Crise de la femafoot : Dja-dja-djaah, c’est IBK !

62
Issiakia Sidibé , Ibrahim Boubacar Keita

Quand bien même le Président IBK aurait commis celui de l’Assemblée Nationale en vue de faire reporter les matches du championnat national de football, ce dernier a commis la maladresse en lui  attribuant la responsabilité de la décision devant les protagonistes eux-mêmes.  Une réaction qui, par ailleurs, révèle au grand jour, les contradictions entre les deux Institutions de la République et le Ministère des Sports.

C’est devant les présidents des différents clubs de ligue 1 qu’il a une fois de plus convoqués mardi dernier, que le président de l’Assemblée Nationale, M. Issiaka Sidibé a affirmé que les compétitions en question programmées pour hier mercredi, devraient être impérativement reportées. Ce, sur instruction du Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta.  Et patatras !  C’est donc IBK qui tire les ficelles (dja-djadjaa, c’est IBK !). C’est, en tout cas, ce que laisse entendre le président de l’Assemblée, affectueusement appelé «Calamity Isaac».

Qu’IBK descende à ce niveau est tout simplement regrettable, encore que les affirmations de «Calamity Isaac» soient fondées. Il ne revient ni à l’Assemblée nationale encore moins au président de la République de s’immiscer dans l’affaire d’une association. Il existe un ministère de tutelle.

Et le premier responsable de cet département a, à travers son  Directeur National des Sports, Mahamadou Sidibé et en réponse à la lettre de la FEMAFOOT, donné un avis favorable à l’entame des compétitions à la date d’hier mercredi. Voici un extrait de ladite correspondance : «J’accuse réception de vos courriers par lesquels vous annoncez le démarrage et la programmation des deux journées du championnat national saison 2015 – 2016. En ce qui concerne les Stades cités dans vos courriers des dispositions sont prises pour abriter les compétitions annoncées. Je sais compter sur les mesures que vous ferez prendre pour les dispositions sécuritaires et la bonne tenue desdites compétitions».

En clair, le Ministère des Sports est clean. Alors quid du président de l’Assemblée Nationale et du Président de la République ? A en croire le premier, c’est le second qui a donné instruction. Mais soyons sérieux ! Ce dernier n’a pas vocation à donner instruction au premier lequel ne lui ait nullement assujetti, en tout cas, dans une République sérieuse. C’est dire qu’ici, nous avons une conception bananière de la République. Dommage à ce niveau de responsabilité !

B.S. Diarra

 

 

Pourvu que les 4 clubs relégués soient repêchés en D1 :

… Isaac sacrifie les frondeurs

Le camp Mamadou Dipa Fané aura toutes les raisons de s’estimer trahi au regard des nouvelles propositions du président de l’Assemblée Nationale faisant fi de ses doléances personnelles au profit de la seule montée des clubs relégués.

Organisation d’une Assemblée Générale extraordinaire en vue de repêcher les quatre clubs relégués; reprendre l’élection du bureau de la Ligue du District de Bamako. La suspension et la radiation des frondeurs peuvent être maintenues… Telles sont les nouvelles propositions du président de l’Assemblée Nationale. Réponse du camp d’en face: «nous pas bouger ! ».

Le président de l’Assemblée  Nationale a en effet  reçu hier les présidents des Clubs D1 à l’Hémicycle. A l’ordre du jour,  l’épineuse équation de la FEMAFOOT.

A la faveur des échanges, le président de l’Institution parlementaire a fait seulement deux propositions. C’est dire qu’il a abandonné les autres  «recommandations» prises à l’issue de la rencontre du mois de janvier dernier. Et cela ne plait nullement aux frondeurs. Et on verra pourquoi.

Les deux principales propositions d’hier mercredi portent sur le repêchage des quatre clubs relégués en seconde division, à savoir le Djoliba AC, le COB, le CSK et l’Avenir de Tombouctou; et La reprise des élections de la Ligue de Bamako.

Ainsi, sont abandonnés les autres points  dont  «la levée de toutes les sanctions contre les personnes physiques et morales». Un détail qui fâche les personnes concernées lesquelles peuvent s’estimer trahies, à raison. En somme pour le président de l’Assemblée Nationale, seuls comptent désormais le repêchage des 4 clubs relégués et la reprise de l’élection de la ligue de Bamako.   Pour le reste, il n’y a rien à dire. A chacun son problème !

