Crise du football malien : La FIFA réclame « un audit judiciaire des comptes de la FEMAFOOT »

11

La crise du football malien s’achemine vers sa fin. La FIFA, l’instance suprême du football mondial, vient de sonner la fin de la création. En effet, dans une correspondance signée par Fatma Samoura, Secrétaire générale de cette organisation, on retient la mise en place d’un Comité de normalisation pour la FEMAFOOT, dont le mandat inclut cinq tâches. Il s’agit de gérer les affaires courantes de la FEMAFFOT ; de réviser, si nécessaire, les statuts de la FEMAFOOT et assurer leurs conformités avec les statuts et exigences de la FIFA ; de réviser, si nécessaire, les statuts des ligues régionales et assurer leurs conformités avec les statuts de la FEMAFOOT ainsi qu’avec les statuts et exigences de la FIFA. S’y ajoutent l’identification des délégués légitimes à l’Assemblée générale de la FEMAFOOT, et enfin l’organisation d’élection d’un nouveau bureau de la FEMAFOOT.

Ce comité de normalisation sera mis en place les 9 et 10 janvier prochain par une mission conjointe de la FIFA et de la CAF. Le mandat du comité de normalisation expirera au plus tard le 30 avril de la même année. Il faut préciser qu’aucun membre de cette instance n’est éligible pour les postes à pourvoir lors des élections. D’ici à la nomination du comité de normalisation, le Secrétaire général de la FEMAFOOT est chargé de gérer les affaires courantes.

En outre, la FIFA réclame « un audit judicaire des comptes de la FEMAFOOT » dès que possible. En attendant, tout financement passé sous l’égide du comité de normalisation, en faveur de la FEMAFOOT, sera bloqué, à l’exception des fonds visant à couvrir les fonds opérationnels.

Plus le temps passe, plus la vérité éclate. En clair, le ministre « Poulo » avait raison sur ses détracteurs, les langues méchantes et même sur le Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maiga qui l’avait dépouillé, un moment donné, de certaines de ses prérogatives pour les confier à deux autres membres du gouvernement.

A suivre

El Hadj Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Kabako, c’est vous qui avez de la bouse de vache dans votre crâne, à la place d’un vrai cerveau. Il a été toujours clamé ici sur ce réseau que la FIFA ne tolère pas les immiscions du politique dans le football. Comment veux-tu qu’elle demande à une autorité politique de mettre en place le CONOR? C’est une prérogative de la FIA/CAF et elle seulement. D’ailleurs vous devez savoir que cela fait partie des erreurs du Ministre des sports. Oui nous disons que avait raison dans l’identification de la solution, mais nous sommes d’accord que ce n’était pas à lui d’exécuter la tâche. Il faut au moins reconnaître la clairvoyance de Poulo dans ce problème même si nul n’est infaillible. Vous Kabako, vous devez être un KEITA, TOURE ou CAMARA idiot du Mandé!!!

    • Désolé, tu n’as rien compris de ce que j’ai dit.

      Peu importe qui suis je ou d’où je viens, l’important, c’est que je ne reconnais de Poulo que sa bêtise. Mais quant à toi, on est simplement d’accord que sommes en désaccord.

      Poulo est à l’origine de la crise qu’il a façonné pour parvenir à mettre en place son CONAR afin de mieux profiter de la manne financière au sein du football. On ne put pas nous dire ici, qu’il a été clairvoyant.

      Un ministre qui dissout une fédération de football pour ses propres intérêts sachant bien les conséquences, tu ne trouves rien d’autre à dire pour ça que nul n’est infaillible. Non mon frère, il est temps qu’on accepte de grandir.

  2. Peut on réellement parler de la victoire du ministre des sports quand la FIFA exprime une volonté de nettoyer les textes régissant le fonctionnement de la FEMAFOOT par des personnalités neutres qui seront chargées d’organiser un nouveau scrutin?
    La volonté d’imposer ses hommes par le ministre des sports explique essentiellement la CRISE actuelle.
    Si les hommes qu’ il espère imposer ne sont pas élus,que ceux proches de BABA DIARRA reviennent,on restera dans le statut quo.
    Le pouvoir d’Ibk a créé une CRISE qui n’existe pas en réalité.
    Elle finira après son départ.
    Elle n’a jamais eu lieu avant son avènement.

    • Je crois qu’on peut honnêtement donner raison au Ministre des sports mais pas une victoire puisqu’il n’était opposé à personne. C’est clair qu’il agit par conviction sinon comment justifier le trophée que la Fédération de Baba et Bavieux lui a remis. La FIFA a tellement pris la mesure de la crise qu’elle a ajouté à la mission du CONOR, un AUDIT JURIDIQUE DES COMPTES. Ceci dit ne politisons pas naïvement ce problème car IBK n’a rien à voir avec cette affaire.

  3. La FIFA et la CAF mettront à la tête du comité de normalisation un personnage neutre mais connaissant parfaitement le football Malien. Le nouveau comité de normalisation de la crise du football Malien doit chercher des solutions aux problèmes qui minent notre football: le problème de financement (contrat de sponsoring avec 03 nouveaux sponsors en plus d’orange Mali pour un montant global de 5 Milliards de Fcfa par an), l’élargissement du bureau de la FEMAFOOT avec la création de nouvelles instances dirigeantes (la ligue professionnelle de football pour la 1ère et la 2ème division), en plus de la direction technique, la création d’une direction de management chargée de l’organisation des matchs et des déplacements de nos sélections nationales de football, la création d’un centre technique de haut niveau regroupant à son sein une académie de football et un hôpital de 4ème génération.

  4. On dirait que vous n’avez de cerveau dans vos crânes.

    Si poulo avait raison, pourquoi la FIFA n’a pas demandé à cet abrouti de Ministre, de reconduire tout simplement son fameux Comité de “Nalomalisation” qu’il avait installé après avoir dissout la femafoot.

    Tout le monde connait Takiyou, ce journaleux de cuisine qui cherche un strapontin à la veille de l’installation de ce Comité de Normalisation. Mais qu’il aille se renseigner auprès de Amara Mallé Diallo et Souleymane Bobo Tounkara qui furent, en son temps, des portes paroles de Poulo dans son voyage interplanétaire sans destination ni véhicule de transport.

    Malgré la détermination et l’ingéniosité dans l’indignité de ces deux poltrons, le rêve de l’astronome Poulo d’envoyer ses satellites orbiter autour d’un dessein imaginaire, a été un pot de chagrin.

  5. Très bonne bonne décision de la part de la FIFA. Cette fois-ci la FEMAFOOT partira sur une nouvelle base. Les textes seront adaptés au contexte du football moderne et le Mali aura un championnat à hauteur de souhaits.

  6. Je demande aux lecteurs de m’excuser pour les fautes dans le commentaires que je viens de publier ci-haut.

  7. Au lieu de demander le démission de Poulo, c’est maintenant à Empé, Abdoulaye Diop, Koita et consorts de démissionner pour s’être mêlé des affaires qui ne les regardent pas. Dans ce pays on n’a plus honte. Je dirai à Poulo ” i ni honronya!” C’est ça la “baraka” , “kouna wolodenya!”. J’attends les commentaire de Amadou Diarra Ingénieur des mines.

Comments are closed.