Contrairement à une perception très répandue dans l’opinion quant à son dénouement, la crise du football devrait encore avoir de beaux jours devant elle. En cause, une dysharmonie quasi insoluble entre le dispositif de règlement élaboré au niveau national et les normes immuables de la Fédération internationale de football (Fifa).
-Maliweb.net-Tout semble pourtant reparti comme sur des roulettes : reprise du championnat national, participation des Aiglonnets à la CAN de leur catégorie au Gabon, etc., bref une nette accalmie consécutive aux arrangements arrachés par la Commission de conciliation sous l’égide du nouveau Premier ministre à peine installé. Ce retour à la normale, selon toute évidence, n’est qu’une apparence très volatile, une poudre aux yeux qui devrait être déjà rattrapée par les impitoyables rigueurs des instances du foot mondial.
S’annonce, en clair, un véritable chamboulement de ce qui semblait juqu’ici un acquis, à en juger par la fermeté de ton affichée par la Fifa. La désillusion vient en effet d’une correspondance en date du 3 mai dernier par laquelle l’instance internationale, en réplique à une lettre du président de la Femafoot sur le protocole d’Accord passé entre les protagonistes de la crise, a clairement signifié au président de la Fédération nationale que les arrangements passés avec leurs adversaires sont nuls et de nul effet. Primo : la Fifa prévient d’ores et déjà que l’assemblée générale annoncé pour le 12 juin prochain n’est pas conforme aux statuts de la Femafoot et ne saurait par conséquent “aboutir à des décisions valides”. Autre remarque non moins cinglante : en vertu des mêmes textes de la représentation nationale, supplanter un comité exécutif légitime par une commission de normalisation est une prérogative imminente à la Fifa, à qui il revient par ailleurs d’apprécier si les conditions d’une telle mesure sont réunies. Or, la toute puissante instance internationale estime que le remplacement du comité exécutif à 6 mois de la fin de son mandat par un comité de normalisation est une exceptionnalité qui ne se justifie aucunement dans le cas du Mali.
Comme on le voit, l’épine n’est pas encore sorti du pied et les arrangements pour lesquels tant de lauriers ont été tressés au nouveau PM pourraient juste avoir servi pour débloquer la participation des Aiglonnets à la CAN gabonaise. À moins que les protagonistes ne consentent à céder davantage de leur intransigeance en admettant que sur un terrain du foot la souveraineté de l’Etat s’arrête là où commencent les caprices du jeu associatif international.
A KEITA/Maliweb.net
POULO ,tu dois avoir honte sur toute la ligne me semble t il avec la décision de la FIFA, mais le ridicule ne tué plus le malien. Une foi encore, le MALI DE SOUNDIATA KEITA a honte à cause d’un KEITA. POULO, tu es vraiment limité intellectuellement sinon tu n’allais pas te lancer sur cette fausse piste. Je te demande de démissionner si tu veux être utile pour le MALI DE DEMAIN.
Vive le premier Ministre, vive le ministre des affaires étrangères Diop Abdoulaye, ampé, vive Le Général Boubacar baba Diarra le porte bonheur du ⚽️ Footballeurs du mali 🇲🇱
Bonjour ,
Arrêtons ce jeu du chat et de la souris avec la Fifa. Elle n’accepte aucune combine. L’esprit de la lettre est clair comme l’eau de roche: mettre le comité exécutif tel qu’il a été avant jusqu’au terme de son mandat. Pas difficile de le comprendre.
🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 LE MALI EST DIRIGE PAR DES I.D.I.O.T.S. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
CE SONT LES AUTRES QUI NOUS ENVOIENT A NOS PROPRES LOIS ET REGLEMENTS. Un arrengement ne peut pas etre au dessus de la loi.
C’EST CETTE MEME CONNERIE QU’ILS ONT FAIT DANS LES ACCORDS DE MRD D’ALGERIE.
