Depuis des mois, la Fédération Malienne d’Hippisme est en proie à une crise qui ne dit pas son nom. Des problèmes de personnes et des questions de sous opposent les différents membres de la Fédération. Il faut ajouter à cela la naïveté des uns face à l’esprit belliqueux des vrais fossoyeurs du hippisme dans note pays.
Dans ce spectacle aux multiples facettes, il est à craindre si le nouveau ministre est bien au parfum de toutes les considérations qui amplifient de plus en plus ce combat à mort engagé entre les différents protagonistes organisés en clans antagonistes autour de motivations qui parfois jurent avec le développement du hippisme.
Autre aspect non moins important, c’est que déjà des observateurs se posent la question de savoir si le ministre a compétence à dicter sa loi à une Fédération, pour qui sait que cela n’est pas autorisé par les instances supérieures du football au risque de s’attirer les foudres de la FIFA. Mais selon le communiqué de presse du ministre, son intervention vise à baisser la tension autour de la course des chevaux pour baliser les voies d’un dialogue franc afin d’amener les parties à prendre langue pour le dénouement de cette crise qui n’a que trop duré. Toute chose à l’honneur du département qui n’interviendrait pas si les protagonistes avaient pu résoudre à l’interne la crise, et s’ils n’avaient pas besoin d’une intervention que tout le monde souhaite salutaire.
Lisez plutôt le communiqué du ministre Djiguiba Kéïta dit PPR.
RESOLUTION DE LA CRISE DE L’HIPPISME :
Le Ministre de la Jeunesse et des Sports décide de l’arrêt des compétitions pendant deux semaines
BAMAKO, le 27 mai 2011/MJS : Face à l’ampleur que prend la crise au sein de la Fédération Malienne d’Hippisme et la tension qui entoure les activités des différentes organisations, le Ministre de la Jeunesse et des Sports a décidé de suspendre toutes compétitions de chevaux sur toute l’étendue de la République du Mali à compter de ce vendredi 27 Mai 2011 au dimanche 12 juin 2011.
Cette mesure vise à :
-Baisser la tension au tour de la course des chevaux
-Baliser les voies d’un dialogue franc afin d’amener les parties à prendre langue pour le dénouement de cette crise qui n’a que trop duré.
Le Ministre de la Jeunesse et des Sports compte sur la bonne compréhension et surtout sur le Fair-play de toutes les parties pour respecter cette décision afin de donner une chance au dénouement de la crise.
MINISTERE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS
Cellule de Communication