Sa formule consiste à faire organiser dans les brefs délais une Assemblée Générale extraordinaire à l’issue de laquelle, les quatre clubs seront «récupérés». Ils s’ajouteront ainsi aux 16 déjà qualifiés pour compléter l’effectif à 20, à savoir,  le Stade Malien, les Onze Créateurs, l’USFAS,  l’AS Bakaridjan, AS Réal de Bamako, l’AS Duguwolofila, l’AS Police, le Nianan de Koulikoro, l’AS Mamahira de Kati, l’ASOM de Missira, l’ASB, le Sabana  en plus des quatre  nouveaux Clubs retenus à l’issue du tournoi D1 (US Kita, LCBA, Débo de Mopti , US Bougouni) auxquels s’ajoutent les relégués: le Djoliba AC, le COB, le CSK et l’Avenir de Tombouctou.

Les participants à la rencontre ont été invités à réfléchir sur lesdites propositions et à soumettre leur avis aujourd’hui jeudi au président de l’Assemblée.

D’ores et déjà, les positions étaient figées au sortir de l’Hémicycle. Les présidents des 16 clubs tiennent au respect strict des textes et au verdict du Tribunal Arbitral Sportif. «Nous pas bouger» disent-ils à qui veut l’entendre.

A y voir clair, ces nouvelles propositions du président de l’Assemblée Nationale n’arrangent ni la personne physique des frondeurs qui se voient désormais abandonnés sur le quai, ni celle morale des 16 clubs toujours droits dans leurs bottes. En somme, elles sont taillées sur mesure au profit des 4 clubs sur les 20.  Quelle justice !

B.S. Diarra

Commentaires via Facebook :

62 COMMENTAIRES

  1. comme on dit un mauvais arrangement vaut mieux qu"un bon procés cette crise n'a que trop duré
    A bas les amplifficateurs des fausses informations et vive le Mali uni bravo au mediateur

  2. La reprise du championat s’effectuera dans les mois à venir lorsque tous sera en ordre .
    Donc si nous comprenons biens vous même vous ne voyez pas que la situation est dangereuse .IBK se soucis de vous alors vous aussi souciez vous de vous

  3. Cette interdiction intervient dans l’état d’urgence qui interdit toute activités qui peut compromettre la vie des maliens en dangers

  4. Nous sommes dans une situation sécuritaire un peu bizarre alors nous devons stopper toute activités.VIVE le Mali.

  5. Le championnat malien ne démarrera pas tant que l’affaire en cours n’est pas résolue pour de bon.
    Vu la lenteur de la procédure pour résoudre le problème en cours au sein du football malien

  6. Ce report est salutaire dans la mesure où la situation est précaire. Les terroristes profitent des regroupements pour endeuiller nos familles.
    Le président a quel intérêt à tirer la ficelle et on parle de report et non d’annulation.

  7. Je pense que c’est toujours dans l’application de l’état d’urgence. Cette décision est toujours en cours.Le président tient au bien-être du peuple malien donc nous ne pouvons dire merci.
    Le championnat pourra reprendre dans les mois à venir si la situation se calme

  8. L’insécurité est grandissante donc nous devons prendre plus de précaution afin de nous à l’abri d’éventuelle attaques. Comme le président l’a dit il faut éviter pour le moment les manifestations de regroupement pendant lesquelles, ces individus peuvent profiter pour leur sale besogne.

  9. Le président de la fédération doit profiter de ce report pour régler une bonne fois pour toute la crise qui au sein de son institution.
    Le Mali est une grande nation africaine de football qui doit éviter de ternir de son football.

  10. Les différents présidents des clubs sont interpellés pour trouver une issue très bénéfiques pour l’image de notre football. Il faut lire les textes qui régissent les instances dirigeantes de notre football et éviter de faire plaisir à un groupuscule qui ne pense qu’à leurs intérêts.

  11. Le président IBK ne tire aucune ficelle mais en tant que premier responsable de la vie socio-politique du pays constate que cette crise à la Femafoot perdure et risque d’être à la base de situations déplorables donc la mesure s’imposait.

  12. Que gagne le président à prendre partir dans cette crise de notre football. Aucun club ne pourra soudoyer le président pour avoir son accord. Alors qu’on nous la paix avec des histoires à la con.
    C’est la situation sécurisation qui plutôt intéresse le président. Rien que des bornés.

  13. Le sport doit être facteur de réconciliation plutôt que de division. Cette décision donc est sage pour que les choses puissent être appréhender sur un bon angle pour aplanir les divergences qu’il y a au sein de la fédération afin que les choses reprennent de plus belle.

