Crise du football malien : 13 clubs de ligue 1, D2 et D3 soutiennent Mamoutou Touré

1

Au cours d’un  meeting tenu le vendredi 24 novembre dernier au Carrefour des Jeunes de Bamako, les supporters de treize clubs de ligue 1, de D2,  de D3 et six (6) ligues du District de Bamako  ont réaffirmé leur soutien à Mamoutou Touré dit Bavieux. Par la même occasion, ils ont dénoncé l’attitude du ministre des Sports Housseini Amion Guindo  qui, selon eux,  constitue un obstacle à la résolution de la crise.

Après le report de la finale de la coupe du Mali de football, le collectif des supporters de treize clubs de ligue 1, D2, D3, et six ligues du District de Bamako a tenu, le vendredi 24 novembre dernier, au  Carrefour des Jeunes un grand meeting d’information. En toile de fond, la crise au sein de la FEMAFOOT. Pour les responsables de ce  collectif, le ministre des Sports Housseini Amion Guindo est le principal responsable de cette crise.  Car selon eux,   Mamoutou Touré  dit Bavieux est le président légitime de la Fédération Malienne de Football. Et en aucune manière, le ministre ne doit refuser de reconnaitre le verdict de l’Assemblée générale.

« Il ne revient pas au ministre des Sports de légitimer ou non le président de la Fédération, c’est à la FIFA de le faire » a indiqué Me Boubacar Karamoko Coulibaly, ancien ministre des Sports et membre du collectif des treize clubs. Selon les responsables de ce groupement, l’instance dirigeante du football mondial, la FIFA, a pris acte  dès qu’elle a été informée de l’élection du bureau dirigé par Mamoutou Touré di Bavieux.

S’agissant de la finale de la coupe du Mali, d’après Mamoutou Touré dit Bavieux, contrairement à certaines informations, le ministre des Sports Housseini Amion Guindo,  a été informé de la date du match. Et cela à plusieurs reprises.  Mieux selon lui, le premier vice-président de la FEMAFOOT Kassoum Coulibaly dit Yambox a donné au ministre des Sports, le choix de proposer son propre calendrier au cas où celui de la FEMAFOOT ne lui conviendrait pas.

« Mais à notre grande surprise, le ministre des Sports a dit au président IBK qu’il n’a pas été informé de la finale de la coupe du Mali. Cela a poussé le président IBK à ne pas assister au match », a révélé Kassoum Coulibaly dit Yambox.  Pour prouver la véracité de ces arguments, le président de la FEMAFOOT Mamoutou Touré dit  Bavieux  a exhibé les copies des correspondances envoyées au ministre des Sports. Par ailleurs selon lui, la FIFA a envoyé une enveloppe de quatre-vingt-sept  millions (87 millions)  pour  le compte de la Fédération. Tandis que la  CAF  a réclamé le nom des clubs maliens engagés dans les compétitions africaines. Pour Bavieux, ces deux faits prouvent suffisamment la légitimité du nouveau  comité exécutif de la FEMAFOOT.

A noter que quelques jours après ce meeting, les supporters de Salaha Baby ont manifesté pour réclamer le  départ de Moumoutou Touré et son équipe.

Almihidi  Touré

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Décidément au Mali ne demissionne qui veut zoumana Sacko sous Moussa Traoré; Ba N’DAOU sous Moussa Traoré et sous ATT; le juge Malick Coulibaly sous ATT ; l’ancien PDG de la PPM Dr Abdrahamane Tounkara sous IBK Général Moussa sincko Coulibaly sous IBK c’étaient de vrais démissions sans arrières pensés mais après nous avons connu des démissions de renvoi quand au Ministre des sports il ne peut pas démissionner pour aller enseigner et recevoir un petit salaire par mois et c’est pourquoi il s’accroche à son porte feuille et même prêt à suivre le futur président que ça soit Modibo Sidibe; Mara ou Moussa Sincko et c’est ce la sa vision donc le Foot Ball Malien ne l’intéresse pas 😂😂😂😂😂

Comments are closed.