sont à l’origine de cette situation.

  4. Bonjour tous, pourtant un peu plus a l’amont de cette publication, d’autres journaux en ont parle lors des assises de l’AG de la FEMAFOOT. Globalement le point de divergence entre les deux camps est que le comite executif n’a pas presente un bilan financier lors des assises de l’AG. Malheusement Jean n’a pas rappele ces points de divergences avant de developper sa publication.

  5. une publication nule au lieu de parler du vrai problème tu divagues quelle honte ce journaleux.

  6. Jean GOITA tu es un journaliste nullard au lieu d’expliquer le problème au public tu ne fais que critiquer les dirigeants de la femafoot. Dis nous clairement de quels problèmes personnels il est question. Qui a un problème personnel à régler avec qui et en quoi ce problème personnel peut impacter sur la prestation des aigles en Guinée équatoriale au lieu de divaguer.

Comments are closed.