  14. La crise à la FEMAFOOT devient de plus en plus sérieuse. Il faut vraiment que le ministre chargée des sports prennent ses responsabilités car nous tenons beaucoup à cette compétition. Il faut donc engager des actions pour que le championnat reprenne au plus vite.

  15. Une fois de plus nos autorités démontrent que notre sécurité leur tient à cœur. Nous ne devons vraiment pas polémiquer sur cette situation. Il faut attendre de trouver des solutions afin de pouvoir lancer le championnat.

  16. Si le début du championnat a été reporté c’est qu’ il y’a une bonne raison à cela.Ce que nous espérons c’est que ça ne prenne pas trop le temps.Nous attendons donc le début du championnat avec impatience.

  17. Le championnat a été reporté pour des raisons sécuritaires.La sécurité de pays prime sur le jeu.Donc c’est une décision très sage

  18. Situation exceptionnelle mesure exceptionnelle pour des raisons de sécurité le championnat doit attendre et c’est tout.

  19. Le championnat a été seulement reporté et non annulé il n’y a vraiment pas de quoi à en faire tout un plat.le championnat débutera au moment opportun c’est tout.

  20. Que la décision de reporter le championnat vienne de pierre ou de paul elle est déjà prise.quel est l’intérêt donc de chercher la personne qui a pris la la décision?Puisque cela n’annulera pas la décision du report du championnat

  21. Le football est un sport qui mobilise beaucoup de foules.S’il y’a des risques d’insécurité qui planent il faut mieux laisser le temps afin que ces doutes se dissipent.C’est dans cette optique que les autorités ont reporté le début du championnat.

  22. Même si c’est IBK qui a pris la décision de faire reporter le championnat il est dans ses droits.Quand il y’a des problèmes vous dîtes c’est IBK.Quand il prend des décisions pour éviter ces problèmes vous hurlez.Qu’est ce que vous voulez à la fin?

  23. Quand il s’agit de décaisser des millions pour financer le sport on fait appel au gouvernement.Et quand il s’agit de prendre des décisions pour bien réguler le sport on nous dit que le gouvernement ne doit pas s’immiscer dans les problèmes de sport.On est où là?.

  24. A lire cet article j’ai l’impression que le faite de reporter le championnat n’est pas mal.Mais ce qui les intéresse c’est la personne qui en a pris la décision.Le problème n’est donc pas objectif mais plutôt subjectif.Et çà c’est pas bien.

  25. Sérieux les gars. En quoi est ce que le report du championnat est il préjudiciable pour le pays?Dans ce pays les gens aiment trop polémiquer pour rien…

  26. Eh! Tu n’as pas honte!!! Ce vautour qui a une constipation intellectuelle, qui sait meme pas s’il est un homme ou une femme, nous casse les oreilles avec ses pseudo!!:
    Ibn Noura Zeus
    Yachim Maiga
    Amadou Diakite
    Mariam Keita
    fily doing
    Abdramane Diomandé
    Sissoko Moussa
    Djeneba Coulibaly
    Michou Mallé
    Lalaicha Touré
    Fadima Toure
    ……
    CojepamCouture Toure ahahaha!!!!! :mrgreen: :mrgreen:
    Joel
    Ami
    Djenebou Sylla
    ……..
    Pintade! tu n’as pas honte de dire qu’une autre personne est sans diginte et sans vergongne :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Heureusement que le ridicule ne tue pas. La pintade fait parti de la Mafia du regime IBK!! Tais toi l’idiot de Mara. :mrgreen:

  27. Le président IBK a tout à fait raison de reporter la championnat malien, vue la situation critique, qui pousse à l'instabilité du pays le championnat malien ne peut débuter ainsi. Les acteurs au devant du football maliens doivent toujours se conserter afin de se mettre d'accord pour la régularisation de cette situation.

    • Eh! Tu n’as pas honte!!! Ce vautour qui a une constipation intellectuelle, qui sait meme pas s’il est un homme ou une femme, nous casse les oreilles avec ses pseudo!!:
      Ibn Noura Zeus
      Yachim Maiga
      Amadou Diakite
      Mariam Keita
      fily doing
      Abdramane Diomandé
      Sissoko Moussa
      Djeneba Coulibaly
      Michou Mallé
      Lalaicha Touré
      Fadima Toure
      ……
      CojepamCouture Toure ahahaha!!!!! :mrgreen: :mrgreen:
      Joel
      Ami
      Djenebou Sylla
      ……..
      Pintade! tu n’as pas honte de dire qu’une autre personne est sans diginte et sans vergongne :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Heureusement que le ridicule ne tue pas. La pintade fait parti de la Mafia du regime IBK!! Tais toi l’idiot de Mara. :mrgreen:

  28. Le président IBK a fait preuve de responsabilité, la stabilité du pays aussi en dépend. Le président de la fédération malienne de football doit très vite trouver une solution à ce problème sinon, c’est la FIFIA qui sera obliger de prendre des décisions très difficile pour le football malien.