T. SANKARA vous avez touché le coeur du problème malien. Le respect de la LOI. Le jour où nous appliquerons nos propres lois ce jour notre developpement commencera. IBK et son gouvernement sont la honte du Mali. Tout le monde sait que les soient disant frondeurs sont une instrumentalisation monstrueuse et indigne du fantoche sinistre ministre des sports. Et pour des fins electoralistes IBK est incapable de mettre fin à ce cirque. Cet homme est indigne de diriger le Mali.
Ce sinistre éhonté doit dégager, c’est pas lui qui était à la tête d’un regroupement qui demandait une connuité à Art ?
——————-
Le gros nul de sebenicoro ne s’est pas faire un discernement
Comme nous aimons suivre seulement nos passions sans réfléchir, les autres nous apprendrons comment respecter nos engagements. Quelle Honte !
Où sont les éminents avocats du CONOR ? Personne n’a pu évité au Mali une telle humiliation.
Pire nous continuons à persévérer. Où sont les conseillers en droits, pourquoi vous avez laisser humilier notre Pays.
Je valide
Né yèrè, le Président de la FEMAFOOT Boubacar Baba DIARRA a respecté à la lettre l’accord de sortie de crise et permettre à la sélection nationale cadette de défendre son titre à la CAN cadette au GABON. L’accord de sortie de crise demandait au Président de la FEMAFOOT de saisir la FIFA pour la mise en place d’un comité de normalisation sous sa supervision au plus tard le 12 Juin 2017. Le Président de la FEMAFOOT s’est exécuté en adressant une correspondance à la FIFA l’invitant à venir superviser la mise en place de ce comité de normalisation. La FIFA vient de répondre par un non à la mise en place d’un comité de normalisation. Pour ton information, l’accord ne demandait pas au Président de la FEMAFOOT de démissionner pour qu’il soit mis en place un comité de normalisation mais plutôt lui demandait de saisir la FIFA pour la mise en place d’un comité de normalisation. Une commission de supervision a été mis en place 02 jours après la signature de cet accord. Cette commission a demandé et obtenu des deux partis l’annulation de toutes les procédures judiciaires tant au Mali qu’à l’extérieur. Donc le recours au TAS n’est plus d’actualité dans cette affaire.
MERCI TIEKAFO POUR VOTRE REPONSE MAIS DANS CETTE HISTOIRE LA FIFA NE PEUT DONNER RAISON OU TORD A QUELQU’UN. SEUL LE TRIBUNAL ARBITRAL DU SPORT ( TAS ) PEUT TRANCHER A PARTIR DU MOMENT OU CETTE MEME FIFA EST SUJET DE DROIT DEVANT LE TAS, LA PREUVE EST QU’ILS ONT EXCLU BLATTER ET PLATINI DE TOUTE ACTIVITE LIEE AU FOOT ET D AUTRES EX DIRIGEANTS DE LA FIFA SONT EN PRISON AUJOURD’HUI A CAUSE DU TAS. SI L’ACCORD N EST PAS RESPECTE PAR BABA ON RETOURNE DANS LA CRISE ET LES UNS ET LES AUTRES VONT SE RETROUVER DEVANT LE TAS.
Lorsque je vous disais que “pouloh”n était qu un aventuriste politicien qui ne voulait que faire sa poche au détriment de toutes les règles nationales et internationales ,on m a prit pour un “taré”.des pays comme le “Koweït”20 fois plus riche que le MALI sont encore sous le coup d une suspension à cause d une immixtion gouvernementale.Nom de DIEU!pourquoi ne pas laisser le MONSIEUR finir ses 6 petits mois de mandats,et passer à autres choses ? L humiliation continue et rien ne fera bouger la FIFA d un iota .ou sont-ils ses éminents avocats dont on vantait tant les mérites?ou est passé la souvairenete du MALI?pas plus que 2 semaines cet abruti de “pouloh”se targuait de vanter son “parti”pour avoir trouver un dénouement à la crise .c était sans compter avec FATMA SOUMARA .j aimerais voir la tête de SOULEYMANE BOBO TOUNkARA et autres SIDI DIALLO et “CONORS”.si jamais IBK ne prend pas ses responsabilités dans les tous prochains jours ,il n obtiendrait rien de “pouloh”si n est désillusion.un “têtu”qui a perdu toutes crédibilités auprès de l opinion.
