La maison de la presse a abrité le samedi 22 avril dernier, une conférence de presse organisée par le collectif des supporters et représentants des clubs de la ligue 1, 2 et 3, du football féminin, les représentants des joueurs en activité, les parents des joueurs et les ligues de football de Bamako, Kayes, Koulikoro, Sikasso, Mopti et Ségou. Avec pour objectif de demander au nouveau Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maiga de peser de tout son poids pour rétablir l’ordre, la légalité dans le football malien et mettre fin à la suspension du Mali par la FIFA.
48 heures après sa marche de protestation, le collectif des supporters et représentants des clubs de la ligue 1, 2 et 3, du football féminin, les représentants des joueurs en activité, les parents des joueurs et les ligues de football de Bamako, Kayes, Koulikoro, Sikasso, Mopti et Ségou a animé une conférence de presse, le week-end dernier. Et cela toujours avec le même objectif, à savoir demander au Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maïga, d’user de son bon sens pour rétablir l’ordre et la légalité dans le football malien pour mettre fin à la suspension du Mali par la FIFA. La conférence était animée par le président de la ligue de Bamako et porte-parole dudit collectif, M. Bissy Sangaré.
Pour lui, le ministre des sports Housseini Amion Guindo, n’a fait que déplacer le problème au lieu de le résoudre en suspendant le comité exécutif de la FEMAFOOT présidé par Gal Baba Diarra. Avec comme conséquences : « des clubs injustement éliminés des compétitions continentales, l’équipe nationale cadette qui s’est vaillamment qualifiée pour la phase finale de sa catégorie risque de vivre un cauchemar après un parcours élogieux dans lequel l’argent du contribuable malien a été injecté, des arbitres mis en touche, des parents de footballeurs désespérés » a-t-il entre autres cité. Et du coup pour le conférencier, la décision du ministre des sports, Housseini Amion Guindo, brise la carrière de toute une génération de joueurs qui rêvaient d’un avenir meilleur. D’où l’occasion pour le collectif des supporters et représentants des clubs de la ligue 1, 2 et 3, du football féminin, les représentants des joueurs en activité, les parents des joueurs et les ligues de football de Bamako, Kayes, Koulikoro, Sikasso, Mopti et Ségou d’inviter le chef du gouvernement, Abdoulaye Idrissa Maiga à prendre des mesures idoines, pour mettre fin au calvaire. Pour lui, le football est un facteur de cohésion sociale et le Mali a fortement besoin de cette cohésion pour se tirer de la pire des crises qu’il ait connu dans l’histoire de son football.
Par Safiatou Coulibaly (Stagiaire)
tout le peuple soutien la décision du ministre, sauf les sangsues les corrompus les malhonnêtes, les parasites ceux qui ne peuvent travailler honnêtement que sur le dos des supporters et des joueurs. nous les supporters on paye de notre poche pour soutenir nos joueurs, nous n’attendons que de la victoire de l’honneur, ça n’a aucune influence sur nos prix de condiments. il faut faire disparaitre à jamais ces vautours et bandits de la femafoot. des bon-à-rien, des apatrides, quand auront vous honte, on en a assez. il faut les juger pour les éloigner de tout terrain de sport ou tout autre clairière.
Mais l’actuel PM etait dans le Gouvernement qui a soutenu les deux decisions du Ministre des Sports. SE AIM n’est pas etranger a ce probleme. Sa resolution n’est pas a la portee d’AIM, parce qu’un Ministre agir de la sorte sans un soutien des plus hautes autorites du pays (President de la Republique), est impossible.
Monsieur Housseyni Amion GUINDO , est le President du parti politique la CODEM. Ce parti est la 3 eme force politique du pays. Il est un allie important du RPM, autrement dit il fait parti des partis politiques qui soutiennent les actions du President de la Republique. Son maintien dans le gouvernement releve du seul President de la Republique. IBK a adhere a ses decisions. Si les amateurs du ballon rond partent voir le PM, vraiment ils se sont trompes de porte. Le President de la Republique est le seul qui peut mettre un terme a cette crise . Mais c’est un choix difficile pour lui, en allant du cote de la verite , il perdra un allie politique de poids (la CODEM), ainsi il a decide le contraire, c’est a dire soutenir Housseyni Amion GUINDO qui est du cote du mensonge . La chose est claire comme l’eau de roche. Rien qu’avec la reconduction de GUINDO dans le nouveau gouvernement et au meme poste, le debat est clos, il n’y a plus d’ambiguite sur les intentions d’IBK.
Collègue est ce qu’on doit négocier un vol ou detournement ou garder obligatoire les mauvaises personnes si ton gouvernement et toi n’est pas capable de mettre ces personnes la dehors BABA le ferra . Comme actuellement c’est le cas au niveau du gouvernement pourquoi ton présidant na pas démissionne tout le monde c’est que sa va pas meme toi tu a crier Ex; La santé et l’education sont mis hors jeu parce que sa va pas
Le ministre des sports est le seul problème du football malien. le mali ne mérite pas ça maintenant.
Il faut nous laisser respirer, c’est vous meme le probleme car au moment ou les leaders d’opinion ont tout fait pour apaiser la tension et un compromis pourquoi vous n’aviez pas dit la verite a Baba Diarra d’accepter le compromis, maintenant que votre bureau corrompu est dissous et vous vous levez maintenant car vos interets sont menaces. On ne veut plus de vous, nous voulons partir sur une nouvelle base. Il faut un vrai changement.
Comments are closed.