  29. J’ai beaucoup apprécié l’intervention du président IBK, tant que la solution n’est trouver à ce problème il n’y aurait pas de championnat. Les acteurs aux devant du football maliens doivent négocier entre eux afin de trouver une solution de sortie de crise.

  30. Tu as raison, tout cette lutte résume sur la mauvaise du président de la fédération malienne de foot. Le président n’est pas pu faire preuve de responsabilité et patriotisme, pendant tous ce temps il n’a pu baissé la tension qui règne au sein du foot malien.

  31. Le djoliba AC, le COB, le CSK et tant d’autre doivent tous être sanctionner, car ils ont tous porter atteinte au loi du football malien. La loi doit être appliquer et aussi le président de la fédération malienne football doit être remplacer, car il pas pu accompli la tâche qui lui a été confiée.

  32. Les dirigeants du foot malien doivent mettre un peu d’eau dans leur vin. La FIFA pourrait prendre une sanction très grave contre le championnat malien si cela continue. Le football malien cour vers la perte à cause de ce conflit d’intérêt entre les clubs.

  33. Je demande l’application de loi. Pour cette situation se régularisation la loi doit être appliquer à tous. Le président de la république a tout à raison du reporte du championnat car, vue la situation, il est tout à impossible pour débuter le championnat.

  34. Pour que le championnat ligue1 d’Orange puisse reprendre ses droits, les coupables doivent être sanctionner. Les clubs qui ont porter atteinte aux règlement de loi doivent être sanctionner. Le football malien se meurt à cause de certain clubs.

  35. Je pense que le président IBK a raison de jouer la carte de l’apaisement. Pour la régularisation de la situation il est tout à normal de reporter le championnat. Les problèmes qui persistent doivent être régler avant que le championnat orange ne débute.

  36. Pour que le championnat ligue1 d’Orange puisse reprendre ses droits, les coupables doivent être sanctionner. Les clubs qui ont porter atteinte aux règlement de loi doivent être sanctionner. Le football malien se meurt à cause de certain clubs.

  37. Je pense que le président IBK a raison de jouer la carte de l’apaisement. Pour la régularisation de la situation il est tout à normal de reporter le championnat. Les problèmes qui persistent doivent être régler avant que le championnat orange ne débute.

  38. Si le championnat national a été reporté par ordre du chef de l’Etat, c’est parce que certains supporteurs menaçaient de mettre en péril le début du championnat orange 2015-2016. Je soutiens personnellement cette décision du chef de l’Etat.

  39. Tout le problème dans le démarrage du championnat national réside au niveau du club Djoliba AC de Bamako. Mais ce sont les autorités qui sont fautives dans cette histoire. La situation est très simple, il faut tout simplement appliquer la législation.

  40. La fédération malienne risque de conduire le football malien vers des sanctions de la par de la CAP. Si les règlement du foot veut que les équipes qui ont boycotter trois matchs en une seule saison soient sanctionnées, je crois qu’il faut le faire.

  41. Le président de la république a bien fait d’ordonner le report du championnat national. Vu la lenteur de la procédure pour résoudre le problème en cours au sein du football malien, les dirigeants des clubs comme Djoliba et Stade doivent prendre leur responsabilité pour sauver le championnat national.

  42. Le championnat malien ne démarrera pas tant que l’affaire en cours n’est pas résolue pour de bon.C’est entre suspension et continuité que notre foot est coincé. Le président de la république n’avait pas d’autre choix que d’ordonner le report.

  43. La situation est simple. Le Djoliba AC, le CSK et le COB doivent tous descendre à la deuxième division. Si les autorités n’appliquent pas les lois, je me demande qui va les appliquer?

  44. Si seulement le Djoliba n’est pas sanctionné pour ce qu’il a fait, cela va tourner mal pour notre championnat en particulier et notre football en général. C’est difficile pour certains hauts cadres de cette nation, supporteurs de cette équipe mais il le faut.

