Crise du Foot Ball: le ministre Poulo désavoué

17
Le ministre Housseini Amion GUINDO
L'ex- ministre de l'Education, Housseini Amion GUINDO

Moins d’un mois après la décision de dissolution du bureau de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT) par le ministre des Sports, Housséini Amion GUINDO, des voix s’élèvent pour dénoncer la mesure. C’est du moins, le constat qui saute aux yeux avec la série d’actions et de déclarations de protestation contre la décision du ministre, depuis une semaine. Toute chose qui atteste le cinglant désaveu de la décision du patron du département des Sports par les principaux acteurs du ballon rond.

Le 8 mars dernier à la grande surprise générale, le ministre des Sports, à travers une décision ministérielle, a écourté le mandat du bureau fédéral dirigé par Boubacar Baba DIARRA au motif de la persistance de la crise entre dirigeants de football de notre pays. En lieu et place du comité exécutif de la FEMAFOOT, le ministre a mis en place un comité de normalisation pour le football appelé CONOR qui aura la lourde responsabilité d’unifier les acteurs.
Mais depuis quelques jours, de voix, non des moindres, s’élèvent pour mettre en doute la nécessité de cette décision ministérielle qui fait plus de torts que de biens à notre sport roi.
Pour preuve, le samedi dernier, il y a eu 3 manifestations tenues à travers la ville de Bamako pour dénoncer le forcing avec lequel le ministre est en train de gérer cette crise. En effet, sur le terrain de l’AS Réal, des responsables de clubs de football, des ligues du pays ont manifesté contre la décision de dissolution du comité exécutif de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT). Il s’agit de 5 ligues de football du pays sur les 9, de 13 clubs du championnat de première division sur les 20 ainsi que de nombreux clubs de la D2. Les responsables de ces structures, tout en désavouant l’approche du ministre des Sports, ont décidé de suspendre leur participation à toutes les activités qui seront organisées par le comité provisoire.

Le même jour, en commune III du District de Bamako, dans l’après-midi, plusieurs joueurs du championnat national, à l’image de Soumaila DIAKITE, Djigui DIARRA ont également pointé un doigt accusateur au ministre des Sports pour sa décision irréfléchie. Mieux, ils demandent au ministre des Sports de libérer le football qui est incompatible avec la politique.
Comme si cela ne suffisait pas, plus de 200 arbitres, à travers une pétition signée, appellent au ministre des Sports de revenir sur sa décision afin que la FIFA lève purement et simplement sa sanction contre le football malien.

Ces voix discordantes constituent aujourd’hui un cinglant désaveu pour le ministre des Sports qui commence déjà à se mélanger les pédales dans la gestion d’une crise qu’il a contribué lui-même à raviver, à travers ses prises de position. Aussi, par son approche, le ministre a déjà créé le doute dans les esprits de nombres d’acteurs quant à sa capacité à gérer cette crise. Wait and see !

PAR MODIBO KONE

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. j’invite toute la population malienne et même de la diaspora à marcher dans toutes les villes du mali et même à l’étranger pour que le ministre incompétent démissionne. quant on intègre une association c’est les règles de cette association qui prime; sinon si chacun se disait souverain est ce que l’association va fonctionnée? ENSEMBLE NOUS SOUTENONS TOUS BABA DIARRA l’ancien bureau.

  2. Que c’est triste. Un pas en avant et dix pas en arrière. Pauvre Maliba et pauvres maliens. Arrêter d’être passifs car c’est ce qui fait notre peine.

  3. Je pensais que le journal infomatin etait un journal serieux. mais voila ce journal qui prouve le contraire, ces arbitres que tu parles est ce que ce sont des vrais arbitres? On a vu des vrais arbitres a la CAN. On dit dans l’adage que le chien aboie la caravane passe, si ces clubs decident de boycoter les actions du Comite de Normalisation tan pis pour eux on va creer d’autres clubs professionels

  4. Arbitres?
    EST-CE QU’IL Y A DES ARBITRES AU MALI?
    Gass ne connait meme pas les regles du football. Comme il est suspendu par la FIFA, il peut venir arbitrer le match tres serre’ entre MAMOU-JOLIE ET LE ROI DE SEGOU. Comme il sait, Biton qui est fils d’une Sacko mousso, ne perd jamais face a’ une Sacko-idiote!!! RIRE!!!
    AW BE’ KA BO ANKOUNA! AW TISSE’ BALLON TAN NA, ANTE’ AN YERE’ SORO!!! LES MEILLEURS BALLONTANNAW DU MALI (SEYDOU BLENI, SALIF ET KAROUNGA) SONT TOUS DES KEITA PLUS QU’IDIOTS. RIRE!!!!! VOUS NOUS LAISSEREZ RESPIRER!!! LE JOUR OU’ LE KARIM KEITA ET IBK RETROUVENT LA CONDITION PHYSIQUE TO BE ABLE TO RUN AFTER THE BALL, ON LEVERA LA SUSPENSION! RIRE!!!

  5. wahout un soulard, un fumeur de joint ************ ne peut prendre qu’une telle decision pour effacer le Mali de la carte du football. IBK chasse cet apatride de ton appareil gouvernemental avant qu’il ne le renverse.

    • TU ES BIEN MOLOBALI!!!
      POURQUOI CETTE ATTAQUE CONTRE UNE DAME QUI N’A RIEN A’ VOIR AVEC CETTE AFFAIRE???

    • Le Ministre Poulo désavoué par le monde du foot pour être à l’origine de la suspension de son pays et pour intérêt ?

  6. MR le journaliste il me semble que tu n,est pas au mali ou tu veux cacher la vérité,si non à la télé chaque jour ce sont des groupes de la société civile qui apporte au soutien au ministre,Foutez nous la paix cette affaire est close

    • Désolé il n’existe pas de société civile au MALI et le ministre n’est soutenu que par des groupes qu’il a lui même formés.Un peu de respect pour les maliens. Ce Ministre doit être relevé tout comme ce fut le cas de la Femafoot un point un trait.

  7. J’encourage toute les jeunes,les acteur du sports au Mali et les clubs pour continuer a soutenir et accompagner cette décision d’un ministre et d’un gouvernement sérieux qui met de l’ordre dans notre sport
    Que Dieu nous montre la vérité dan c affaire pour chasser définitivement un homme malhonnête comme Baba à qui l’État a tout donné
    Ameeen

  8. J’encourage toute les jeunes,les acteur du sports au Mali et les clubs pour contune a proteste et opose a cet decision d’un ministre malhonet et incapable de gere notre sport roi.
    Que Dieu nous montre la verite dan c affaire pour intimide un homme inocent.
    Ameeen

Comments are closed.