Né yèrè, la FIFA a été très claire dans sa prise de décision. C’est le Ministre des Sports qui ignorait les statuts de la FEMAFOOT, de la CAF et de la FIFA. Maintenant, le bon Dieu a donné raison au Président de la FEMAFOOT Boubacar Baba DIARRA. Dans la vie il faut toujours réfléchir avant de prendre une décision. Je savais pertinemment que la FIFA n’allait jamais accepter la mise en place d’un comité de normalisation car les arguments avancés par le Mali ne tenaient pas. Le Ministre des Sports voulait coûte que coûte en découdre avec le Président de la FEMAFOOT qui détenait la vérité et le bon Dieu ne dormant pas a tranché. Je demande au Président de la République de remplacer ce Ministre des Sports alors qu’il est encore temps.
C’EST VOTRE BABA QUI EST LE PLUS LACHE ET LE PLUS MALHONNETE DES MALIENS. POUR UNE SORTIE DE CRISE L’ACCORD DIT QUE C EST LUI QUI DOIT PRESENTER SA DEMISSION ET C’EST APRES CETTE DEMISSION QUE LA FIFA INTERVIENT ET APRES IL Y AURA UN BUREAU CONSENSUEL DONT LUI MEME SERA LE PRESIDENT. IL NE DOIT PAS JOUER A LA MANIPULATION EN INVITANT LA FIFA A VENIR SE MELER D’UN PROBLEME DONT LES MALIENS AVAIENT EUX MEME TROUVER LA SOLUTION.
Toi aussi, soit cohérent ! Soit cohérent !
Pourquoi sortir par la fenêtre et rentré en suite par la porte. Il faut rester à l’intérieur une bonne fois.
Ne soyons pas ridicule. Cette affaire là, c’est la haine c’est tout. Pourquoi ne laissons alors ce bureau terminé ses six mois restant de mandat.
Pourquoi mettre un comité de normalisation à 6 mois de la fin du mandat du comité exécutif.
Si Baba a fait des choses contraires à la loi, il faut le traduire en justice, nul n’est au dessus de la loi.
Kabako12, je valide
Il n’y avait qu’un ministre ignard pour croire qu’il pouvait faire le malin avec la FIFA en voulant coûte que coûte mettre ses con.nards à la tête d’un CONOR.
il vas faloire que ce ministre apatride aille se faire foutre et laisser notre foot aller de l’avant si ce faut président es incapable il peut démissionner il nous faut dans notre grand MALI des responsables comme ZOU après avoire piyer notre budjet pour faire çà maison ,notre présidence es koulouba tous chefs etats consiant du devenir du MALI i on abiter si tu ne veut du devenir du MALI tu peut i aller ATT a fait son premier manda en faisant auto-stop toi tu vient un avion pour toi un avion pour ta femme et un hélico pour ton fils le MALI nais pas un chant pour toi et ta famille
Chers compatriotes je pense que les choses sont à présent clairs Pouloh de grâce pour l’amour du Mali ,par respect pour toi même ,ton ethnie ta religion ,il faut rendre ta démission ,mais je n’ai pas ZOU qui veut
Vive les instances internationales du football. Aux autorités maliennes de tirer les enseignements de l’aventurisme du Ministre des sports.
Vive les instances internationales du football. Aux autorités maliennes de tirer les conséquences de l’aventurisme du Ministre des sports. Bravo FIFA.
Comments are closed.