  45. Tant que les clubs qui doivent aller jouer à la deuxième division sont parmi les clubs de la première division, le championnat national ne pourra pas commencé. Je ne peux pas comprendre que le Djoliba seul puisse empêcher les autorités à appliquer la loi comme cela se doit?

  46. Je suis d’accord pour la suspension du Djoliba AC et complices dans cette histoire. Ce n’est pas parce que cette équipe fait partie des grands clubs du Mali qu’elle peut se permettre d’enfreindre les règlements du football malien sans sanctions. Non, nul n’est au-dessus de la loi. Et c’est la loi, uniquement la loi, qui doit être notre dernier recours pour résoudre le problème.

  47. Si le président de la république n’avait pas ordonné d’annuler le démarrage du championnat national, les supporteurs allaient faire en sorte que cela ne se passe. Si nous sommes arrivés à cette étape avec le problème impliquant le Djoliba, c’est parce que certains hauts cadre de ce pays sont soient actionnaires soient supporteur de ce club. Qu’ils mettent de côtés leur position et sauvent notre football.

  48. Les quatre clubs devraient aller jouer dans la division inférieure pour sanction de leur acte. Les autorités doivent prendre leur responsabilité dans cette affaire. Pour que notre championnat soit sauvé de la calamité qui l'attend, Djoliba et ses complices doivent être sanctionnés.

    • Eh! Tu n’as pas honte!!! Ce vautour qui a une constipation intellectuelle, qui sait meme pas s’il est un homme ou une femme, nous casse les oreilles avec ses pseudo!!:
      Ibn Noura Zeus
      Yachim Maiga
      Amadou Diakite
      Mariam Keita
      fily doing
      Abdramane Diomandé
      Sissoko Moussa
      Djeneba Coulibaly
      Michou Mallé
      Lalaicha Touré
      Fadima Toure
      ……
      CojepamCouture Toure ahahaha!!!!! :mrgreen: :mrgreen:
      Joel
      Ami
      Djenebou Sylla
      ……..
      Pintade! tu n’as pas honte de dire qu’une autre personne est sans diginte et sans vergongne :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Heureusement que le ridicule ne tue pas. La pintade fait parti de la Mafia du regime IBK!! Tais toi l’idiot de Mara. :mrgreen:

  49. La résolution de cette crise est facile et très simple. Il y a des textes qui doivent être appliqués tout simplement. Le Djoliba et ses autres équipes qui ont mis le football malien dans cette crise doivent être suspendues. 😆 😆 😆 😆

  50. Monsieur le journaliste, vous croyez impressionner les gens peut-être avec ces informations venues du grand marché, là où on dit tout et n’importe quoi à la fois !!! Vous rêvez en plein midi !!!

  51. Il est temps que nous prenons conscience de la gravité de la situation et que nous arrêtons de faire de la diffamation cher journaliste, il est temps que nous nous donnons la main, que nous allons dans le même sens que ça soit les journalistes, l’opposition et le régime en place, et que vous arrêtez de nous emmerder !!!

  52. Nous n’avons absolument pas besoin de vos conneries en ce moment précis, la population n’a pas besoin d’être plus agitée que cela !!! Donc s’il vous plait, gardez vos remarques pour vous même !!!

  53. Ces journalistes de merde nous portent la poissent à chaque fois, nous ne pouvons jamais être tranquille dans ce pays !!! Tous les maliens cherchent une porte de sortie, pourquoi voulez-vous faire perdre espoir aux gens ?

  54. Je ne comprends vraiment pas les journalistes maliens, pourquoi s’acharnent autant sur le président de la république et son gouvernement, ils ne vous ont absolument rien fait !!!

  55. Nous n'avons que faire de vos diffamations dans ce pays, vous nous la cassez les oreilles chaque jour que DIEU fait !!! Nous en avons marre d'écouter vos conneries tous les jours !!!

  56. Ces journalistes sont un vrai tas de merdes dans ce pays, des journalistes qui ne sont même pas capable de nous donner de bonnes informations en temps réel, ils ne savent que dire du mal du régime et de son entourage !!!

  57. Ces journalistes sont un vrai tas de merdes dans ce pays, des journalistes qui ne sont même pas capable de nous donner de bonnes informations en temps réel, ils ne savent que dire du mal du régime et de son entourage !!!

  58. Les journalistes maliens ne se lasseront jamais de vouloir créer une sorte de tension entre le gouvernement et la population tous les jours !!! Ce qui m’étonne le plus, est qu’ils font cela sans raison valable !!!

Comments are closed.