Crise du football : Le Conor fait le point

0

Le Comité de normalisation (Conor) de la Fédération malienne de football (Femafoot) a organisé une conférence de presse le samedi 25 aout 2018. Objectif : Faire le point sur les différentes activités menées depuis la prorogation de son mandat en avril dernier, ainsi que les perspectives. La conférence était animée par la présidente Mme Daou Fatoumata Guindo, en présence des autres membres du comité.

Le comité de normalisation a animé le samedi  dernier au siège de la Fédération Malienne de Football, une conférence de presse au cours de laquelle, la présidente Daou Fatoumata Guindo, est revenue sur certaines tâches accomplies quatre mois après la décision de la FIFA  d’accorder un temps supplémentaire au Conor dans sa mission de résolution de la crise du football malien. Plusieurs actions ont depuis menées dans ce cadre, dont la régularisation de la ligue de Ségou, dernière ligue encore non conforme il y a peu. Ainsi, la situation à Ségou a été régularisée, avec la mise en place d’un bureau légitime. « Par rapport à notre mandat qui était la désignation des délégués légitimes, nous pouvons dire que nous en avons fini », explique Mme Daou Fatoumata Guindo. En revanche, trois activités principales, selon la nouvelle feuille de route du mois d’Avril, sont toujours en cours à savoir : la  relecture des textes  de la fédération malienne de football, l’audit judiciaire de la Femafoot et l’assemblée élective du bureau fédéral.

Pour la relecture des textes, le premier draft est attendu en principe à la fin du mois d’août avant d’être envoyé dans la semaine du 3 septembre 2018 aux ligues et aux clubs de première division afin d’avoir leurs observations. Avec un délai de retour d’observations pour traitement au niveau du Conor, le document-projet devrait être envoyé à la FIFA pour validation en attendant la convocation de l’assemblée générale de la fédération malienne de football pour l’adoption. «  Si tout se passe comme on le souhaite, nous comptons envoyer ces documents à la FIFA dans la semaine du 20 septembre 2018 », précise la présidente du Conor. 

Concernant l’audit judiciaire, Mme Daou Fatoumata Guindo précise : « Cet audit commandité par la FIFA sera réalisé en collaboration avec le comité de normalisation mais ce dernier n’en est pas au-devant ».  Elle ajoute également  que depuis la fin de l’élection du bureau de la ligue de Ségou, une correspondance faisant le point des activités et aussi demandant la période d’arrivée de la mission d’audit a été envoyée à la FIFA. « Nous n’avons pas encore reçu la réponse à cette correspondance mais suite aux entretiens téléphonique nous savons qu’elle a été bien reçue et nous avons été notifiés que sa réponse est en train d’être traitée », souligne-t-elle.

Pour l’assemblée élective du bureau fédéral, le Conor tient  au respect de la fin de l’échéance du mandat du Conor, le 31 octobre 2018. Même si  il  est important de rappellera  que le Conor  ne pourra pas respecter le délai statutaire stipulant la convocation de l’assemblée du bureau fédéral 90 jours avant sa tenue car lui-même travaillant dans un délai déterminé et assez court. « Nous projetons d’organiser l’assemblée au plus tard  les 10 derniers jours du mois d’octobre et lancer l’appel à candidatures au moins 30 jours avant le jour de l’assemblée », précise la présidente. Cette proposition de calendrier sera communiquée à la FIFA dès la semaine prochaine pour son approbation.

Mémé Sanogo

Commentaires via Facebook :