En point de presse, mardi 24 novembre 2015, dans la salle de conférence de la Fédération malienne de football (Femafoot), Makan Moussa Sissoko, président de la Commission recours de l’instance nationale du football, a affirmé que le TAS a donné raison à la Femafoot et imposé les 80% des frais de procédure à la charge des frondeurs.
Pour la première fois dans l’histoire, un problème né du football malien a été transporté devant le Tribunal arbitral du sport, la plus haute instance juridictionnelle mondiale en sport. Face aux hommes de médias, Makan Moussa Sissoko, président de la Commission recours de la Femafoot, accompagné par Yacouba Sidiki Traoré, Secrétaire général de la Femafoot, a fait un rappel des faits. Selon lui, les Sieurs Yéli Sissoko et Me Bassalifou Sylla, du Djoliba AC, Moussa Konaté, président du COB, Boubacar Monzon Traoré, ancien président de la ligue de football de Bamako, ont saisi le TAS, le 20 mai 2015 pour chercher l’annulation des décisions de l’Assemblée générale ordinaire du 10 janvier 2015. Ainsi que les autres décisions prises par Boubacar Baba Diarra, président de la Femafoot. La Fédération a été saisie par le TAS, le 26 mai 2015. Après ces démarches, le TAS a demandé aux deux parties d’aller régler le litige à l’amiable, soit par médiation ou toute autre forme pour éviter aux deux parties de payer une lourde facture. Mais cette proposition a été catégoriquement rejetée par les plaignants (Yéli Sissoko, Me Bassalifou Sylla, Moussa Konaté et la ligue de Bamako). Comme on le dit en bambara, le linge sale se lave en famille. Contraint d’aller en procès, la Fédération a fini par accepter, sachant bien qu’elle avait raison, s’exclame Yacouba Sidiki Traoré.
Quand le TAS est saisi d’un litige né du sport, il donne toujours une décision. Mais avant cela, chacune des parties a payé 10.000 francs suisse et a été prévenue de payer les frais d’avocat, d’arbitres et autres entrant dans le cadre de la procédure judiciaire. Après 6 mois d’examen minutieux du dossier, la juridiction suprême du sport mondial a rendu une décision de 27 pages. Ainsi, l’appel a été jugé irrecevable : ce qui veut dire que cette chose ne peut être prise en considération et les arguments ne sont pas sérieux.
Par conséquent, la procédure n’étant pas gratuite, les frais des arbitres et autres sont répartis comme suite: puisque vous (Yéli Sissoko, Me Bassalifou Sylla, Moussa Konaté et Boubacar Monzon Traoré) avez perdu, vous allez supporter les 80% des frais de procédure et 20% à la charge de la Femafoot. Ce n’est pas fini, les frais du jugement qui seront annoncés à part, cela est composé par les factures des arbitres qui ne vivent pas en Suisse.
Le constitutionnaliste Makan Moussa Sissoko a conclu en disant que le TAS est allé plus loin en rejetant toutes autres conclusions des parties. Le feuilleton est fini.
Bakary SOGODOGO
Les choses sont maintenant claires!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! pour celui qui accepte de voir clair!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.
Il appartient à l’Etat de prendre des mesures pour faire appliquer le droit afin que notre football n’en pâtisse pas.
Quel paradoxe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Malgré cette crise aigu entretenue par des fossoyeurs apatrides!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! notre football brille d’un éclat jamais égalé depuis son existence!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.
C’est là qu’il faut saluer la ténacité !!!!!!!des acteurs du sport roi !!!!!!!!!!qui ont su résister aux tentatives de déstabilisation!!!!!!!!!!!!!, et de surcroît bâtir des équipes compétitives de différentes catégories!!!!!!!!!!!!!.
Jamais un Bureau fédéral !!!!!!!!!!!!!!n’a aussi fait l’objet d’autant de haine!!!!!!!!!!!!!!!!!! et jamais un Bureau fédéral !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!n’a aussi réussi à hisser le Mali à un tel niveau dans le football en Afrique et dans le Monde!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.
BRAVO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !
BABA DIARRA !!!!!!!!!!!!!!!!!!ET TON EQUIPE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!, CONTINUER LE PEUPLE VOUS SOUTIEN!!!!!!!!!!!!!!!!!!.
QU’ALLAH!!!!!!!!!!!!!!!! BÉNISSE LE MALI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!et le PRÉSERVE DES ENNEMIS VISIBLES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!, INVISIBLES!!!!!!!!!!!!!!!!!!, DE L’INTÉRIEUR COMME !!!!!!!!!!!!!!!!DE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! L’EXTÉRIEUR, AMEN !
On a pas besoin d’une decision de la FIFA ou du TAS, le Mali est souverain, si la FEMAFOOT de Baba Diarra refuse le diktat du Ministre des Sports, il n’y aura pas de championnat cette annee au Mali. Les decisons du Ministre de sport sont irrivocables. Baba Diarra n’a qu’a aller cherche un autre terrain pour organiser ses competitions mais pas sur les stades du Ministere.
Ce faux General a sa place au Nord et a la Police pour combattre l’insecurite et non pour detruire le football malien.
Et après ?
Comments are closed.