Crise de la Femafoot : Vers une cascade de démissions

2

En persistant dans la violation des textes au risque de se mettre sur le dos tout le gotha du football, le bureau  de la Fémafoot présidé par Hamadoun Kola Cissé est en train de s’enfoncer  jour après jour. En effet, après le Collectif des 11 clubs de ligue 1 (sur 16) qui a déjà engagé le bras de fer, Salaha Baby, président de la Commission centrale du football féminin, vient de rendre sa démission, le lundi 6 avril 2013, déclenchant ainsi la cascade de départs annoncés.

Hammadoun Kola Cissé, président Femafoot
Hammadoun Kola Cissé, président Femafoot

A environ deux mois de la fin de son mandat, le bureau exécutif de la Fémafoot étant élu lors de l’Assemblée Générale ordinaire de l’instance, le 12 juillet 2009 à Tombouctou pour un mandat de 4 ans, le bureau exécutif de la Fémafoot, au détour d’une interprétation particulière des textes, a décidé d’aller au-delà du 12 juillet 2013 en ce qui concerne son mandat. En effet, Hamadoun Kolado Cissé et son équipe ont décidé de proroger ce mandat de 5 mois, fixant ainsi l’Assemblée générale pour les 6 et 7 décembre 2013.
Une situation qui a obligé un Collectif composé de 11 clubs, sur les 16 que compte la ligue 1, à signer une pétition pour protester. C’est d’ailleurs à la suite de ce mouvement d’humeur que le bureau exécutif de la Fémafoot s’est décidé à annoncer une date pour l’Assemblée, tout en persistant dans la violation des textes, comme l’affirme ce Collectif qui considère que le bureau présidé par Kola n’aura plus d’existence légale, dès le 11 juillet à minuit. Par conséquent, il n’y a pas de raison d’attendre le mois de décembre pour la tenue des assises. De sources concordantes, d’autres ligues de football vont bientôt entrer dans la danse de protestation, grossissant ainsi les rangs de la fronde contre l’illégalité imposée par les dirigeants actuels de la Fémafoot.
Mais pas tous les membres du bureau exécutif justement car il s’en trouve certains qui n’approuvent pas la vision de Hamadoun Kolado Cissé dans cette affaire. C’est le cas de Salaha Baby, président de la Commission du football féminin à la Fédération malienne de football et président de la ligue de football de Tombouctou, qui a décidé de démissionner de son poste. Il a adressé en ce sens une lettre au président de la Fémafoot, le lundi 6 mai 2013. Le motif de cette démission est le non respect des textes qui régissent la Fédération malienne de football par l’actuel Comité Exécutif de la Fédération Malienne de Football.
Selon des sources concordantes, cette démission ouvre le ballet des départs au niveau de la Fémafoot où Kola se trouve de plus en plus en mauvaise posture. N’oublions pas que Salaha Baby est le président de la ligue de Tombouctou. Ce qui augure déjà d’une extension du conflit à toutes les ligues du pays dont la plupart seraient favorables à l’appel du Collectif de la ligue 1.
Rappelons que selon les dispositions de l’article 49, alinéa 1, le secrétaire général de la Femafoot doit faire un appel à candidature, 90 jours avant la fin du mandat du bureau exécutif. Ce qui n’a pas été chose faite, à la date indiquée. C’est la raison pour laquelle, un Collectif de 11 clubs a signé une pétition pour manifester leur indignation. Affaire à suivre
Yacouba TANGARA

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Sala Baby ne représente que son ombre lui aussi il sera chassé de la ligue de Tombouctou….Depuis qu’il est à la fédé il a fait quoi? On ne sait pas s’il existe ….

  2. l”heur est venu de laissé la place aux jeunes vu ke vs avez rien apporté au football Malien,il ya plein de jeunes capable et compétant par exemples Colon Sidibé et plein d’autres…..

Comments are closed.