Crise du Football : Bienvenu le CONOR

3

Hier mercredi 10 janvier, la FIFA a annoncé la composition du bureau du Comité de normalisation du Football malien en crise. Le président du CONOR s’appelle Mme Daou Fatoumata Guindo, ancienne ministre chargée des Relations avec les Institutions de la République.

Ce bureau de cinq membres a pour mission de préparer les élections du président de la Fédération malienne de football  dans un délai de 6 mois. Dans un premier temps, le Conor s’emploiera à stabiliser le secteur, de réunir les acteurs autour du sport roi en crise depuis 4 ans.

Le ministre des Sports, Jean Claude Sidibé, s’est confié la semaine dernière à nos confrères de l’Essor en ces termes : «J’ai tenté un dernier baroud d’honneur hier (mercredi 3 janvier, ndlr) pour trouver une solution à l’amiable dans la crise du football, mais je n’ai pas réussi. Toutefois, je suis parvenu à calmer les esprits, à apaiser les cœurs. J’ai eu des discussions franches et fructueuses avec les belligérants. Le CONOR (Comité de normalisation, ndlr) sera donc mis en place. La mise en place de ce comité est un échec pour nous tous, mais on va y aller parce que c’est une décision de la FIFA». «Les deux parties (le camp de Mamoutou Touré et celui de Salaha Baby, ndlr) m’ont promis de se parler, elles ne sont pas d’accord sur l’essentiel mais nous sommes des Maliens et chez nous on se parle et on discute», dira Me Jean Claude Sidibé.  Nous devons accompagner le CONOR pour que le travail soit bien fait dans le délai imparti, soit le 30 avril prochain», insistera Me Jean Claude Sidibé.

D’ores et déjà, les deux parties, après une audience avec les délégués de la FIFA se sont serrées les mains et enterrés la hache de guerre.

Liste du bureau du CONOR

Président : Mme Daou Fatoumata Guindo, ancienne ministre

Vice-président : Mamadou Gaoussaou Diarra, ancien ministre

Membres : Mahamadou Samaké dit Sam (ancien président du Stade Malien de Bamako),  Youssouf Diallo et,  Loséni Bengaly.

Ousmane Daou

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Si une solution définitive et consensuelle peut être dégagée cette fois , ce serait enfin le bout du tunnel pour le foot malien. J’ai l’impression qu’il y’a un vide juridique dans lequel dort le football au Mali sinon je ne comprends pas que cela puisse prendre 4 ans . Hélas! Comme d’autres secteurs , c’est le sentiment d’impunité qui prédomine dans mon pays.

    • Deja le foot devrait être arrêté d’être prit comme une religion et servir de passerelle vers l’Europe!

Comments are closed.