Les membres des réseaux des reporters culturels et sportifs francophones du Mali (RCSF) ont organisé une table-ronde, le 5 juin 2013 au carrefour des jeunes de Bamako, sur le thème « crise sociopolitique et sportif ». Elle était animée par Mamadou Diarra, chroniqueur du sportif, Souleymane Magassouba, DTN de la Femafoot, Tidiane Niambélé, vice président du CNOSM, Kidian Diallo, ancien capitaine des aigles des années 72 entre autres.
Le sujet a été diversement débattu par les conférenciers. Selon Kidian Diallo, la crise peut aller avec le sport, car les victoires sportives donnant des scènes de liesse populaire peuvent l’apaisement des tensions ; contribuer à l’attente des peuples. Lors de la guerre de libération en Algérie, dira-t-il, les fennecs ont fait le tour du monde pour passer le message de paix.
Pour Mamadou Diarra, « la crise sociopolitique ne peut avoir d’impact sur la pratique du sport, mais peut être sur les résultats. Il n’y a d’impact que si l’ordre ne règne pas », a-t-il précisé. Il a rappelé que de 1960 à nos jours, le Mali a connu cinq crises sociopolitiques.
Prenant la parole, Souleymane Magassouba, DTN de la Femafoot a démontré que la crise peut jouer sur le sport tant sur sa pratique, les installations, le mental des joueurs, supporters, dirigeants, sur les performances et surtout l’environnement. Enfin, le maire de la commune III a invité les autorités a élaboré une politique sportive afin que le sport fasse plus de résultats.
Lassa